Des membres du collectif identitaire « Les Natifs » ont manifesté samedi soir pour s’opposer à une éventuelle prestation d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Les militants tenaient une banderole « Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako », en référence aux origines maliennes de l’artiste française. Aya Nakamura n’a pas manqué de répondre, plusieurs artistes et personnalités politiques ont apportés leur soutien.
00:00 Ayana Kamura a été attaquée sur les réseaux par un groupe d'ultra droite à propos de son éventuelle prestation lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Paris.
00:07 Le collectif identitaire Les Natifs a manifesté à Paris samedi soir pour s'opposer à ce que la chanteuse performe.
00:13 Les militants tenaient une banderole sur laquelle on peut lire "Y a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako"
00:18 en référence aux origines maliennes de l'artiste française.
00:21 La publication Surix a été accompagnée d'un texte qui reproche à Emmanuel Macron de remplacer l'élégance française par la vulgarité,
00:27 d'africaniser nos chansons populaires et d'évincer le peuple de souche au profit de l'immigration extra-européenne.
00:34 "Quelle sera la prochaine étape ? Une reprise du chant des partisans par Magic System ?"
00:38 Ayana Kamura n'a pas manqué de répondre
00:39 "Vous pouvez être raciste mais pas sourd, c'est ça qui vous fait mal. Je deviens un sujet d'état numéro un en débat etc. Mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle !"
00:47 Pour remettre dans le contexte, fin février, le magazine L'Express affirmait que la chanteuse s'était entretenue avec le président de la République en vue d'une prestation
00:54 lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Il était même question que la jeune femme interprète un titre d'Edith Piaf.
01:00 *musique*
01:02 De nombreux artistes comme Dajou, le rappeur Esprit Noir ou encore Dossé ont également apporté leur soutien à Ayana Kamura sur les réseaux sociaux.
01:10 "C'est pour ça qu'on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1. C'est pas Bamako, c'est pas Bamako. Bande de chiens."
01:16 Mais ce n'est pas tout, elle a également reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques telles que la ministre des sports Amélie Oudea Castera,
01:23 le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire ou encore le député de la France Insoumise Antoine Léaumant.
01:28 Pour le moment, ni l'Elysée ni la chanteuse n'ont confirmé cette participation.