Violences sexuelles dans le milieu du cinéma : Regardons le monstre en face

  • il y a 2 mois
Le mouvement #MeToo a permis de lever le voile sur l'ampleur des violences sexuelles dans le milieu du cinéma. De nombreuses actrices ont courageusement témoigné des agressions et du harcèlement qu'elles ont subi.

En France, plusieurs affaires ont éclaboussé le cinéma français. Le réalisateur Luc Besson, l'acteur Gérard Depardieu et le producteur Harvey Weinstein ont notamment été accusés de viols et d'agressions sexuelles.

Ces accusations ont eu un effet salutaire. Elles ont permis de briser le silence et d'ouvrir un dialogue sur ces violences. Elles ont également conduit à des changements concrets dans l'industrie cinématographique.

De nombreuses initiatives ont été mises en place pour lutter contre les violences sexuelles dans le cinéma. Des chartes de déontologie ont été signées, des formations ont été mises en place et des cellules d'écoute ont été créées.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais le mouvement #MeToo a permis de faire un grand pas en avant dans la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma.

Recommandée