00:00 Au printemps 1942, la France est occupée par les forces nazies, et les lois antisémites se durcissent.
00:07 Les Juifs sont persécutés et soumis à des restrictions croissantes, les obligeant à porter les toiles jaunes et les isolant du reste de la société.
00:16 Le 27 mars 1942, le premier convoi de déportation de Juifs de France vers Auschwitz quitte la gare de Kompiègne.
00:24 Organisé par les autorités allemandes et la police française, ce convoi marque le début d'une déportation massive qui se poursuivra pendant toute la durée de l'occupation.
00:34 Les conditions de voyage dans les wagons à bestiaux sont inhumaines.
00:38 Les déportés sont entassés dans des conditions insupportables, sans nourriture ni eau en quantité suffisante.
00:44 Beaucoup meurent en route, victimes de la malnutrition, de la déshydratation et des conditions sanitaires déplorables.
00:52 Après un long et éprouvant voyage, le convoi arrive à Auschwitz, le tristement célèbre camp de concentration et d'extermination nazi en Pologne.
01:01 Les déportés sont soumis à une sélection brutale à leur arrivée, la plupart étant envoyés directement dans les chambres à gaz.
01:08 Pour la plupart des déportés du premier convoi, l'arrivée à Auschwitz marque le début d'un calvaire sans fin.
01:14 Beaucoup sont gazés dès leur arrivée, tandis que ceux jugés aptes au travail sont soumis à des conditions de vie inhumaines, exploitées jusqu'à l'épuisement et la mort.
01:24 Le départ de Kompiang pour Auschwitz représente l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
01:32 Aujourd'hui, des commémorations et des hommages sont organisés pour honorer la mémoire des victimes et rappeler les horreurs de l'Haukos.
01:39 Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires