Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Avioth

RegionLorraine
RegionLorraine
il y a 10 ans|4.4K vues
http://www.mylorraine.fr

La basilique Notre-Dame d'Avioth fut construite entre le XIIème et le XVème siècle dans le style gothique flamboyant. Ce magnifique monument, sa parfaite conservation, en fait une incontournable curiosité.
L’édifice recèle quelques trésors comme une sculpture en bois de Notre-Dame d'Avioth du début du XIIème siècle posée sur un trône de pierre du XVème siècle, qui domine quatorze autres statues polychromes. On trouve aussi un autel du XIVème siècle, un tabernacle gothique du XVème siècle ainsi qu'une chaire décorée Renaissance de XVIème siècle. Des travaux de restauration ont fait apparaître des peintures et des fresques des XIVème et XVème siècles, notamment une Vierge à l'Enfant avec Saint Jean-Baptiste et Sainte Agnès.

La basilique d'Avioth est aussi un pèlerinage depuis le début du XIIème siècle, depuis la découverte de la statue d'une Vierge miraculeuse et s'est rendue célèbre pour ses miracles. En 1993, le pape Jean-Paul II reconnut l'importance de ce pèlerinage et fit élever l'église au rang de basilique.

Véritable merveille de cette basilique, la "petite chapelle" de quatorze mètres de haut et de quatre mètres de diamètre, est appelée la Recrevesse. On y trouve un réceptacle à offrandes en pierre ouvragée abritant une remarquable Vierge à l'enfant. Le portail Ouest est orné de 70 figures ainsi que d'une représentation du Jugement dernier. Ce chef d'œuvre du gothique flamboyant a vraisemblablement été construit à l'endroit de la découverte de la statue miraculeuse.

site officiel d’Avioth
http://www.avioth.fr/accueil.php?pid=97