- il y a 2 ans
Revoir la page spéciale de "Morandini Live" sur CNews ce matin consacrée au chanteur Kendji Girac qui a été gravement blessé par balle au thorax cette nuit - VIDEO
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est l'information de ce matin, le chanteur Kenji Jirak a été grièvement blessé ce matin dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux dans un premier temps.
00:10 On a pensé que son pronostic vital était engagé, mais désormais ce n'est plus le cas.
00:16 On va faire le point tout de suite avec Sandra Buisson qui est journaliste police-justice de CNews pour savoir où nous en sommes dans ce dossier.
00:24 Bonjour Sandra, merci d'être avec nous. Quelles sont les dernières informations ? Est-ce qu'on sait précisément ce qui s'est passé ?
00:30 Alors on sait que les gendarmes sont appelés à 5h30 pour une personne blessée par balle.
00:37 Donc ils arrivent vers cette horaire-là sur une aire de grand passage de Jean Duvoyage à Biscarros.
00:43 Quand ils arrivent, c'est Kenji Jirak qui est blessé à la poitrine. Il a reçu une balle dans le thorax.
00:50 Il est évacué immédiatement vers le centre hospitalier de Bordeaux. Vous l'avez dit, dans un premier temps, son pronostic vital était engagé.
00:56 L'intervention des médecins a permis de le sortir de cet état et d'améliorer son état physique.
01:03 Quand les gendarmes sont arrivés, il y avait une vingtaine de personnes sur place.
01:09 C'est ce qu'on nous explique de source proche du dossier. Des individus qui vont au départ minimiser la situation, dire qu'en fait il ne s'est rien passé, que ce n'est pas la peine de se déplacer.
01:18 Ils refusent de communiquer des informations. Alors pour l'heure, effectivement, les circonstances dans lesquelles Kenji Jirak a été blessé restent à déterminer.
01:26 Est-ce que c'est quelqu'un qui lui a tiré dessus ? Est-ce une tentative de suicide ou est-ce un problème de manipulation de cette arme à feu ?
01:33 C'est ce point que donne le chanteur dans ses premières explications. Il y aurait eu une erreur de manipulation.
01:39 Maintenant, il faut savoir comment on pourrait expliquer une erreur de manipulation à 5h du matin.
01:45 Pourquoi manipuler une arme à cette heure-là ? Pourquoi se la braquer sur le thorax si c'est une arme dont on n'est pas sûr ?
01:52 Donc effectivement, toutes ces questions restent en suspens. Les enquêteurs vont tenter de démêler le vrai du faux.
01:58 C'est la brigade de recherche de Parantis en Borne et la section de recherche de Pau qui sont en charge de cette affaire.
02:05 Sandra, si je comprends bien ce que vous êtes en train de m'expliquer, ça veut dire que les enquêteurs ont la version de Kenji pour l'instant, c'est-à-dire cette erreur de manipulation,
02:11 mais ils ne sont pas convaincus que c'est vraiment ce qui s'est passé ?
02:15 En fait, pour l'instant, ce sont ses déclarations. Il faut bien sûr que ce soit étayé par l'enquête.
02:22 On ne peut pas exclure d'autres hypothèses et se baser uniquement sur ses déclarations à lui.
02:28 Donc il va falloir vérifier s'il y a des empreintes sur cette arme, quand elle a été achetée, par qui, à qui appartenait-elle.
02:36 Et effectivement, il va falloir déterminer par qui a été déclenchée cette arme, qui a tiré ce coup de feu.
02:43 Merci beaucoup Sandra Buisson, journaliste police-justice de CNews. Bien évidemment, si vous avez d'autres infos, vous n'hésitez pas à nous les communiquer.
02:49 Louis de Gouillan-Batignon, ce qui est clair, c'est qu'on est dans l'univers des gens du voyage.
02:52 Alors, comment dire, j'ai le sentiment, quand j'entends cette histoire, qu'il y a un peu une défiance vis-à-vis des forces de l'ordre.
02:58 En tout cas, parce qu'on nous explique que quand les forces de l'ordre sont arrivées ce matin, il y avait du monde autour de Kenji.
03:02 Personne n'a vraiment voulu leur parler. Pourquoi ? Vous qui connaissez très bien les gens du voyage, vous avez écrit un livre, d'ailleurs, qui s'appelle "Les gens du voyage, je vous aime", aux éditions Michelon.
03:10 Pourquoi il y a cette défiance vis-à-vis des forces de l'ordre ?
03:13 Je ne sais pas si on peut parler de défiance. Je pense que ce qui se passe, c'est que les gens du voyage se sont construits tout au long de leur histoire, un petit peu en dehors des sociétés classiques, des sociétés dominantes.
03:21 Ce qui fait que, lorsque il y a un sujet chez les gens du voyage, que ce soit un sujet de mariage, que ce soit un sujet de conflit au sein de la communauté, en général, on essaie de régler les choses dans la communauté.
03:30 Donc c'est peut-être la raison pour laquelle aujourd'hui, on a ce sentiment que Kenji Jirak, sa famille et les gens qui sont autour de lui sont peut-être un peu en séparation de la société française classique.
03:38 Je rappelle que les gens du voyage sont des citoyens français, qui ont des cartes d'identité, qui votent, qui travaillent en France.
03:42 Kenji Jirak, depuis 10 ans, est un peu le porte-parole des gens du voyage en France. C'est quelqu'un qui a fait énormément pour la communauté.
03:48 Et moi, ce matin, j'étais assez touché parce que j'ai énormément d'amis sur les réseaux sociaux qui postaient énormément de messages, de prières pour que Kenji se rétablisse
03:54 et d'encouragement pour que toute la famille soit vraiment dans une espèce de lancée, on va s'en sortir et Kenji Jirak va survivre à ce qui s'est passé.
04:03 On ne sait pas aujourd'hui ce qui s'est passé. Moi, je ne sais pas. Je sais que parfois, dans la communauté, lorsque il y a certains différents, les choses peuvent prendre certaines ampleurs.
04:10 Mais je pense qu'aujourd'hui, on n'a pas vraiment les informations pour pouvoir dire ce qui s'est passé.
04:14 La seule version qu'on a, c'est la sienne.
04:15 Exactement.
04:16 Kenji dit pour l'instant que c'est une erreur de manipulation. Ça veut dire aussi quand même qu'on se dit, si c'est un conflit, imaginons que c'est un conflit, il n'a peut-être pas envie que ça se sache non plus.
04:26 C'est ce que vous êtes en train de nous dire en sous-texte, en fait.
04:28 En fait, peut-être.
04:29 On règle ses comptes entre soi dans cette communauté.
04:31 Il y a un peu de ça. Alors, bien évidemment, la communauté aussi fait appel aux forces de l'ordre, fait appel à des avocats et aussi dans le système judiciaire lorsqu'il y a un sujet.
04:39 Mais peut-être qu'on est dans une situation un petit peu comme celle-ci.
04:42 Moi, ce qui me surprend, c'est que Kenji Girac, c'est quand même quelqu'un, d'après ce que j'ai vu de lui, qui est quand même quelqu'un de très bon.
04:47 C'est quelqu'un qui était très proche de la religion, qui était très croyant, qui a fait énormément de vidéos où il chantait des cantiques et où il intervenait pour vraiment parler de la parole de Dieu.
04:55 Donc, c'est quelqu'un qui, je pense, a une personnalité plutôt construite, qui n'est pas une personnalité borderline.
04:59 Donc, je suis assez étonné de ce qui s'est passé.
05:01 Et je pense que la seule chose à dire, c'est que c'est aujourd'hui le symbole des gens du voyage en France et que toute la communauté est derrière lui.
05:07 Et qu'aujourd'hui, tout le monde est un petit peu angoissé à l'idée de ce qui s'est passé.
05:09 Parce que si lui disparaît, c'est un symbole vraiment trop fort de la communauté qui disparaît.
05:13 Et là, bien évidemment, on vient d'apprendre que son prognostic vital était plus engagé.
05:16 Donc, c'est une super nouvelle pour l'entièreté des fans et l'entièreté de la communauté des gens du voyage.
05:20 Effectivement, il y a plusieurs hypothèses, en revanche, qui sont évoquées à l'heure qu'il est, y compris l'hypothèse d'un suicide.
05:25 Ça fait partie des hypothèses.
05:27 Vous, ça vous paraît... Quelqu'un qui est très religieux, vous nous parlez de quelqu'un qui est très religieux, etc.
05:33 Ça ne colle pas vraiment, quand même, avec le portrait que vous en faites.
05:36 Non, d'autant que les suicides dans la communauté des gens du voyage sont assez rares.
05:39 Pour rappel, les gens du voyage, c'est à peu près 300 000 à 400 000 personnes qui vivent en France sur des aires d'accueil
05:43 et qui, pendant les périodes estivales, sont sur des aires de grands passages.
05:46 Ils vivent dans des caravanes, ils ont différents métiers.
05:48 Et ce sont des gens qui sont très croyants et qui ont en plus, comment dirais-je, un socle culturel commun
05:52 qui les oblige, dans certaines directions, plus que d'autres.
05:55 La thèse du suicide, c'est quelque chose auquel je ne crois que trop peu, parce que j'ai vu ça trop peu arriver au sein de la communauté.
06:00 C'est une communauté qui est religieuse, qui prie, qui a des tabous, qui a des tabous d'un point de vue endogamique,
06:05 d'un point de vue du mariage avec les autres, d'un point de vue de sa structuration en tant que société en dehors de la société classique.
06:12 Donc la thèse du suicide, moi, je n'y crois que trop peu.
06:14 C'est soit peut-être un accident, soit peut-être qu'il y a eu une altercation entre différentes personnes sur une aire de grands passages.
06:19 J'avais déjà vécu ça une fois, il y a à peu près 10 ans, du côté de Samoa-sur-Seine.
06:22 Il y avait une altercation entre des gens du voyage et les choses étaient un peu montées.
06:25 Là, peut-être reste le cas, mais je ne sais pas encore.
06:27 - Ce qui est assez étonnant, c'est que ça se passe à 5h30 du matin sur une aire de passage.
06:31 Voilà, il y a quelques éléments, Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, il y a quelques éléments troublants dans cette affaire.
06:36 - Oui, il y a des éléments troublants, mais l'enquête déterminera exactement ce qui s'est passé.
06:40 S'il y a une coopération, parce que ça va être très compliqué d'avoir des témoignages après ce qu'on comprend.
06:44 Maintenant, 5h30, ça peut être aussi le début de la chasse.
06:47 Vous savez, les chasseurs, il faut voir si c'est une zone où il y a des chasseurs.
06:52 Malheureusement, des accidents de chasse, ça arrive régulièrement dans notre pays, des erreurs de manipulation.
06:57 Donc, c'est une possibilité aussi.
06:59 - Il ne faut pas l'exclure, c'est ce que vous dites.
07:01 C'est sa version et il faut la rendre telle qu'elle est.
07:04 - 5h30, finalement, ça pourrait correspondre.
07:06 En général, les chasseurs se lèvent de bonheur.
07:09 Maintenant, ça peut être un règlement de compte, effectivement, il faudra voir cela.
07:12 Ça peut être aussi une tentative de suicide ou un suicide.
07:15 Malheureusement, ça arrive.
07:17 L'enquête ne fait que débuter, ne fait que commencer.
07:20 Elle va être très compliquée, je ne vous cache pas, parce qu'on sait très bien, en général,
07:24 les gens du voyage ne parlent pas beaucoup.
07:26 On a beaucoup de sujets dessus, mais c'est assez compliqué.
07:32 On verra bien ce que lui-même va nous déclarer et s'il va y avoir des expertises balistiques ou pas.
07:38 L'enquête ne débute pas.
07:40 - C'est ça, visiblement, il y a des expertises qui sont faites en ce moment sur la poudre en particulier.
07:44 C'est ça, pour savoir si les gens autour de lui ont de la poudre sur les mains, etc.
07:48 Pour savoir si quelqu'un d'autre a pu se servir de l'arme.
07:50 Ça sert à ça.
07:51 - Oui, aussi.
07:52 Et puis la balistique, elle peut aussi voir dans quel angle a été tirée la cartouche
07:57 pour savoir s'il a pu se retourner l'arme contre lui.
08:00 Effectivement, ça correspond à ses déclarations, forcément.
08:04 Mais il faudra voir.
08:05 - Effectivement.
08:06 Maître Laurel Hizbouvier, puis ensuite on sera avec Fabien Lequeuve
08:08 qui va nous reparler un peu de la carrière de Kenji Girac.
08:11 - Oui, je voulais rebondir sur ce qu'a dit Louis, très justement.
08:14 Alors, moi je ne suis pas aussi spécialiste que lui, mais dans le cadre de mon activité,
08:17 j'ai été amenée à défendre des gens du Voyage qui font effectivement appel à des avocats.
08:21 Mais on s'aperçoit qu'ils ne font appel à des avocats qu'en dernier recours
08:26 parce qu'ils veulent vraiment gérer les choses dans leur communauté.
08:29 Et ce que moi j'ai pu constater, pas en les côtoyant, mais du moins dans le cadre de ces dossiers,
08:35 c'est que ce sont des personnes qui restent malgré tout très soudées,
08:38 qui comme vous l'avez dit très bien, ne parlent pas justement,
08:41 et ont tendance à vouloir gérer les choses entre eux.
08:45 Et il y a aussi cette idée de famille, c'est-à-dire qu'ils se considèrent comme une grande famille.
08:49 Lorsqu'il y a un décès dans la famille, en fait ensuite c'est les oncles
08:54 ou même d'autres personnes de la famille qui récupèrent les enfants en disant que c'est leur fils.
08:58 J'ai eu un dossier dans lequel j'avais mon client qui disait qu'il avait cinq fils,
09:02 alors qu'en fait ce n'était pas ses fils, mais c'était les fils d'autres personnes qu'il avait adoptés.
09:05 Donc il y a aussi cette idée, c'est très particulier les gens du voyage.
09:09 - Et c'est pour ça que Louis est venu nous expliquer un peu ça.
09:13 On va écouter justement, parlant de famille, c'est intéressant parce que Kenji Jirak parle beaucoup de sa famille.
09:17 Je vous propose de l'écouter, il était chez Mouloud Achour le 7 septembre 2023.
09:21 Il expliquait ce que lui avaient transmis ses parents.
09:23 Il parlait de respect, de gentillesse, d'écoute et d'entraide. Écoutez.
09:27 - Mes parents m'ont transmis le respect, je ne sais pas, ce que sont mes parents déjà, c'est-à-dire la gentillesse, le respect, l'écoute, l'entraide.
09:41 Mais voilà, c'est tout ce mélange.
09:46 - Qu'est-ce que tu tiens de ta mère et qu'est-ce que tu tiens de ton père ?
09:49 - Je pense que je tiens de mon père le côté un peu sévère quand il faut l'être.
09:54 Le gentillesse, l'accès, l'accessibilité on dit.
10:00 - Ouais.
10:01 - Voilà. Et ma mère, elle, le côté un peu amusement, parler fort, danser, rigoler.
10:08 - Est-ce que les repas de famille sont une fête ou bien une défaite ?
10:12 - Ah, c'est une fête ?
10:13 - Ouais.
10:14 - Ah oui, c'est une fête, c'est pour ça qu'il y a beaucoup la fête.
10:16 - Mais quoi la plus grande fête, le repas de famille le plus mémorable ?
10:18 - Le repas de famille le plus mémorable, il y en a souvent, chaque année, mais je dirais, je pense que c'est la fête de Pâques pour moi.
10:27 On est souvent beaucoup. Il y a les cousins, les oncles, les tantes, les neveux, il y a les chiens, il y a tout le monde.
10:33 Donc on est beaucoup. Il faut une grande table.
10:37 - Louis de Gouillan-Batignon voit l'importance de la famille, là aussi.
10:40 Et peut-être c'est pour ça que l'hypothèse du suicide aussi, c'est ce que vous dites, c'est quelque chose qui semble un peu étonnant.
10:45 En tout cas, si elle est abordée, parce que la famille c'est important et puis on se sent une responsabilité, surtout quand on est un homme dans cette communauté.
10:52 - À double titre, d'abord parce que la famille est vraiment très importante au sein de la communauté.
10:55 Il y a vraiment une notion très vaste de la communauté.
10:58 D'ailleurs, je me rappelle quand j'étais sur les aires d'accueil de gens du Voyage, sur les aires de Grand Passage,
11:01 les gens du Voyage me disaient "Nous, au moins, on garde nos vieux avec nous, nous on éduque nos enfants avec nous".
11:06 Il y a vraiment cette dimension de "on reste en famille".
11:08 Donc ça, c'est l'un des premiers cas à noter.
11:10 Le second cas, c'est qu'il y a encore une fois beaucoup de religions au sein de la communauté des gens du Voyage, qu'ils soient catholiques ou qu'ils soient évangéliques,
11:16 il y a énormément de foi.
11:18 Les gens du Voyage sont structurés par les messes, par les rassemblements évangéliques tiganes que l'on peut voir de temps en temps,
11:23 notamment au mois d'avril et notamment au mois d'août avec ces grands rassemblements de milliers de caravanes.
11:26 Il y a une foi qui imprègne aujourd'hui la communauté tigane.
11:29 Donc, à ce double titre, peut-être la thèse du suicide est-elle à écarter.
11:33 - Il est son, les enquêteurs travaillent, mais en tout cas, elle vous paraît peu probable.
11:38 - Elle me paraît peu probable, d'autant que Kendi Girac aujourd'hui, il joue une popularité.
11:43 - Il est jeune papa en plus, je crois qu'il a été papa en janvier dernier.
11:46 - Il est dans une jeune famille, il y a énormément de gens qui l'aident, qui le soutiennent.
11:50 Je pense qu'il aurait pu peut-être trouver des gens pour l'écouter, des gens pour l'entendre s'il avait eu des sujets à régler.
11:55 Non, peut-être, voilà, je vais laisser la partie policière.
11:59 - Vous savez, nous, notre profession est une des professions les plus touchées par le suicide.
12:02 Et malheureusement, on ne le voit pas venir.
12:05 Malgré que la police nationale est une grande famille aussi, malgré qu'il y ait des valeurs à travers cela.
12:10 Et on voit des profils très jeunes qui passent à l'acte.
12:14 Moi, j'ai connu des collègues qui se sont suicidés, qui parlaient une demi-heure ou une heure avant moi.
12:20 Et je n'ai rien vu venir. Et je peux vous dire que le suicide, malheureusement, on ne peut pas le voir.
12:26 - Axel Honte, comment la police agit quand elle doit intervenir dans cette communauté des gens du voyage ?
12:30 C'est intéressant aussi, c'est-à-dire que vous agissez un peu différemment
12:33 parce que vous connaissez cette défiance vis-à-vis des forces de l'ordre ?
12:38 - Oui, c'est vrai que c'est assez compliqué.
12:41 En général, on envoie des effectifs de police ou de gendarmerie qui connaissent déjà les lieux,
12:46 qui connaissent les personnes qui gèrent finalement cet endroit où ils sont, les caravanes et tout cela.
12:56 Et on va y aller effectivement assez doucement parce qu'on sait très bien qu'ils sont souvent armés.
13:03 C'est quand même une communauté qui se défend.
13:06 Donc ils ont souvent de l'armement, des fusils en général.
13:10 Donc c'est vrai qu'on y va avec diplomatie parce que c'est un petit peu chez eux, on va dire,
13:18 quand ils prennent une aire de gens du voyage.
13:22 Donc on y va vraiment...
13:24 - C'est une autre approche, une approche beaucoup plus tranquille.
13:27 - Après, vous savez, les fonctionnaires de police et les gendarmes, de toute façon,
13:30 analysent le terrain en permanence, que ce soit dans cet endroit-là ou dans d'autres endroits,
13:36 dans d'autres zones où c'est compliqué d'intervenir.
13:38 On va forcément modifier nos techniques et nos approches pour se rendre sur ces lieux-là.
13:45 - Je pense aussi que c'est ce que vous disiez, c'est une population qui chasse beaucoup,
13:48 qui chasse et qui pêche, c'est une population principalement rurale.
13:51 Il y a beaucoup de gens du voyage dans les grands centres urbains en général.
13:54 La majorité des gens du voyage se trouve plutôt en périphérie des grandes zones urbaines.
13:59 Donc oui, ce sont des populations qui chassent, qui pêchent,
14:01 et c'est la raison pour laquelle parfois ils ont des fusils.
14:04 Mais je pense qu'il faut un peu casser aussi cette vision.
14:06 Les gens du voyage, ils seront très heureux d'accueillir n'importe qui
14:09 qui voudrait s'intéresser à leur communauté.
14:11 Quand les policiers viennent et quand les policiers parlent,
14:13 il y a en général des chefs qui sont choisis au sein de la communauté,
14:15 que ce soit des pasteurs ou que ce soit un peu des représentants de la communauté,
14:18 pour faire le lien, pour faire un pont avec justement les forces de l'ordre.
14:21 Donc les choses se passent très très bien.
14:22 On a un peu quitté, je pense, ce monde où il y avait un peu une abîme autour des gens du voyage.
14:26 Aujourd'hui, on connaît mieux la population et la communauté
14:28 et elle a vraiment cette volonté de peut-être plus s'ouvrir aussi au reste du monde.
14:32 Surtout si elle est semi-sédentarisée.
14:34 C'est vrai que celle-là, on ne génère pas trop de problèmes.
14:36 C'est ceux qui sont plutôt nomades et qui vont à droite, à gauche.
14:40 Donc c'est une infime minorité, mais c'est celle qu'on a souvent l'habitude d'avoir.
14:45 Alors on va faire une petite pause et puis on va continuer à en parler.
14:47 Fabien Lequeuvre qui va nous parler de Kenji Jirac.
14:50 On fera un nouveau point sur ce qu'on sait concernant ce qui s'est passé ce matin.
14:54 Et donc je vous le redis, Kenji Jirac, pour l'instant, ses jours ne sont plus en danger.
14:58 C'est la bonne nouvelle de la journée.
14:59 Mais l'enquête maintenant va devoir déterminer pourquoi il s'est pris une balle dans le thorax.
15:04 Je lui parle d'un accident domestique pour l'instant.
15:06 On écoutera également Cyril Hanouna qui est un de ses amis, qui a réagi.
15:08 Mais tout de suite, donc le C News Info et c'est Isabelle Piboulot.
15:15 L'homme d'origine iranienne soupçonné d'être entré dans le consulat d'Iran à Paris vendredi
15:20 va être jugé cet après-midi en comparution immédiate au tribunal correctionnel.
15:24 L'expertise psychiatrique réalisée au cours de sa garde à vue n'a pas relevé de troubles du discernement.
15:30 Une enquête avait été ouverte pour menace de mort,
15:32 matérialisée par le port d'un gilet factice représentant des explosifs.
15:37 C'est une première.
15:38 Le porte-avions Charles de Gaulle en mission sous l'égide de l'OTAN et non sous contrôle national.
15:43 Le départ s'est effectué depuis la rate de Toulon.
15:46 L'opération baptisée Aquila Azura a 15 jours en Méditerranée.
15:50 Celle-ci regroupe les Etats-Unis, l'Espagne, la Grèce et donc la France.
15:54 Cette mission marque la volonté de l'exécutif de réinvestir l'alliance atlantique.
15:59 Et puis en Chine, au moins trois morts et onze personnes portées disparues sont à déplorer.
16:04 Des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud du pays,
16:07 provoquant une montée des eaux importantes, notamment dans la province du Guangdong.
16:12 Les autorités locales redoutent les inondations du siècle.
16:16 Plus de 53 000 personnes ont été relogées.
16:19 Bonjour, 3 sur C News.
16:22 Merci d'être en direct avec nous.
16:24 On fait donc un nouveau point sur le chanteur Kenji Jira qui a été très grievement blessé ce matin dans les Landes
16:29 et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital a été engagé dans un premier temps.
16:34 Puis ce n'est plus le cas depuis un moment.
16:36 C'est ce qu'on a appris de source proche du dossier.
16:38 Selon les informations de Sandra Buisson de C News, vers 5h30 ce matin,
16:42 les gendarmes ont été appelés sur l'air des gens du voyage de Biscarosse et dans les Landes
16:47 pour un homme grièvement blessé par balle au thorax.
16:50 En arrivant, ils ont découvert que la victime était Kenji Jira qui était alors entre la vie et la mort.
16:55 Il a été immédiatement transporté dans un hôpital à Bordeaux.
16:59 Vous l'avez entendu, en début de matinée, son pronostic vital n'était plus engagé.
17:04 Mais on n'a pas de vraie précision concernant les circonstances de ce qu'il s'est passé.
17:08 Il a été interrogé par les enquêteurs et il a affirmé, selon lui,
17:12 que ce serait une fausse manipulation d'une arme qui aurait été achetée la veille.
17:16 C'est sa version mais les enquêteurs sont en train de vérifier.
17:20 Les enquêteurs qui se sont heurtés quand ils sont arrivés au silence,
17:23 au mur du silence des gens du voyage qui n'ont pas forcément envie.
17:26 C'est ce qu'on explique avec Louis de Gouillon-Matinon, spécialiste des gens du voyage,
17:30 qui ne sont pas forcément ouverts aux forces de l'ordre, à la police,
17:33 qui sont habitués de régler leurs problèmes entre eux quand il y en a.
17:36 Et puis peut-être quand c'est un suicide ou une tentative de suicide à ne pas vraiment vouloir en parler.
17:40 En tout cas, dans le cas présent, Kenji Girac, lui, parle d'un accident.
17:45 On en est là, on est avec Fabien Lequeuvre, spécialiste de la chanson française.
17:49 Bonjour Fabien, merci d'être en direct avec nous.
17:51 Kenji Girac, c'est une personnalité qui a su très vite s'imposer dans le monde de la chanson.
17:56 Et en particulier avec The Voice, c'est en 2014, je crois, de mémoire.
18:00 Oui, il remporte la troisième saison de The Voice, ce jeu mondialement connu.
18:06 Et il le remporte haut la main avec un succès incroyable.
18:09 Et un premier disque en sortant de The Voice, Coloritano.
18:12 Évidemment, plus d'un million d'exemplaires vendus.
18:15 Aujourd'hui, c'est une carrière très prometteuse,
18:18 parce qu'il a vendu aujourd'hui un peu plus de 5 millions d'albums dans tous les pays de langue francophone.
18:25 Et il a fait cinq albums, un live. C'est une carrière qui est bien installée.
18:32 C'est un garçon gentil. Je sais que Cyril Hanouna en a parlé ce matin chez votre confrère Pascal Praud.
18:38 C'est vrai que c'est un garçon... Moi je l'ai rencontré pour la première fois sur le Tour de France,
18:42 sur l'émission Village départ, à Périgueux, puisqu'il est né à Périgueux et sa famille vit dans la région de Périgueux toujours.
18:47 Et donc, il est absolument adorable, gentil, simple. C'est un garçon qui aide toujours les autres.
18:53 Tout le monde est très surpris. On est abasourdi quand on a entendu ce matin qu'il a été blessé par balle.
18:59 On a tout de suite imaginé des vengeances, des règlements de comptes,
19:02 mais aussi des fans qui peuvent être fous, dérangés mentalement.
19:06 On l'avait vu aux États-Unis, notamment en 2016,
19:09 quand une des participants de The Voice avait été tuée par balle lors d'un concert.
19:14 Donc voilà, on a tout imaginé depuis ce matin, parce que c'est impensable.
19:19 Maintenant, on a une version qui évolue d'heure en heure.
19:23 Il est déjà sorti la très très bonne nouvelle de le matin, mais vous l'avez dit Jean-Marc,
19:27 c'est qu'il ne soit plus en danger et que son pronostic vital n'est plus mis en cause.
19:32 Mais c'est vrai que c'est très compliqué, parce que là, il y a une enquête de police qui va être faite indiscutablement.
19:39 Tout le monde est inquiet, on attend quelle est la version, mais c'est très compliqué pour un artiste de cette valeur-là.
19:47 C'est un artiste majeur aujourd'hui en France, il faut le rappeler.
19:50 - Effectivement, et ce qu'on peut dire aussi, c'est qu'il est très attaché à ses racines.
19:53 C'est vraiment quelqu'un qui tient à défendre cette image des gens du voyage.
19:57 Et d'ailleurs, c'est pour ça qu'il aurait pu, à 5h30 du matin, être dans un bel hôtel.
20:01 Il gagne beaucoup d'argent, il vend beaucoup, il aurait pu être dans un bel hôtel,
20:04 mais il veut vivre dans sa communauté. Il aime bien se retrouver au sein des gens du voyage.
20:09 Ses racines, c'est sa source.
20:11 - Complètement, c'est-à-dire que malgré le succès,
20:14 malgré les millions de disques vendus, l'argent que ça génère en tant que co-auteur, co-compositeur, éditeur, co-producteur, etc.,
20:21 il n'a pas changé sa vie.
20:23 Ça, c'est le merveilleux chez Kenji Girac.
20:26 C'est-à-dire qu'il a gardé cette espèce de tradition familiale entre ses parents,
20:32 entre... Et puis maintenant, il faut savoir, vous l'avez très bien rappelé,
20:35 il est papa depuis janvier 2021, d'une petite Eva,
20:39 pour laquelle il a consacré d'ailleurs une chanson merveilleuse il y a quelques mois.
20:43 Et je dois dire qu'il n'a pas voulu changer malgré le succès,
20:47 ce qui est exceptionnel et très rare chez un artiste de cette qualité et de ce talent.
20:52 Donc, on peut saluer ça.
20:54 Alors maintenant, toutes les hypothèses sont possibles,
20:57 les bavardages, beaucoup de magazines sont en train de changer la couvre
21:01 qui était prévue à la sortie de cette semaine,
21:03 parce que c'est un garçon immensément populaire, Kenji Girac.
21:06 Il faut quand même le rappeler.
21:07 Donc, toute la presse est en train de modifier pour certains les couvres
21:12 pour parler de ce qui s'est réellement passé.
21:15 Et ça va devenir un phénomène, à mon avis, dans le cadre des infos,
21:19 qui va prendre en tout cas les premiers plans.
21:22 On le sait bien, sa personnalité faisant et les millions de gens qui le suivent,
21:26 aussi bien sur les réseaux sociaux qu'au niveau de la carrière et de son actualité,
21:31 ça concerne beaucoup, beaucoup de monde.
21:34 - Et vous avez parlé, c'est vrai, des différentes hypothèses qui sont abordées depuis ce matin.
21:38 C'est vrai qu'on a évoqué aussi l'hypothèse d'une agression.
21:41 Ça faisait partie des hypothèses, parce qu'il faut se souvenir qu'il avait été agressé en 2020,
21:45 en région parisienne, alors qu'il sortait d'un bowling avec des amis.
21:48 Il avait été pris pour cible par quatre individus, armés de bombes lacrymogènes.
21:52 Kenji avait alors été délesté de plusieurs effets personnels,
21:55 dont une montre et des clés de voiture.
21:57 Et puis, autre information que je voulais vous donner, c'est concernant la balle qu'il a touchée.
22:02 Une balle qui serait rentrée par le thorax et qui aurait traversé son corps
22:06 avec un point de sortie dans le dos.
22:08 Ce sont les dernières informations qui nous sont communiquées.
22:11 Donc voilà, c'est vrai que ça aurait pu être très grave.
22:13 Merci beaucoup, Fabien Lequeuvre, d'avoir été avec nous.
22:16 Louis, finalement, ça ne vous étonne pas vraiment que Kenji ait voulu rester en contact
22:21 avec ce qui est sa source, ce qui est ses racines,
22:23 et de le retrouver comme ça, un matin, au milieu des gens du voyage.
22:27 C'est normal quand on connaît l'état d'esprit des gens du voyage.
22:29 Ça fait plusieurs siècles que les gens du voyage vivent en communauté,
22:32 qu'ils vivent avec des traditions, qu'ils vivent avec une langue.
22:34 C'est "uhaime gokova", comme on dit chez les tziganes.
22:37 C'est-à-dire, c'est la chose qui nous rappelle un lieu de rattachement.
22:40 Et ça, je pense que c'est quelque chose qui, aujourd'hui, soude la communauté.
22:42 Et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, la communauté est forte.
22:44 C'est qu'elle est ancrée dans des territoires, dans de la langue, dans des tabous, dans de la foi.
22:48 Et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, aussi, beaucoup de gens s'intéressent aux gens du voyage.
22:51 Je vous rappelle qu'il y a quelques années, on voyait pléthore d'informations
22:54 et de reportages sur les gens du voyage. On ne faisait que de parler de ça.
22:57 Il y avait aussi leur situation juridique qui a évolué,
22:59 puisque, jusqu'à très récemment, les gens du voyage, qui sont des citoyens français,
23:02 étaient soumis à des législations très particulières,
23:04 notamment à travers ce qu'on appelait le titre de circulation, le livret de circulation,
23:07 qui était anciennement le carnet de circulation.
23:09 Donc, les gens du voyage fascinent, parce que, notamment,
23:11 ils ont cette capacité à rester ancrés dans une culture,
23:14 et surtout dans une vision du monde.
23:16 Ils ont une vision du monde. Ils ont une vista.
23:18 Et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, beaucoup de gens regardent les gens du voyage,
23:20 et d'une certaine manière, les envient.
23:22 C'est ce qui a fait que, à un certain prix, aujourd'hui,
23:24 on croise des gens du voyage, comme Kenji,
23:26 qui sont restés dans la communauté, mais il y en a d'autres.
23:28 Il y a beaucoup d'autres personnes qui sont, peut-être, à un moindre niveau,
23:30 aussi connues, des musiciens de jazz manouche,
23:32 des gens qui sont dans le monde des fêtes foraines,
23:34 qui sont restés attachés à cette communauté.
23:36 C'est ce qui fait leur force, ou Jaime Gokova, ou Romeno Kova,
23:38 comme on dit chez les citoyens.
23:40 - Et je précise que vous, vous n'êtes pas quelqu'un à l'origine des gens du voyage.
23:43 Je ne sais pas si vous vous en adoptez, ou si vous êtes rentré dans cette famille,
23:46 mais vous, vous avez été très vite passionné, et très jeune,
23:48 par les gens du voyage. Vous êtes parti vivre longtemps avec eux,
23:51 d'où ce livre, "Gens du voyage, je vous aime",
23:53 aux éditions Michelon que vous avez fait.
23:55 Et vous, vous avez été passionné par cette culture.
23:57 Vous êtes toujours en contact avec les gens du voyage ?
23:59 - Alors, je suis toujours un peu dans cette culture, un tout petit peu moins qu'avant.
24:01 J'ai gardé certains amis dans des régions très précises,
24:03 notamment dans le Béarn, et notamment en région parisienne.
24:05 Maintenant, je me suis engagé dans d'autres activités.
24:07 Mais les gens du voyage ont été touchés
24:09 que quelqu'un s'intéresse à eux, que quelqu'un veuille comprendre leur culture.
24:12 Et ils sont ouverts, et c'est la raison pour laquelle, moi, je pense que,
24:14 voilà, il faut aller essayer de s'ouvrir et de comprendre un petit peu leur culture.
24:18 Ce sont des gens qui, aujourd'hui, comme une fois, comme je le disais,
24:20 ils ont envie de créer un pont plus fort avec ce que j'appelle les "gadgets".
24:23 C'est-à-dire les gens qui ne sont pas issus de la communauté des gens du voyage.
24:25 - Merci beaucoup, Louis de Gouillon.
24:27 Maintenant, dans un instant, on va entendre Cyril Hanouna qui parle
24:29 de son ami Kenji Girac.
24:31 Mais petit point sur ce que l'on sait, je vous le rappelle,
24:33 le chanteur Kenji Girac.
24:35 Donc, grièvement blessé par balle ce matin dans les Landes,
24:37 hospitalisé à Bordeaux, son pronostic vital n'est plus engagé.
24:41 À l'heure qu'il est, l'enquête se poursuit pour savoir ce qui s'est vraiment passé.
24:44 Un coup de feu qui a été entendu à 5h30 ce matin.
24:48 C'était sur l'air des gens du voyage de Biscarosse dans les Landes.
24:51 Les secours ont été appelés pour un homme grèvement blessé par balle au thorax.
24:55 En arrivant, ils ont découvert que la victime était Kenji Girac,
24:58 qui était à ce moment-là entre la vie et la mort.
25:01 Il a été immédiatement transporté dans un hôpital de Bordeaux.
25:03 Ses jours ne sont pas en danger.
25:05 Il a été entendu par les forces de l'ordre.
25:07 Lui évoque un accident domestique, un coup qui serait parti de façon malencontreuse
25:12 à 5h30 du matin sur cet air des gens du voyage avec une arme
25:16 qu'il aurait acheté la veille, qu'il aurait donc acheté ce week-end.
25:20 Voilà ce qu'on sait.
25:21 Merci Louis de Gouillon-Battignon d'avoir été avec nous.
25:23 On écoute Cyril Hanouna qui parlait ce matin sur CNews de son ami Kenji Girac.
25:28 Moi, j'ai craqué pour lui quand je l'ai vu dans The Vox.
25:32 Ensuite, on s'est vu plein de fois.
25:33 J'ai fait des spéciales avec lui.
25:35 On s'appelle toujours…
25:37 Je le considère dans le métier comme mon petit frère.
25:41 Après, je ne le vois pas tout le temps, mais c'est vrai que j'ai fait plein d'émissions avec lui.
25:45 Et quand j'ai appris ça ce matin, c'est vrai que là, on est tous…
25:49 avec les équipes, on est tous choqués parce que c'est vraiment à proche.
25:53 On a eu la nouvelle à l'instant que Prodostik Vital n'était pas engagé.
25:58 Mais bon, là, on est tous abasourdis.
26:01 C'est vrai qu'on se dit…
26:04 On l'aime, on l'aime.
26:05 C'est un type exceptionnel.
26:06 C'est un garçon d'une gentillesse incroyable qui est toujours souriant,
26:10 toujours prêt à aider tout le monde,
26:12 qui est tellement heureux de ce qui lui est arrivé,
26:14 de ce succès incroyable et fulgurant qu'il a eu en quelques années.
26:17 Lui, il est arrivé à The Voice, il avait 18 ans.
26:20 Il ne s'y attendait pas du tout à avoir une telle carrière.
26:24 Il a enchaîné tube sur tube.
26:27 Il fait des featuring avec tout le monde.
26:28 Il chante très souvent avec Vianney aussi, qui est un type exceptionnel.
26:30 C'est vrai qu'aujourd'hui, on est tous inquiets.
26:35 On espère que Kenji va s'en sortir.
26:37 On essaie aussi de savoir ce qui s'est passé.
26:38 Donc là, nos équipes sont dessus pour savoir réellement ce qui s'est passé.
26:41 Mais c'est vrai que c'est quelqu'un que j'aime profondément.
26:44 Moi, je connais même bien les gens de son entourage,
26:47 qu'on va essayer de contacter.
26:49 Mais bon, on n'a pas eu, même pendant ces derniers jours,
26:51 de problème avec certaines personnes, rien du tout.
26:54 Vraiment, Kenji, c'est quelqu'un qui est sans problème.
26:56 Je vous dis, c'est un amour de mec qui,
26:58 il pense qu'il a donné du bonheur aux gens,
27:00 et à faire son métier.
27:02 Il est tellement heureux de ce qui lui arrive,
27:04 que c'est vraiment un garçon qui...
27:06 Je sais qu'il s'était fait agresser et voler sa voiture il y a quelques mois.
27:13 On s'en rappelle, on en avait parlé énormément dans notre émission.
27:16 Mais je me dis, c'est vrai que là, c'est beaucoup plus grave.
27:20 Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé,
27:22 mais en tout cas, on est tous très tristes.
27:24 On espère qu'il va s'en sortir, c'est le plus important.
27:26 c'est le plus important.
Commentaires