Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé avoir identifié 124 contrats, signés entre industriels et distributeurs dans le cadre des négociations commerciales, qui ne respectent pas la loi - Regardez
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Parfait, non. Et j'ai lancé un certain nombre de contrôles sur l'ensemble des négociations commerciales entre les distributeurs et les industriels.
00:08 Il y a eu 1 000 contrats qui ont été signés entre les plus grands industriels, 75, et les 5 grands distributeurs.
00:16 Sur ces 1 000 contrats, il y en a 124 qui ne respectent pas les règles, soit du fait des industriels, soit du fait des distributeurs.
00:26 J'ai donc envoyé des injonctions à tous les industriels et tous les distributeurs concernés sur ces 124 contrats qui ne respectent pas les règles de la loi EGalim.
00:36 Ils ont 15 jours pour expliquer pourquoi ils ne se sont pas conformés. Et pour s'y conformer, faute de quoi, industriels et distributeurs encoureront chacun une amende pouvant aller jusqu'à 5 millions d'euros.
00:47 Et je veux le dire très fermement, si les explications ne sont pas convaincantes, ce sera des amendes de 5 millions d'euros pour les distributeurs et les industriels qui n'ont pas respecté les règles de la loi EGalim.