Cartel Nord, saison 2 : pénétrez au cœur d'un réseau de trafic de drogue

  • il y a 3 mois
Des armes fabriquées par des imprimantes 3D, un taux de THC dans le cannabis doublé, voire triplé, en à peine 10 ans, le spectre de l’arrivée massive de la cocaïne dans le port... À Marseille, plus qu’ailleurs, le trafic de drogue ne cesse d’évoluer. Devenus les hauts lieux du trafic, les quartiers Nord n’en sont, par exemple, pas les précurseurs.

"Le trafic de drogue, au départ, c’est dans le centre-ville de Marseille que ça se passe", révèle dans l’épisode 3 la sociologue Claire Duport. Et preuve que la pieuvre du trafic sait s’adapter au contexte : désormais, sur les points de deal, "la cocaïne compense la baisse de marché de résine de cannabis", souligne Michel Gandilhon, criminologue.

Le blanchiment d'argent, la question clé
Une évolution dans la consommation des stupéfiants qui n’est pas sans susciter la crainte des douaniers. À deux pas du port de Marseille, dans les locaux ultra-sécurisés des Douanes, le directeur régional, Jean-Philippe Vigot, l’évoque sans détour dans l’épisode 4 : "Les modes opératoires des organisations criminelles sur les ports d’Europe du Nord, tel que celui du Havre, n’ont aucune raison de ne pas être transplantés sur le port de Marseille."

Reste la question clé du blanchiment d’argent. Dans le dernier épisode, "Cartel Nord" dévoile les méthodes utilisées pour réinjecter dans l’économie réelle les millions d’euros générés par le trafic.Cinq saisons pour raconter le trafic
Diffusée jusqu’au milieu de l'année prochaine, la série Cartel Nord raconte la réalité du trafic de drogue qui gangrène Marseille depuis des années. Avec 5 saisons, elle plongera les auditeurs au cœur de l’organisation d’un réseau de narcotrafiquants puis l’emmènera aux côtés de la police pour comprendre comme elle traque les réseaux pour les démanteler. Ensuite, le podcast offrira une immersion dans les couloirs de la justice afin de découvrir l’envers du décor de la lutte contre le narcobanditisme. Enfin, elle donnera la parole aux habitants, ces oubliés qui vivent sous l’emprise des points de deal.

Recommandée