Après l'interpellation d'un Ukraino-Russe, âgé de 26 ans, dans un hôtel du Val-d'Oise, le parquet national antiterroriste a ouvert, ce vendredi, une information judiciaire pour deux chefs d'accusation: participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes et détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste. Il a été mis en examen ce vendredi 7 juin.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Effectivement, cet homme âgé de 26 ans et originaire du Donbass a été mis en examen après avoir été reçu dans le bureau du juge d'instruction antiterroriste.
00:10 Mis en examen pour notamment participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d'atteinte aux personnes.
00:19 Conformément aux réquisitions du parquet national antiterroriste, le juge des libertés et de la détention a été saisi en vue du placement en détention provisoire de cet homme âgé de 26 ans.
00:33 On va rapidement reprendre le déroulé des événements. Les faits se sont donc déroulés lundi après-midi. Nous sommes dans un hôtel de Roissy en France.
00:43 Cet homme a été interpellé puis placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI. Il s'était alors blessé lui-même avec un engin explosif gravement brûlé au visage ainsi qu'aux bras.
00:54 Les gendarmes avaient alors retrouvé sur place un atelier de confection d'explosifs et plusieurs engins explosifs et incendiaires artisanaux,
01:02 le tout relié à des téléphones qui auraient pu servir de détonateurs. Une enquête avait été ouverte par le parquet national antiterroriste.
01:14 Avec cette principale information, ce soir à l'ISSE, la mise en examen de cet individu âgé de 26 ans et originaire du Donbass.