Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 01/04/2024


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Frédéric, plusieurs dizaines de militaires ont investi le terrain et notamment des experts de la gendarmerie scientifique.
00:08 Oui, différents spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie, notamment des anthropologues, des pilotes de drones chargés de filmer la scène sous toutes ses coutures,
00:19 puis de faire des modélisations numériques, des chiens entraînés dans la recherche de restes humains sont également engagés.
00:26 Le colonel Pierre-Yves Bardy commande la gendarmerie des Alpes de Drude, Provence.
00:31 En ce moment, nous avons une équipe de très haute expertise d'environ une dizaine de personnes entre l'IRCGN et le centre national de Gramma, le centre national synophile,
00:41 plus la section de recherche de Marseille et les enquêteurs de manière générale de la cellule nationale d'enquête qui travaille sous la direction des juges d'instruction d'Aix-en-Provence.
00:51 Et les recherches se poursuivront le temps qu'il faudra, explique ce haut responsable de la gendarmerie.
00:57 Chaque élément retrouvé, c'est le cas du crâne de l'enfant, feront l'objet d'analyses minutieuses pour déceler d'éventuelles lésions et traumatismes.
01:05 La présence d'insectes, de mousses apportent de précieuses informations, par exemple sur l'environnement où le petit Émile a pu trouver la mort, à quelle période approximativement.
01:14 Il sera aussi important de savoir si sur les ossements, on relève des morceaux de vêtements ou des fibres textiles, autant d'éléments qui pourraient orienter les enquêteurs vers une piste criminelle ou alors exclure l'intervention entière et conclure à l'accident.
01:29 C'est pour cette raison qu'il est important de retrouver le corps d'Émile dans son ensemble, dans son intégralité.
01:35 Merci Frédéric Michel en direct du village du Vernet.

Recommandations