Une assemblée générale sous tension chez TotalEnergies

  • il y a 4 mois
Le groupe français TotalEnergies, qui fête cette année son centenaire, a entamé vendredi son assemblée générale annuelle sous tension. Des militants écologistes manifestaient à l'extérieur de son siège et devant celui de l'un de ses principaux actionnaires à Paris.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Moi j'étais dans l'Assemblée Générale parce qu'on a l'habitude d'y participer pour pouvoir poser des questions à la Direction
00:07et pour qu'elle puisse rendre des comptes sur ses engagements climatiques.
00:10L'Assemblée Générale a été interrompue pendant une petite heure pour des raisons de sécurité comme la manifestation commençait en bas de l'immeuble.
00:18Malheureusement la Direction n'a pas bougé sa ligne, elle a répondu à quelques-unes des questions, y compris la mienne, sur ses engagements.
00:24Elle assume totalement de continuer d'investir dans des grandes compagnies pétrolières et gazières, notamment Total Energie.
00:31Malheureusement on ne peut pas encore attendre le mouvement de leurs armes et on espère toujours que ces pressions puissent arriver à leur fin.
00:38Est-ce que pour autant selon vous ça légitime ces actions-là, ces actions de violence ?
00:46Non, je pense que chaque violence est à déplorer, on sait qu'il y a eu du personnel de la sécurité qui ont été affectés.
00:55Il faut aussi voir que pas mal de manifestants ont été nassés par les forces de l'ordre et certains ont déjà été envoyés en garde à vue.
01:05Je pense que le retour au calme est absolument impératif.
01:08Maintenant la question c'est le fond, la question c'est de savoir pourquoi il y a autant de pression sur ces entreprises,
01:14pourquoi elles ne vont pas plus loin sur leurs actions climatiques alors qu'elles ont une responsabilité immense à agir.

Recommandée