Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 12/04/2024
Milorad Dodik rejette le projet de résolution qui ferait du 11 juillet la Journée internationale du souvenir du génocide de Srebrenica. Il affirme que "la Bosnie-Herzégovine n'y survivrait peut-être pas" .

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Bagnaluka rejette le projet de résolution des autorités de Bosnie-Herzégovine qui souhaitent faire du 11 juillet la journée internationale de réflexion et du souvenir du génocide de Srebrenica de 1995.
00:12 Sarajevo va présenter cette résolution à l'AGNU le 17 avril pour un vote prévu le 2 mai.
00:18 Suite à cette annonce, le dirigeant de la République srpska Milorad Dodik a déclaré que la Bosnie-Herzégovine ne survivrait peut-être pas à la résolution de l'ONU et n'a pas exclu que l'évolution des événements puisse conduire à l'indépendance de la République srpska.
00:31 Le haut représentant pour la Bosnie-Herzégovine estime qu'une telle démarche ne serait pas soutenue par Belgrade.
00:36 Personne ne devrait questionner la territoire, l'intégrité et la sérénité de la Bosnie-Herzégovine.
00:43 Par ailleurs, le président Vucic ne le fait jamais. Il représente un état signataire de Dayton.
00:50 Cela ne devrait jamais être questionné car c'est la base d'une développement paixfaible.
00:58 A part la Serbie, Milorad Dodik n'a pas beaucoup d'alliés. Le dirigeant de la République srpska a accueilli le premier ministre hongrois Viktor Orban et lui a décerné la plus haute distinction de l'entité serbe de Bosnie.
01:09 Il peut également compter sur le soutien de Moscou qui a déjà qualifié la résolution de Sarajevo comme une tentative occidentale d'éliminer les serbes.
01:17 [Roulement de tige]

Recommandations