00:00Aujourd'hui on parle de l'affaire Marie Trintignant, un féminicide ayant eu lieu en 2003 et dont la victime deviendra un symbole des violences conjugales en France.
00:07En juillet 2003, Marie Trintignant est à Vilnius, capitale de la Lituanie, pour le tournage d'un téléfilm avec son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir.
00:16Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une violente altercation est découverte.
00:20Les médias français de l'époque parlent de disputes, si ce n'est même d'accidents concernant la chute dans les escaliers, alors que la police lituanienne assure que Bertrand Cantat a poussé délibérément Marie Trintignant dans les escaliers pour faire le tournage.
00:34A 8h du matin, Bertrand Cantat décide enfin d'appeler le secours et Marie Trintignant est hospitalisée.
00:39Les médias français de l'époque parlent de disputes, si ce n'est même d'accidents concernant la chute dans les escaliers, alors que la police lituanienne assure que Bertrand Cantat a poussé délibérément Marie Trintignant dans les escaliers et qu'il a attendu de nombreuses heures avant d'appeler le secours.
00:53Pour autant, certains médias continuent de parler de disputes, voire de crimes passionnels, lorsque d'autres présentent Marie Trintignant comme une femme fragile, pleine de fêlures et réputée pour ses prestations à la limite de hystérie.
01:05Vous l'aurez donc compris, il n'est jamais question de violence conjugale.
01:08Marie Trintignant finit par succomber à ses blessures.
01:11En 2004, un Vilnius s'ouvre le procès de Bertrand Cantat, dont la défense souhaite plaider le crime passionnel, alors puni moins sévèrement en Lituanie.
01:19Il sera finalement condamné à 8 ans de prison et n'en effectuera que 4 pour « conduite exceptionnelle ».
01:24Quelques années après le drame, Orelsan lui redonne une actualité et fait une référence explicite, ce qui lui attire les démêlés avec la justice.
01:31Même 10 ans après la sortie du morceau, des pétitions circulent encore afin d'annuler la nomination de l'artiste aux Victoires de la Musique.