Caroline Pilastre : «Il y a un agriculteur qui se suicide tous les deux jours»

  • il y a 7 mois
L’éditorialiste et consultante Caroline Pilastre a évoqué le chiffre choc d’un agriculteur qui se suicide tous les deux jours en France afin de souligner le désarroi du monde agricole et la nécessité d’une action rapide de l’Etat pour leur venir en aide.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Les agriculteurs sont entendus par M. Attal, qui est allé sur le terrain, qui dialogue avec eux, on ne peut pas lui reprocher.
00:08 Mais il y a une dichotomie entre la théorie et la pratique. On a l'impression en fait que le gouvernement ainsi que les précédents ont découvert la difficulté de vie de ces agriculteurs, de ces paysans,
00:19 qui sont, au-delà d'être exaspérés, résignés par leur situation. C'est un véritable dépit.
00:25 Rappelons aussi, en dehors de leurs conditions de travail, des normes, des réglementations, je ne reviens pas sur leur réclamation globale depuis un mois et depuis encore bien plus longtemps.
00:35 Ça fait au moins 30 ans en fait qu'on les entend sur le sujet, mais qu'une partie des politiques et des médias ne veulent pas en faire, si je puis dire, leur gorge chaude,
00:43 puisque ce sont des gens qui travaillent et qui ne se mettent jamais en avant. Ça fait partie de ce qu'on appelle la majorité silencieuse.
00:50 Ces personnes, depuis un mois, ont décidé de s'unir pour la plupart, puisqu'ils vous disent "très bien, on a des effets d'annonce, on a des éléments de langage".
00:59 Et maintenant, dans tact, il y a évidemment l'échéance de ce samedi 24 avec le salon de l'agriculture, où beaucoup d'entre eux sont en train de converger pour exprimer leur mécontentement,
01:13 espérant que cela se passe bien, parce qu'ils sont dans un tel état d'énervement et de lassitude. Vous avez quand même un agriculteur qui se suicide tous les deux jours.
01:26 Donc, partant de ce postulat, bien évidemment que c'est long de mettre en place des mesures, mais tout cela n'arrive pas comme un fait exprès. On ne vient pas de le découvrir.
01:37 Donc, ils ont besoin de réponses rapides, qui ne soient pas de la politique politicienne. Le monsieur qui a témoigné dans le duplex a tout dit.
01:45 On a entendu ce qu'ont dit les politiques, monsieur Macron, monsieur Attal. Que va-t-il se passer désormais ?
01:52 Quand vont-ils mettre en action ce qu'ils ont décidé d'appliquer ?
01:56 Donc, à partir du moment où ils veulent une deadline, il va bien falloir que les politiques, en l'occurrence la Macronie, se dépêchent de les mettre en action avec l'UE.
02:04 (Musique)
02:08 [SILENCE]

Recommandée