Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 04/04/2024
TOUCHE PAS À MON POSTE : 100% médias, 100% darka ! 


Du lundi au vendredi à 18h45 sur C8.


Tous les extraits et émissions de "Touche pas à mon poste" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste




TPMP sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 Shannon, 13 ans, est décédée après avoir été violée. Que s'est-il passé ? Cette histoire nous a retourné ce week-end à la bouleversée de la France.
00:08 Alors là, dans cette affaire, je suis un petit peu embêté parce qu'il y a deux versions diamétralement opposées.
00:14 Donc je vais vous présenter les faits tels qu'ils ont été donnés en un premier temps et suite à des investigations, je vous donnerai une autre version.
00:25 Les faits remontent au 6 mars, on est dans l'Oise, dans une petite ville qui s'appelle Rantigny, dans l'Oise.
00:32 Et Shannon, à 13 ans, elle aurait fêté d'ailleurs ses 14 ans le 5 avril.
00:39 Sa mère la dépose devant la maison d'une de ses copines de collège, une prénommée Léa.
00:50 Deux bonnes amies, deux bonnes copines, un peu comme deux sœurs. Et toujours selon la version du début, deux individus seraient arrivés.
01:02 L'un serait déjà en connaissance avec l'amie, avec Léa. L'autre serait son cousin.
01:09 Et les choses... Enfin à un moment donné, Léa va s'isoler dans une chambre pour avoir un peu d'intimité avec son petit copain.
01:20 L'autre reste avec Shannon et aurait abusé d'elle. Ça, c'est la version du départ.
01:30 Et pendant le viol, elle se serait évanouie, se serait mise à saigner et se serait évanouie.
01:39 La copine Léa est prévenue, va lui porter les premiers soins, les premiers secours, lui faire du bouche-à-bouche, prévenir les pompiers.
01:49 Les pompiers vont l'évacuer par hélicoptère jusqu'à l'hôpital d'Amiens.
01:54 Elle est plongée dans un coma profond et elle est décédée mercredi 27 mars.
02:04 L'enquête démarre, les gendarmes retrouvent très rapidement les deux cousins et la fameuse Léa.
02:13 Tout le monde est placé en garde à vue et Léa, dans une première déclaration, dit "en fait, je ne les connaissais pas, les deux sont venus, un peu comme par l'opération du Saint-Esprit,
02:23 ils nous ont violés toutes les deux".
02:25 Les gendarmes posent quand même quelques questions, fouillent un peu dans les téléphones de ces jeunes filles, de la victime et de Léa,
02:36 et là découvrent qu'il y a des échanges avec un des... les deux filles ont eu des échanges avec les deux cousins.
02:45 Donc, ils se connaissaient, tout le monde se connaissait, Léa avec son petit copain depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
02:54 Quant à Shannon, on retrouve dans son téléphone des photos de celui qui est censé l'avoir violée, avec des échanges qui laissent peu de doute sur la nature de leur désir.
03:09 Le vrai problème dans cette histoire, c'est... Shannon malheureusement est décédée, on ne connaît pas les causes de la mort.
03:19 On parle d'une... on parle d'une... comment dirais-je... pas d'une embolie mais d'un... je vais vous le dire.
03:28 - Un arrêt cardiorespiratoire. - Exactement.
03:30 - Un arrêt cardiorespiratoire, elle a perdu énormément de son, elle aurait, je cite, une plaie béante au niveau du...
03:35 - Une embolie pulmonaire. - Oui. - Une embolie pulmonaire avec une pneumopéritone.
03:40 - D'accord. - Voilà, ça c'est ce que les UMJ, c'est les unités médicales judiciaires, ont découvert lorsqu'elle est arrivée en état de mort cérébrale à l'hôpital d'Amiens.
03:53 Et l'autopsie a eu lieu mais on n'a malheureusement pas encore les résultats, donc on ne connaît pas les causes de la mort.
03:59 Donc vous voyez, il y a vraiment deux versions diamétralement opposées. Clairement, Shannon connaissait son pseudo agresseur.
04:07 De quoi est-elle morte ? On n'en sait rien. En tout cas, il y a quand même des rumeurs qui circulent d'un viol sordide barbare en allant par la veille de torture et de barbarie.
04:19 - En allant par la veille de torture, oui. - À ma connaissance, et je pense que je ne suis pas trop mal renseigné sur cette affaire, à ma connaissance, ça n'existe pas.
04:27 Et d'ailleurs, il y a l'avocate d'un des accusés, Mme Cathy Richard, qui est relativement connue au barreau de Pontoise, qui a publié un petit communiqué très court.
04:39 Et je précise que cette avocate est généralement l'avocate des victimes, des parties civiles. C'est un peu sa spécialité.
04:46 Et elle a accepté la défense de celui qui est poursuivi pour l'instant pour viol, ce qui est déjà à mon avis un signe de...
04:55 - Vous voulez que je vous lise ? - Viol ayant entraîné la mort, quand même, Michel.
04:59 - On ne connaît pas les causes de la mort. - Il y a la différence d'âge aussi, quand même. 13 ans, 19 ans. La mise en examen en tient compte quand même.
05:06 - Je suis désolé. Moi, je pense d'abord à la famille de Shannon. Excusez-moi. Je suis désolé. - Je ne vous dis pas le contraire.
05:14 - Donc vous pouvez nous lire ce qu'elle a dit, mais bon, excusez-moi. - C'est quelques lignes.
05:17 - Oui, mais moi, ce que je vois, c'est le résultat. Excusez-moi. - Non, mais à condition qu'on puisse relier le viol à la mort.
05:24 - Pour l'instant, on ne peut pas le relier puisqu'on n'a pas les résultats. - Mais même la relation sexuelle pose problème, Michel.
05:28 - 13 ans, 19 ans, majeure, à plus de 5 ans d'écart. - Dans le dossier, on retrouve des traces où elle s'autoproclame âgée de 15 ou 16 ans.
05:38 - Et sur les photos, quand on la voit, elle fait beaucoup plus d'affirmes. - Oui, mais bon, moi, ce que je vois aujourd'hui, c'est le...
05:43 - Non, mais d'accord. Vous m'en parlez. - Oui, oui, bien sûr. - On se communiquez, vous le voulez ou pas ? - Oui, mais bon.
05:52 - Il s'agit d'un rare absolu pour la famille de cette jeune fille. Mon client avait des raisons de penser qu'elle était plus âgée et leurs relations étaient réciproques.
05:59 Il n'a jamais employé une quelconque violence ou contrainte à l'encontre de Shannon. Cette tragédie est un véritable traumatisme pour lui.
06:05 Nous attendons des explications médicales à ce décès. Nous respectons la douleur de la famille et avons fait le choix d'accepter la détention provisoire
06:12 en espérant que la lumière soit rapidement faite sur la cause du décès de Shannon.
06:16 [Musique]

Recommandations