Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/05/2024
Le criminologue Xavier Raufer était l’invité de l’Heure des Pros 2 WE ce samedi 25 mai sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la rixe intervenue entre les supporters OL/PSG ce samedi, en marge de la finale de la Coupe de France : «Seul le renseignement humain peut permettre de savoir qu'il y a des gens qui sont partis pour se battre» 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Le diagnostic est simple à faire, c'est le même problème que pour celui des black blocs ou des hooligans ou des anarchistes de tout genre.
00:09 Ce qui se passe c'est qu'on manque, on n'a plus de renseignement humain.
00:13 Seul le renseignement humain peut permettre de savoir qu'il y a des gens qui sont partis pour se battre, à quel endroit ils se trouvent, etc.
00:21 Alors quand on empile plusieurs sortes de problèmes, premièrement, cet an dernier, les hiérarchies policières ont été pas mal bouleversées.
00:28 Deuxièmement, vous avez les préparatifs des Jeux Olympiques.
00:33 On sait depuis en gros le 15ème siècle que plus une troupe est nombreuse, plus il faut de préparatifs, plus il faut d'entraînement, plus il faut que les choses soient faites minutieusement.
00:44 Et là, on lance un petit peu des gens dans la nature, à 70 jours des Jeux Olympiques, et pour une épreuve comme ça, ça se passe pas bien.
00:54 On n'a pas su prévoir et anticiper, une fois encore.
00:57 [Musique]
01:01 [SILENCE]

Recommandations