Indigestion : quand ce signe est souvent confondu avec une crise cardiaque

  • 8 days ago
#Indigestion #CriseCardiaque #DouleursThoraciques #Symptômes

Les symptômes d'une indigestion

Maux de ventre, sensation de lourdeur, de pesanteur épigastrique, de trop plein… Les indices qui trahissent un repas mal digéré sont expérimentés par bon nombre d’entre nous. L’indigestion, que l’on appelle dyspepsie, toucherait 10 à 20 % de la population générale dans les pays de l’OCDE, selon le Conseil national Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie.

Douleurs thoraciques liées à l'indigestion

Si les douleurs au niveau de l’estomac figurent parmi les symptômes les plus classiques, il arrive que la dyspepsie se manifeste dans d’autres régions du corps auxquelles on pense moins. Certaines personnes peuvent ainsi ressentir une gêne et des douleurs au niveau de la poitrine ou de la cage thoracique.

Différencier une douleur thoracique d'une indigestion et celle d'une crise cardiaque

"L'indigestion peut certainement provoquer des douleurs thoraciques", confirme le docteur Neena Mohan, gastro-entérologue. Cette gêne thoracique est la plupart du temps bénigne et disparaît une fois que l’estomac s’est calmé, mais elle peut être déroutante.

Reconnaître les signes d'une crise cardiaque

Quand la douleur ressentie au niveau de la poitrine est associée à un infarctus, celle-ci est intense et "écrasante", explique le gastro-entérologue. La douleur irradie souvent vers le bras, l'épaule ou la mâchoire et peut s'accompagner de brûlures d'estomac, de nausées ou de vomissements. En cas de doute, appeler le Samu (15 ou 112).

#Indigestion #CriseCardiaque #DouleursThoraciques #Symptômes

Recommended