La victoire de la Côte d'Ivoire en finale de la CAN 2023
Ce dimanche soir, la Coupe d'Afrique des Nations 2023 s'est conclue avec la victoire de la Côte d'Ivoire face au Nigeria par 2 buts à 1. Les Elephants décrochent ainsi leur troisième étoile, après un parcours mouvementé au cours du mois de compétition. Plusieurs joueurs ont brillé tant dans les grandes équipes que dans les petites. Avec la fin de cette compétition, voici notre équipe-type de la CAN.
Un gardien héroïque et une défense solide
Dans les cages, il est difficile de ne pas penser à Ronwen Williams (Afrique du Sud). Capitaine des Bafana Bafana, il a été le héros de cette CAN avec des arrêts décisifs et des moments marquants lors des tirs au but. Il a notamment qualifié l'Afrique du Sud en repoussant 4 tirs adverses lors de la séance contre le Cap-Vert. Il a également offert la médaille de bronze à son équipe face à la RDC. En défense, Ola Aina (Nigeria) a été impressionnant. Le joueur de Nottingham Forest a fait preuve d'une grande activité sur le couloir droit et a su allier défense et attaque. Il a été une belle révélation de la compétition. Dans l'axe, on retrouve le duo Troos-Ekong (Nigeria) et Chancel Mbemba (RDC). Le premier a été élu meilleur joueur du tournoi et a inscrit trois buts, dont celui en finale. Solide dans le duel, il a été le leader de la défense. Le second, défenseur de l'OM, a brillé avec la RDC et a réalisé de belles performances malgré un penalty manqué en quart de finale face à l'Afrique du Sud. À gauche, Ghislain Konan (Côte d'Ivoire) a été solide défensivement et a apporté le danger offensivement sur son couloir.
Des milieux de terrain influents
Au milieu de terrain, Samuel Moutoussamy (RDC) a été l'un des artisans du bon parcours de son équipe dans cette CAN. Propre à la récupération, il a été précieux lors des matches à élimination directe. Il a su équilibrer le système de Sébastien Desabre malgré la charge de travail importante dans l'entrejeu. Dans notre onze, il est accompagné de la révélation sud-africaine Teboho Mokoena (Afrique du Sud). Le joueur de 27 ans s'est illustré par sa qualité technique et sa belle patte droite. Il a marqué un superbe coup franc contre le Maroc et a été performant lors des tirs au but. Enfin, Franck Kessié (Côte d'Ivoire) a vécu une CAN particulière. Après des performances moyennes en phase de poules, il s'est réveillé à partir des huitièmes de finale et a été décisif, notamment co
00:00 Ce dimanche soir, la coupe l'Afrique des Nations 2-0-2-3 s'est conclue avec la victoire de la Côte d'Ivoire face au Nigeria par 2 buts à 1.
00:08 Les éléphants décrochent ainsi leur troisième étoile après un parcours mouvementé au cours du mois de compétition.
00:14 Plusieurs joueurs ont pris autant dans les grandes équipes que dans les petites.
00:17 Avec la fin de cette compétition, voici notre équipe type de la C1.
00:20 Dans les cages, il est difficile de ne pas penser à Romain Williams, Afrique du Sud, capitaine des Bafanas Bafanins.
00:26 Il a été le héros de cette C1 avec des arrêts décisifs et des moments marquants lors des tirs au but.
00:31 Il a notamment qualifié l'Afrique du Sud en repoussant 4 tirs adverses lors de la séance contre le Cap Vert.
00:37 Il a également offert la médaille de bronze à son équipe face à la RDC.
00:40 En défense, Ola Enam Nigeria a été impressionnant.
00:43 Le joueur de Nottingham Forest a fait preuve d'une grande activité sur le couloir droit et a su allier défense et attaque.
00:50 Il a été une belle révélation de la compétition.
00:52 Dans l'axe, on retrouve le duo Tchouzé Kong Nigéria et Chancel Mwomba RDC.
00:57 Le premier a été élu meilleur joueur du tournoi et a inscrit 3 buts, dont celui en finale.
01:02 Solide dans le duel, il a été le leader de la défense.
01:05 Le second, défenseur de l'homme, a brillé avec la RDC et a réalisé de belles performances malgré un pénalty manqué en quarte finale face à l'Afrique du Sud.
01:13 A gauche, Ghislain Konankote d'Ivoire a été solide défensivement et a porté le danger offensivement sur son couloir.
01:20 Au milieu de terrain, Samuel Mabtao Samir DC a été l'un des artisans du bon parcours de son équipe dans cette séance.
01:26 Propre à la récupération, il a été précieux lors des mains à élimination directes.
01:30 Il a su équilibrer le système de Sébastien Desabres malgré la charge de travail importante dans notre jeu.
01:36 Dans notre 11, il est accompagné de la révélation Sud-Africaine Thbao Mokona Afrique du Sud.
01:41 Le joueur de 27 ans s'est illustré par sa qualité technique et sa belle patte droite.
01:45 Il a marqué un superbe goût franc contre le Maroc et a été performant lors des tirs au but.
01:50 Enfin, Franck Kessier Côte d'Ivoire a vécu une séance particulière.
01:54 Après des performances moyennes en face de poule, il s'est réveillé à partir des huitièmes de finale et a été décisif notamment contre le Sénégal.
02:01 Une séance de patron pour le milieu d'Alali.
02:04 En attaque, Victor Ouzing Nigeria a été le leader de son équipe.
02:07 Malgré une finale difficile, Sakan impose le respect.
02:10 Il a été précieux par son attitude exemplaire, son pressin, son repositionnement et sa gestion des temps forts et faibles.
02:17 Il est associé à la Cincinnati au Mali qui a réalisé une belle compétition.
02:21 Auteur de trois buts, il a été un véritable poison pour les défenses adverses même si son aventure star a été face à la Côte d'Ivoire.
02:28 Enfin, Simon Adingra Côte d'Ivoire, jeune élié de Brighton, a été percutant lors de ses entrées en jeu.
02:33 Son but décisif contre le Mali a complètement changé le parcours de la Côte d'Ivoire.
02:38 Il a également délivré deux passes décisives en finale.
02:41 Une séance où il s'est illustré comme meilleur jeune.
02:43 Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
02:46 N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
02:49 Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.