Lynx _ ARTE Family

  • le mois dernier
Exterminés au XIXe siècle, les lynx boréals avaient disparu d’Europe occidentale. Au cœur des montagnes jurassiennes, où ils ont été réintroduits, ce documentaire somptueux suit le quotidien d’une famille et met en lumière le rôle essentiel joué par l’espèce dans nos forêts.

Dans les forêts profondes du massif jurassien, un lynx boréal appelle sa partenaire. Bientôt, des petits verront le jour et la vie de la tribu s’écoulera au rythme des saisons, entre apprentissage des techniques de chasse, conquête d’un territoire et confrontation aux divers dangers qui la guettent. En se nourrissant de chamois et de chevreuils, grands amateurs de jeunes pousses d’arbres, ces prédateurs, réintroduits dans la région il y a une cinquantaine d’années, contribuent à la préservation de la flore et à l’équilibre de l’écosystème. Mais leur présence demeure fragile, dans un milieu largement grignoté par l’homme…

Émerveillement

Le photographe animalier Laurent Geslin a pisté durant neuf ans les discrets lynx boréals au cœur du Jura suisse, au point de "reconnaître chaque individu par ses traces, sa voix, ses taches ou son caractère". S’attachant au destin parfois tragique d’une famille, ce film éblouissant, où l’on croise également des renards, des faucons pèlerins, des chamois ou des hermines, dévoile des images rares de l’espèce dans son milieu naturel et souligne le rôle de régulation qu’elle joue dans les forêts. Entre contemplation et pédagogie, un appel à la sauvegarde des majestueux félins, dont la population vit sous la menace du braconnage et des collisions routières.

Recommandée