L’écologie c’est un truc de bobo gaucho mais pendant ce temps …

  • le mois dernier
On aime souvent mettre une partie politique ou une catégorie à une valeur. Cela nous aide à nous mettre dans une case, généralement on pense être du côté du bien, et les autres du mal. L’écologie c’est différent, c’est comme dire s'il y a un bon ou mauvais groupe parmi les pompiers qui veulent éteindre un feu de maison. Ici, nous sommes tous les pompiers et la maison, c’est notre planète. Tout le monde est écologiste, juste certains l’ignorent.

Ce sont des chercheurs japonais qui ont prélevé de l’eau des nuages aux sommets du mont Fuji et Oyama et ont fait la triste découverte de trouver du micro-plastique dans les échantillons (étude : Environmental Chemistry Letters).

Selon les scientifiques, dix fleuves seraient responsables de 88 à 95 % de la pollution fluviale en plastique de nos océans : le Yangzi Jiang, le fleuve Jaune, le Hai He et le Zhu Jiang, également en Chine, l’Indus, qui relie le Pakistan à la Chine, l’Amour qui traverse notamment la Russie et le nord de la Chine, le Mékong, en Asie du Sud-Est, le Nil et le Niger, et, enfin, le Gange.

Pour les oiseaux marins, c’est un vrai désastre d’ingérer du plastique, à tel point qu’un nom de maladie est apparu : la plasticose, et cela fait des ravages.

Concernant notre consommation en plastique, cela provient d’un article de la WWF. Bien entendu, nous ne le mangeons pas consciemment. Cela peut venir de notre consommation de poissons : s’ils mangent du plastique et que nous les mangeons, nous ingérons du plastique. Mais aussi de notre respiration : par exemple, nous allons respirer les particules issues de l’usure de nos pneus.

#plastique #plasticpollution #pollution #écologie #environnement #DailySeMetAuVert

Recommandée