00:00Il y a des lignes rouges que le Président de la République a franchies et que je ne franchirai pas demain comme Premier ministre de cohabitation.
00:08Je suis opposé, à la différence du Président de la République, à l'envoi de troupes et à l'envoi de soldats français en Ukraine.
00:15Parce que je crois que, d'abord, une majorité de Français est opposée à cette décision, que l'Ukraine elle-même et que le Président Zelensky lui-même
00:23ne réclament pas l'envoi de troupes françaises en Ukraine et que cela pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la paix du monde.
00:29Moi, je refuse que la France soit embarquée directement dans un conflit avec une puissance nucléaire qui pourrait avoir, de ce point de vue-là,
00:37des conséquences dramatiques pour la paix du monde et la stabilité de l'Europe.
00:40Vous avez dit une différence de lignes avec Marine Le Pen sur cette question.
00:43Vous avez beaucoup changé de point de vue, notamment sur l'OTAN.
00:46Est-ce qu'il y a une différence, là encore, vu que, par exemple, sur la Russie, vous autorisez Thierry Mariani à avoir une différence avec vous ?
00:52Est-ce que sur le soutien à l'Ukraine, sur l'OTAN, sur les questions de défense, il y a aussi des lignes divergentes dans votre parti ?
00:57Il n'y a aucune ligne divergente avec Marine Le Pen sur ce sujet et ma position n'a pas varié.
01:03La France ne doit pas quitter le commandement intégré de l'OTAN alors que nous sommes en guerre parce que cela affaiblirait considérablement
01:10la responsabilité de la France sur la scène européenne et évidemment sa crédibilité à l'égard de ses alliés.
01:16Moi, je n'ai pas eu de difficultés et je n'ai eu aucune faiblesse dans la condamnation de la Russie.
01:24La Russie, c'est aujourd'hui une menace multidimensionnelle qui conteste des intérêts français.
01:28Elle conteste des intérêts français et menace notre sécurité sur des zones d'influence historique comme l'Afrique,
01:32en mer Noire à l'égard de nos troupes, mais aussi en Outre-mer où la Russie a pris fait et cause pour les Comores face à Mayotte.
Commentaires