Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 04/02/2024
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFM Politique, ce dimanche 4 février 2024.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Je crois pas du tout qu'il ait réussi à calmer cette colère. Il a peut-être obtenu un sursis, mais les raisons profondes de la colère telles qu'elles ont été exprimées ces dernières semaines n'ont pas trouvé de réponse.
00:13 Pourquoi les agriculteurs ont levé les blocades ?
00:15 Je crois, quand vous les entendez, je crois pas qu'ils disent "nous sommes ravis des mesures qui sont proposées par le gouvernement".
00:21 Ils vous disent "on a réussi à mettre le sujet au cœur de l'actualité, mais il faut qu'on revienne s'occuper de nos exploitations".
00:27 Pourquoi ? Parce que les raisons profondes, structurelles de la crise agricole dans laquelle on est aujourd'hui, c'est la question de la concurrence déloyale.
00:35 C'est-à-dire que vous pouvez pas demander à des agriculteurs en France de faire un certain nombre d'efforts si, dans le même temps, vous importez des produits qui viennent d'ailleurs dans le monde et qui ne sont pas soumis aux mêmes réglementations.
00:45 Et c'est la question des revenus. Et ni sur la question de la concurrence déloyale, ni sur la question des revenus, le gouvernement n'a apporté de réponse satisfaisante.
00:54 À la place, il a livré en pâture nos réglementations environnementales et je considère que c'est une mesure tout simplement irresponsable.
01:02 C'est un recul irresponsable de nos objectifs et de nos ambitions climatiques et environnementales.

Recommandations