Ça vous regarde - RN : prêt pour Matignon ?

  • le mois dernier
Grand témoin : Anne Lauvergeon, ancienne Sherpa et secrétaire générale adjointe aux côtés de François Mitterrand et autrice de « La promesse » (Grasset)

GRAND DÉBAT / RN : prêt pour Matignon ?

« Le récap » par Bruno Donnet

À la suite de l`annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, le Rassemblement National, gagnant des élections européennes en France, a publié ses premières promesses de campagne sous forme d'un tract. Titré « Pour un gouvernement d'union nationale, Bardella premier ministre » et axé autour de la sécurité, du pouvoir d'achat et de l'immigration, la profession de foi du RN démontre les ambitions de pouvoir et de gouvernance du parti. La liste de Jordan Bardella a réuni plus de 30% des suffrages lors des élections européennes. Les sondages estiment que le RN devrait arriver largement en tête des élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024. Alors que le RN n'a jamais été aussi proche de prendre le pouvoir, ses représentants sont-ils en capacité de gérer le pays ?

Invités :
- Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire et auteur de « Aux portes du pouvoir », (Michel Lafon)
- Virginie Martin, docteure en sciences politiques à Kedge Business School,
- Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du service débats du Figaro.

GRAND ENTRETIEN / Anne Lauvergeon : 5 ans dans l'intimité de François Mitterrand à l'Elysée

Un homme aux visages multiples, curieux de tout et fidèle en amitié : c'est ainsi que l'ancienne secrétaire générale de l'Elysée Anne Lauvergeon dépeint "son" François Mitterrand dans "La Promesse". Chargée de préparer les sommets internationaux du président entre 1990 et 1995, elle raconte leurs échanges, les voyages et les rencontres avec les grands leaders de la décennie, de Georges Bush à Gorbatchev en passant par John Major. Elle décrit aussi le souvenir douloureux de la cohabitation avec Édouard Balladur, où un Mitterrand malade continue tant bien que mal d'incarner la fonction présidentielle. Décédé il y a maintenant près de 30 ans, qu'aurait-il pensé de la crise politique actuelle et de la possible accession au pouvoir de l'extrême-droite ?

Grand témoin : Anne Lauvergeon, ancienne Sherpa et secrétaire générale adjointe aux côtés de François Mitterrand et autrice de « La promesse » (Grasset)

LES AFFRANCHIS

- Vincent Hugeux, enseignant à Sciences Po et ancien grand reporter,
- Pierre-Henri Tavoillot, philosophe,
- « Campagne express » : Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : ht

Recommandée