- 26/01/2024
Anderlecht en déroute, l'Union intouchable ? Nos experts reviennent sur le derby en coupe et préfacent le match de ce weekend entre les clubs bruxellois
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00 Union, Underlect, Underlect Union c'est le thème de ce nouveau talk Sudinfo le soir et pour en parler,
00:06 parler du match de coupe, forcément la victoire de l'Union, la qualification de l'Union face à
00:11 Underlect et le match de ce week-end en championnat qui aura lieu à Underlect. Pour en parler donc
00:16 j'ai à mon côté Vincent Miller, journaliste spécialisé sur l'Union. Salut Vincent !
00:20 Salut !
00:20 J'ai un journaliste spécialisé sur Underlect, Guillaume Rath, enchanté !
00:24 Salut !
00:24 Et Jean-François Rémy, patron de vos sports world, fidèle au rendez-vous.
00:29 Comment ça va ?
00:30 Bonjour, ça va bien. Ils ont l'air plus fatigués que moi, ils étaient tous les deux au stade hier, ils ont plus travaillé.
00:35 Ils sont rentrés tard hier.
00:36 Ils sont rentrés plus tard. On va d'abord commencer par les vainqueurs par rapport à l'Union,
00:40 décidément qui continuent de surprendre. Est-ce qu'on peut encore parler de surprise ? Pas vraiment.
00:44 C'est un enchaînement de victoires et ici une qualification pour les demi-finales de la coupe.
00:48 Un match globalement maîtrisé de la part des unanistes qui ont pourtant été à 10.
00:52 En analyse sur ce match, on a l'impression que rien ne peut arriver à cette équipe finalement.
00:56 Oui, c'est vrai. Surprise, ça reste quand même une petite surprise dans le sens où on pensait à l'Union fort déforcée en ce début d'année 2024,
01:03 avec les départs de certains joueurs à la Coupe d'Asie et à la Coupe d'Afrique, avec certaines suspensions aussi face à Saint-Tron dimanche.
01:12 Et au final, on a l'impression que d'autres joueurs arrivent dans l'équipe, qu'ils se fondent directement dans le système
01:19 et qu'il n'y a pas de grosse différence d'un joueur à l'autre.
01:22 Hier soir, c'est Sadiki qui a été incroyable, qui a probablement joué son meilleur match depuis qu'il est à l'Union.
01:27 Est-ce que c'était parce qu'il jouait face à son ancienne équipe ?
01:30 Probablement. Lui-même a dit non, non, pour moi c'est un match comme les autres, mais on sentait au fond de lui quand même qu'il avait une extrême motivation.
01:38 Mais c'est vrai que c'est incroyable. Moi, je trouve quand même que l'Union continue à surprendre.
01:43 A chaque fois, on l'attend au détour, au coin de la rue. Et malgré ça, elle parvient à déjouer les pronostics.
01:52 Qui aurait pu croire qu'elle allait commencer l'année par une victoire face à Saint-Tron et par une qualification pas trop compliquée,
02:00 malgré qu'elle soit déforcée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique.
02:05 Jean-François, sans Amoura, sans Machida, sans Puertas, avec des joueurs qui nous surprennent.
02:11 C'est vrai que cette équipe n'a pas de faiblesse pour l'instant. Même quand des joueurs ne sont pas là, elle continue à jouer comme d'habitude.
02:18 L'Union a fait de l'union. Ça fait maintenant trois ans qu'ils nous épatent par la qualité de leurs noyaux,
02:26 la qualité des prestations des joueurs qui sont amenés à rentrer dans l'équipe.
02:31 Le peu de remous que ça crée aussi. Il n'y a pas des histoires toute la semaine sur celui-là qui est absent.
02:37 Il y a une espèce de dynamique. À la limite, les meilleurs sont ceux qui sont amenés à remplacer les autres.
02:45 C'est vrai que Sadiki est performant. Il faut se souvenir par rapport à Sadiki que Vincent Compagny le voulait abandonner.
02:53 Je pense vraiment que c'est un joueur qui est extrêmement intéressant de par sa vélocité, de par son rapport entre l'aspect technique et l'aspect athlétique.
03:05 C'est vraiment un joueur intéressant. Sur le plan tactique, l'Union a été supérieure dans la manière d'exploiter les faiblesses,
03:16 les points un peu plus délicats du Sporting Under Elect.
03:20 Je suis épaté encore hier par la prestation d'un joueur comme Rodriguez, qui a finalement assez peu de temps de jeu.
03:29 Ils se font dans le collectif au moment où il y a un changement derrière, mais aussi un plus jeune. Ils se font aussi au collectif.
03:37 C'est vraiment intéressant. Je terminerai juste un truc en disant qu'on parlera évidemment d'Union et d'Under Elect.
03:43 Under Elect a manqué de son rendez-vous d'hier.
03:49 Je pense qu'au moment où ils doivent prendre le match en main sur le plan technique, ils ne sont pas parvenus.
03:57 Ils sont presque tombés dans un piège d'agacement, d'énervement et n'ont pas su prendre un peu de hauteur par rapport à ça.
04:07 Je trouve que c'est la 8ème victoire de l'Union Saint-Gilles, la 8ème victoire de l'Union Saint-Gilles en consécutif.
04:12 Je pense que psychologiquement, il faudra qu'Under Elect en gagne un pour qu'il y ait un petit renversement dans les têtes.
04:20 Jean-François parle de rendez-vous manqué. Guillaume, c'est quand même pas le premier rendez-vous manqué.
04:23 Là, on s'attendait à ton analyse ce matin sur le fait qu'il y a cette série à briser. Il y a une grosse motivation de la part des joueurs d'Under Elect.
04:31 On a vu l'inverse. Une équipe de l'Union qui, comme pour la première fois, rejouait contre le grand rival d'Under Elect et qui jouait avec la même intensité.
04:38 Effectivement, je l'écrivais ce matin. On a l'impression que c'est l'Union qui restait sur une série de 7 défaites contre Under Elect et qui avait dit dans le vestiaire avant le match "maintenant, ça suffit".
04:48 Et en fait, non. C'est toujours la même chose, quasi. L'Union avec son style qui convient parfaitement pour battre cet Under Elect qui n'arrive pas à se faire mal ou suffisamment mal pour essayer de contrer l'Union.
05:07 Ce qui est fou, et personne ne l'a encore mis sur la table, c'est qu'en comptant le temps additionnel, Under Elect a joué en supériorité numérique pendant 70 minutes.
05:18 Et en fait, on n'en parle pas ce matin parce que ça ne s'est pas vu. À part peut-être pendant 4 minutes dans le temps additionnel, une fois que Dreyer a fait 2-1 et qu'Under Elect a essayé de mettre descente mais qui n'arrivait même pas dans le grand rectangle.
05:31 Mais sinon, c'était vraiment une maîtrise assez impressionnante de la part de l'Union qui n'a jamais paniqué.
05:40 Blessin ne s'est jamais énervé. Il a fait ses petits ajustements une fois qu'ils étaient à 10 et tout s'est bien passé.
05:48 C'est sûr qu'Under Elect n'a pas fait sa meilleure performance, mais c'est aussi tout le crédit de l'Union d'avoir rendu cet Under Elect amorphe et incapable d'être dangereux.
05:58 Je ne me souviens même pas d'un vrai arrêt de Maurice. C'est assez surprenant.
06:04 Et avec l'homme du match, je suppose la question aussi qui est Noah Sadiki, puisque forcément c'est un joueur d'Under Elect.
06:09 Forcément, c'est plus facile à dire maintenant, mais quand on voit ce genre de match, on se dit comment Under Elect a pu le laisser partir.
06:14 Alors, ça date déjà un peu, il y a tout un contexte, mais est-ce que c'est aussi le sentiment qu'on a un peu ? C'est-à-dire que c'est un enfant du club et quand on voit ce qu'il réalise aujourd'hui à l'Union...
06:21 Après, on peut toujours écrire l'histoire après les faits, c'est toujours évidemment plus simple.
06:27 Je sais que Jean-François l'a déjà dit souvent ici, mais un joueur et ses performances sont souvent liées à un contexte, à un club, à une dynamique.
06:36 Il y a un ensemble de choses. Je crois que pour tenter d'expliquer pourquoi Sadiki est parti, il voulait des assurances, il voulait du temps de jeu.
06:49 C'est ce que Under Elect ne voulait pas lui donner au cœur d'un mercato assez ambitieux.
06:57 Je crois que Sadiki a fait le bon choix en se disant "on ne croit pas trop en moi, l'Union me veut, à l'Union il y a une dynamique, il y aura beaucoup de matchs, il y aura la Coupe d'Europe".
07:07 C'est sûr qu'hier, il avait un supplément d'âme. Il faut voir comment il était heureux de se jouer de Leoni ou de Verscaren.
07:17 Qui sont ses potes ?
07:19 Je crois qu'à tout niveau, on connaît tous ça. Quand on connaît quelqu'un en face, qu'on a joué dans l'équipe d'en face, on a un petit supplément en soi inconscient.
07:31 Mais c'est clair qu'hier, il a régné sur ce milieu. Il était impressionnant. Dans la dimension athlétique, on voit que lui a vraiment progressé.
07:41 Maintenant, il peut y aller au duel alors qu'il y a des gars en face qui sont là depuis plus longtemps, comme Verscaren, qui ne sont pas capables de lutter sur cette dimension-là.
07:51 Et dans ce derby-là, face à l'Union, c'est tellement important.
07:56 Et il est placé aussi à sa position de prédilection. Il avait eu plusieurs positions sur le terrain.
08:04 Il avait fait ses débuts comme McDroit sous Vincent Compagny. C'est sûr que quand on voit la performance d'hier...
08:12 Il avait eu une discussion avec les dirigeants de l'Union avant d'arriver à l'Union.
08:16 Les dirigeants de l'Union lui avaient dit "nous, on te voit vraiment comme un milieu de terrain, c'est pour ça qu'on t'engage et pas autre chose".
08:23 Et je pense que c'est ça aussi qui lui a parlé.
08:26 Et on l'a retrouvé quelquefois sur le flanc, quand même, aussi hier. On pense justement à ses actions décisives.
08:30 Ça aussi, c'est surprenant. En étant un peu déporté sur un flanc, il reste quand même...
08:36 Oui, et il a pu jouer dans une position beaucoup plus libre aussi que contre Saint-Tronc dimanche, où il prenait la place de Van Out.
08:43 Contre Saint-Tronc, donc vraiment en sentinelle devant la défense.
08:45 Là, Van Out était de retour. Et donc lui, il a pu un peu plus se déplacer aux quatre coins du terrain.
08:50 Et c'est aussi pour ça qu'on l'a retrouvé sur le flanc à plusieurs reprises.
08:54 Hier, il y a beaucoup de joueurs qui ont réalisé une belle performance.
08:57 On pense effectivement à Rodriguez aussi, qui n'avait pas beaucoup joué ou en tout cas marqué le début de saison.
09:02 Là, il marque deux fois en deux matchs. Je pense aussi à des joueurs comme Van Out, comme Castro Montes.
09:07 C'est quoi la recette de l'Union aussi pour utiliser des joueurs ?
09:10 Je pense à Van Out et Castro Montes, qui étaient déjà dans notre championnat avant, mais qui n'étaient pas forcément flamboyants.
09:15 Et qui, là, dans ce groupe-là, se révèlent finalement.
09:18 Alexander Blessin met tout le monde en valeur. Il le dit, il a énormément de matchs à jouer cette saison.
09:25 Je pense qu'on en parlera peut-être après.
09:28 On peut déjà en parler. Il y a huit matchs en février.
09:30 Il y a huit matchs en février. Il y a, je pense, treize matchs encore de prévus d'ici la fin de la phase classique.
09:36 En prenant en compte la Coupe de Belgique et le barrage de Conférence League contre Francfort.
09:41 Et s'il se qualifie contre Francfort, ce sera quinze matchs d'ici le début des playoffs.
09:46 Et donc, Alexander Blessin le dit, il a besoin de tous ces joueurs, vu qu'il a énormément de rencontres à jouer.
09:53 Et donc, tout le monde se sent concerné.
09:55 L'année dernière, Karel Gerrard avait plus tendance à jouer avec le même 11 ou un petit peu moins faire tourner.
10:00 Là, aujourd'hui, pour revenir à Sadiki, c'est ce qu'il a déclaré dans une interview qui est passée chez nous jeudi.
10:07 Il a dit "moi, je n'ai jamais demandé à être titulaire, j'ai juste demandé à ce qu'on me donne du temps de jeu".
10:12 Et c'est ce qu'Alexander Blessin fait. Il n'y a personne qui se retrouve à l'écart.
10:17 Et il arrive aussi, Blessin, à lancer les joueurs au bon moment.
10:21 Rodriguez, il l'a un petit peu épargné en première partie de saison, parce qu'il avait un passé un petit peu compliqué, entre guillemets, en Équateur.
10:31 Tout avait été très vite pour lui. Il est arrivé à l'Union seulement à la toute fin du Mercato.
10:36 Il a dû faire plusieurs allers-retours entre la Belgique et l'Équateur. Il était très fatigué. Il a dû s'habituer au froid.
10:42 Et donc, voilà, ils ont bien pris le temps pour lui de le laisser s'habituer à la Belgique.
10:48 Et là, on voit qu'au final, il est incroyable.
10:52 Et c'est la même chose pour Amoura. Il ne jouait pas beaucoup au début. On lui a laissé le temps de s'habituer.
10:57 Il a explosé plus vite, mais il a mis un peu de temps sur le plan.
10:59 Il a explosé plus vite et donc il n'a pas eu une volée de critique au début.
11:02 On lui a laissé le temps et c'est peut-être aussi ça, un petit peu, la méthode de l'Union.
11:08 Jean-François, quand on entend ça, on a l'impression que c'est vraiment la gestion humaine des garçons qu'on a dans le groupe qui est bonne du côté de l'Union.
11:17 Et ça, j'imagine que c'est un point important de la gestion d'une équipe.
11:21 Ce n'est pas simplement des joueurs et des positions.
11:24 Non, sur l'état d'esprit, j'ai envie de dire que ça fait quand même depuis la remontée en Division 1 que cet état d'esprit perdure.
11:30 Et je pense que aussi, quand on a la gestion d'un groupe, on peut avoir les entraîneurs, évidemment, qui mettent un impact là-dessus.
11:36 Je ne dis pas que ce n'est pas une partie de leur mérite, en tout cas, mais je pense que c'est plus le mérite du groupe et de certains joueurs du groupe.
11:42 Je pense à des joueurs comme Maurice, je pense à des joueurs comme Burgess, je pense à un joueur peut-être comme Guillaume-François dont on parle peu souvent,
11:50 mais qui a certainement un impact important sur l'état d'esprit général et la manière de se comporter au sein du groupe et au sein du noyau.
11:58 Et je pense qu'il y a cette autorégulation qui se fait au sein du groupe et c'est très important,
12:04 parce que ça veut dire que l'entraîneur ne va intervenir que sur des épiphénomènes qui seront peut-être importants.
12:10 Je pense à un épiphénomène, par exemple, la réaction d'Amoura, quand à un moment donné, il sort, je ne sais plus contre qui, et qu'il a une réaction un peu particulière.
12:18 Là, l'entraîneur intervient. Mais l'entraîneur n'est pas obligé d'intervenir à tout bout de champ.
12:22 Il y a une espèce de gestion de groupe qui se fait et ça se fait très bien.
12:28 Autre chose, sur les profils qui sont recherchés, je pense que la différence, évidemment, entre l'Union...
12:34 C'est d'abord le statut des clubs. Il faut toujours remettre ça en perspective. On n'attend jamais la même chose de la part d'un joueur qui arrive à l'Union
12:40 que de la part d'un joueur qui arrive au Sporting Anderlecht, évidemment. Et je pense qu'il faut remettre ça en perspective.
12:46 Prenons l'exemple de Sadiki. Le problème d'Anderlecht, il le dit lui-même, c'est qu'il n'y a pas eu de considération.
12:54 On ne considère pas. C'est-à-dire qu'à Anderlecht, il y avait une espèce d'urgence et donc ils estiment que Ritz va mieux répondre à l'urgence que Sadiki.
13:06 Alors, dans le développement d'un club, et si on fait... Alors, je suis d'accord avec toi, quand on connaît le numéro du loto, c'est facile.
13:12 On va tous les donner. Mais avec du recul, on se dit aujourd'hui, qu'est-ce qu'ils ont gagné dans l'affaire ?
13:18 Finalement, même économiquement, ils perdent. Donc voilà, il y a une réflexion qui n'est pas la même.
13:23 L'Union Saint-Gilois, c'est une espèce de réflexion, d'aller chercher des gens dont ils connaissent le profil, dont ils connaissent les qualités,
13:31 et surtout capitaliser sur les qualités. Je dis toujours que c'est le plus important, finalement, c'est de connaître les qualités d'un joueur et de capitaliser là-dessus.
13:40 Pourquoi on l'a pris ? Pas comment est-ce qu'on va gérer ses défauts. Bien sûr, il faut les connaître, les défauts. Mais pourquoi on l'a pris ?
13:46 Je peux faire référence à un joueur dont tu parlais tout à l'heure, de l'autre côté, du côté du sportif Anderlecht, dans l'entrejeu,
13:53 et hier ça s'est vu assez fort avec Werska-Aaren. Pourquoi est-ce qu'on aime Werska-Aaren ? On aime Werska pour sa vivacité,
14:00 pour sa manière de pouvoir tourner, pivoter, accélérer. Qu'est-ce qu'on a vu de tout ça hier ? Rien.
14:06 C'est-à-dire qu'hier on a vu quelque chose de lent, quelque chose de... à la limite, là je suis d'accord, Anderlecht a presque offert, quelque part,
14:15 à un moment donné, le match à l'Union Saint-Gilloise, à partir du moment où ils étaient en supériorité numérique,
14:20 parce que ça mettait beaucoup trop de temps, ne plus que pour tourner le jeu, pour trouver le côté opposé, pour trouver des situations de récontrainte.
14:30 C'était confortable, quelque part, pour l'Union Saint-Gilloise, ils n'ont jamais été tellement bousculés, et au nombre des occasions, c'est pas énorme.
14:37 Je voudrais juste terminer sur une chose, c'est que moi j'ai regardé le match à la télévision, contrairement évidemment à ceux qui le vivent,
14:44 et on vit ça de manière différente, mais ma manière de le vivre à moi devant ma télévision, c'est qu'en fait, je n'ai jamais entendu le nom de Charles Vanhout,
14:53 hier, ou quasiment jamais, et pourtant Dieu sait s'il est extrêmement important dans le dispositif.
14:58 Donc c'est cette espèce de don de soi à l'équipe, au collectif, qui est représenté par un joueur comme Charles Vanhout.
15:05 Donc c'est aussi pour ça que les autres existent, et je trouve ça vraiment important hier de se rendre compte de ça,
15:12 c'est-à-dire que quand on regarde le match à la télé, à la limite c'est le type dont on entend le moins le nom,
15:17 mais mon Dieu qu'est-ce qu'il est important dans les coupures d'angle, dans les coupures de trajectoire, dans l'impact.
15:25 Et pour terminer sur ce sujet, il ne faut pas sous-estimer l'aspect mental lors du recrutement, c'est vraiment sur ça,
15:35 c'est un des premiers critères que prend en compte l'Union, évidemment il y a les qualités footballistiques, c'est clair,
15:41 mais c'est l'aspect mental, est-ce que le joueur a la mentalité de l'Union, est-ce qu'il va tout donner pour le club,
15:47 est-ce qu'il va "foutre le bordel dans le noyau", non, ils font vraiment très très attention à ça,
15:53 et ils screenent vraiment toute la vie du joueur, un petit peu ses fréquentations.
16:00 Le directeur sportif m'avait un jour expliqué que lors des entretiens d'embauche, s'il peut parler comme ça,
16:06 ils essayaient de casser la carapace du joueur, de le déstabiliser un petit peu pour savoir comment il réagit dans telle situation,
16:12 tout d'un coup ils vont lui parler de sa femme, de ses enfants, et le joueur se dit "ah oui, il s'intéresse vraiment à moi, à ma vie".
16:20 C'est marrant parce qu'il y a vraiment un process en trois temps, le premier temps c'est qu'on liste,
16:24 on liste les joueurs sur des qualités qu'ils recherchent, donc ça c'est tous les datas, c'est tout ce qu'ils offrent, etc.
16:31 On liste, ensuite après avoir listé, on classe, et ensuite on commence à screener, et ça se fait notamment sur les réseaux sociaux.
16:38 La première chose c'est l'analyse de tous les réseaux sociaux du joueur, ce qui souvent donne évidemment une image de la personnalité.
16:47 Et puis la troisième étape c'est l'entretien, donc c'est vraiment quelque chose qui est fait en trois étapes,
16:52 et jusqu'à présent ça marche assez bien, il faut le reconnaître.
16:54 Ce qu'il y a aussi, parce que je ne pense pas que l'Union soit le seul club à faire toutes ces étapes,
17:00 c'est que depuis trois ans la dynamique des résultats de l'Union empêche pratiquement tous les problèmes.
17:08 Ce n'est pas compliqué, il suffit de prendre le camp en face hier.
17:12 La première partie de saison il n'y avait pas trop de discussion sur les choix du coach, sur qui joue et qui ne joue pas.
17:17 Ici ça commence un peu à sortir, il y a eu deux matchs, un match très moyen à Louvain, ils ont pris un point,
17:22 il y a eu cette presque humiliation à l'Union hier.
17:25 Il y a des joueurs qui commencent déjà à remettre en cause les choix du coach, parce qu'il n'y a pas de victoire au bout.
17:32 Et donc ça, l'Union pour l'instant ne sait même plus ce que c'est de perdre.
17:37 Et si ça arrivait, j'ai l'impression qu'on ne remettrait pas tout en question avec trois ou quatre défaites de suite.
17:43 C'est ça aussi la différence de contexte dont on parlait, au standard Anderlecht dans un club comme ça,
17:47 où on est beaucoup moins patient, qu'on le serait beaucoup plus avec l'Union.
17:51 On disait que les attentes ne sont pas les mêmes d'un transfert.
17:54 Ça reste un petit club l'Union dans sa dimension.
17:56 C'est aussi pour ça que l'été dernier Anderlecht a voulu frapper des grands coups,
18:00 parce qu'il fallait réagir aussi par rapport à la 11ème place du mois d'avril.
18:05 C'est clair qu'il ne faut pas tout faire selon l'humeur de ses supporters,
18:11 dont certains ont encore été grandioses hier du côté d'Anderlecht.
18:16 Mais c'est sûr qu'Anderlecht au standard, à Bruges, les conditions sont tout de même différentes.
18:24 Mais ce qui n'empêche pas de dire que l'Union a l'impression qu'il transforme tous les joueurs en or ou presque.
18:32 C'est ce qui contraste avec le match d'hier, les compositions,
18:36 quand on voit Anderlecht, toute la qualité qu'il y a, les joueurs qui ont été recrutés,
18:39 il y a vraiment des bons joueurs à chaque poste.
18:42 Peut-être même plus qu'à l'Union si on prend de manière individuelle,
18:45 mais collectivement on a l'impression que c'est assez loin de ce que propose l'Union.
18:48 C'est ça vraiment qui pose problème à Anderlecht aujourd'hui.
18:51 On ne remet pas tout en question, parce qu'Anderlecht, on le rappelle, est quand même deuxième du championnat,
18:54 et donc il ne faut pas tout jeter.
18:56 Mais c'est ça qui manque aujourd'hui, c'est vraiment un collectif qui tire...
18:58 C'est là où parfois, recruter des grands noms, c'est le serpent qui se mord la queue,
19:03 parce que Thorgan Hazard est sans doute le plus grand nom de cet effectif.
19:08 Là, ça fait deux matchs qu'on voit que ça fait deux mois qu'il n'a pas été titulaire.
19:12 Et à partir du moment où Thorgan Hazard n'arrive pas à faire la différence face à son opposant direct,
19:17 c'est pas forcément lui qui, avec son statut à Anderlecht,
19:21 il le ferait peut-être davantage avec les Diables, va courir et va les mettre de l'intensité.
19:26 Et donc on peut se demander pourquoi est-ce qu'il a été deux fois titulaire après deux mois sans jouer.
19:33 Et je suis pratiquement sûr que dimanche, il ne sera pas dans l'Orance de base.
19:38 Ce serait déjà sur base des deux prestations qu'il vient de faire.
19:44 Et puis sur le plan physique, je pense que ce serait un grand risque de le faire encore,
19:50 faire un troisième match en une semaine.
19:52 Il y a un match qui arrive ce week-end, ce sera à Anderlecht.
19:56 Je pose d'abord la question à Vincent.
19:57 C'est un match dans lequel l'Union se présente avec la confiance,
20:01 mais aussi pas la pression du résultat.
20:03 Il y a une petite avance au championnat, je pense que c'est 8 points.
20:07 On sait que ça sera divisé dans les playoffs, mais ça reste une belle avance.
20:10 Comment aborder ce match pour l'Union ?
20:13 Avec les mêmes joueurs, en faisant un nouveau tournée ou en gardant l'équipe habituelle ?
20:19 Je pense déjà que le mot "pression" n'existe pas à l'Union.
20:23 On l'a déjà expliqué, qu'il perde, qu'il gagne, je ne vais pas dire que ça ne va rien changer,
20:30 mais il ne va pas y avoir le feu s'il perd.
20:33 Il perdrait même 3-4 matchs d'affilée, contrairement à ce qui peut se passer à Anderlecht ou d'autres grands clubs en Belgique.
20:40 Ils vont y aller comme ils ont toujours été, en voulant gagner, absolument,
20:46 avec peut-être encore plus de motivation parce que c'est Anderlecht.
20:49 Je ne sais même pas si c'est vraiment une extra motivation pour eux d'aller mettre un 9-0 à Anderlecht,
20:56 parce qu'en plus, beaucoup de ses joueurs ne sont pas belges.
20:59 Est-ce que ça leur parle vraiment ? Le derby c'est plus quelque chose entre supporters.
21:04 Mais par contre, ce qui est intéressant pour l'Union, c'est qu'ils pourraient récupérer Puertas et Amoura,
21:09 que Blesin va avoir des choix de luxe à effectuer.
21:12 Quand on se dit que Rodríguez a flambe depuis le début de l'année 2024,
21:16 que Nilsson est hyper précieux dans cette équipe,
21:19 que Amoura revient, mais Amoura c'était le meilleur joueur de l'Union quasiment à la fin de l'année 2023,
21:25 il va déjà devoir faire un choix à ce niveau-là.
21:27 Au milieu du terrain, on se dit que Rasmussen, ça va être difficile pour lui de garder sa place
21:33 si Puertas revient, vu ce que Sadiki a proposé hier.
21:37 Alors on se dit que quand Lazare va revenir de la Coupe d'Afrique,
21:40 ça va être compliqué pour lui aussi de récupérer sa place.
21:43 Ce sont des choix de luxe.
21:46 Et au final, on a l'impression peut-être qu'en début de saison,
21:49 que le noyau était un peu étriqué du côté de l'Union.
21:51 Mais on se rend compte que non, et que Blesin a des possibilités de rechange.
21:56 Et quand ça ne va pas, c'est pas grave, il met un autre joueur à la place.
22:00 Et la qualité est présente aussi.
22:02 Par contre, côté... par exemple tu voulais intervenir sur l'Union ?
22:05 Non, non, en fait c'est marrant parce que si on écoute tout ça,
22:08 et qu'on ne réfléchit pas tout ça, et qu'on regarde ce qui se passe dans le camp d'en face,
22:12 et dans le camp d'en face, il y a des joueurs qui jouent parce qu'ils doivent jouer.
22:16 C'est le sentiment, c'est ce que tu avais l'air de dire entre les lignes.
22:21 J'ai dit "entre les lignes" tout à l'heure.
22:23 C'était même pas "entre les lignes".
22:25 Et le meilleur exemple, ça commence avec, je vous rappelle, Schmeichel.
22:28 On en a déjà beaucoup parlé, c'est le meilleur exemple.
22:30 Il joue parce que c'est Schmeichel.
22:32 En tout cas, on l'a mis au départ pour ça.
22:34 Et en fait, ça reste le Sporting Under Lake.
22:37 La différence de statut, ça reste Schmeichel, ça reste Hazard, ça reste...
22:46 Et puis, ça reste aussi, et là je dis...
22:49 Par rapport à l'entrejeu d'hier, par exemple,
22:52 l'entrejeu du Sporting Under Lake d'hier n'a pas été capable.
22:55 Moi, je pense sincèrement que le match de dimanche...
22:59 Enfin, non, les affrontements, je vais être prudent par rapport au match de dimanche
23:02 parce qu'en fait, je n'en sais rien.
23:04 Je suis convaincu que Under Lake peut faire nettement mieux
23:10 là où je me dis que l'Union Saint-Gilloise a fait très bien.
23:14 Et donc, le seul qui doit élever son niveau par rapport à la rencontre,
23:18 c'est le Sporting Under Lake.
23:19 Et le niveau, ils savent l'augmenter sur le plan technique.
23:22 - Oui, mais est-ce qu'ils savent augmenter leur niveau face à l'Union ?
23:26 Face à ce style de jeu qu'a l'Union ?
23:29 - Mais ils devraient pouvoir le faire.
23:31 Je pense à hier.
23:32 À partir du moment où ils sont en supplète numérique hier,
23:36 on a...
23:37 Et ça reste aussi l'ADN d'Under Lake,
23:40 c'est-à-dire là où il y a parfois moyen de faire les choses simples,
23:42 ils vont le faire en quatre touches de balle alors qu'il en fallait deux.
23:47 J'entendais hier dans le commentaire,
23:49 le match a été commenté par Johan Wallem,
23:52 et Johan parlait à un moment donné, par exemple,
23:55 de joueurs qu'il appréciait.
23:57 Il faisait référence à quelqu'un comme Julien Dessartes,
23:59 qui avait cette capacité de prendre en une touche
24:02 et boum, de donner un ballon bien frappé de l'autre côté.
24:05 Qui fait ça, Under Lake ?
24:06 À part Léoni, qui est capable, à mon avis, de le faire.
24:10 Mais les autres, ça reste...
24:12 On cherche des combinaisons, on cherche des jeux courts,
24:15 on touche une fois, deux fois, on va écarter,
24:18 mais c'est parce qu'il n'y avait vraiment pas moyen d'aller par l'accès,
24:20 donc à un moment donné, on va écarter.
24:22 Je trouve qu'à un moment donné, tout ça manque de...
24:25 On a dit ici, il y a une semaine,
24:27 je ne sais plus si c'était ici, peu importe,
24:30 mais le football est un jeu simple.
24:33 Et on a l'impression qu'à l'Union, ça reste un jeu simple,
24:37 capitaliste, et Anderlecht, parfois, ce n'est pas un jeu simple.
24:41 Parfois, c'est un jeu qui se complique.
24:43 Là où il devrait se simplifier, c'est-à-dire qu'au moment où le match bascule hier
24:46 et qu'on se retrouve à 11 contre 10,
24:48 le jeu d'Under Lake doit se simplifier.
24:50 Et c'est tout l'inverse qui se passe.
24:52 L'Union Saint-Gilloise, ils se régalent, ils se replacent,
24:54 ils poussent Under Lake à jouer latéral, ou jouer...
24:57 Il y a combien de passes dans la verticalité ?
25:01 Il y en a eu très peu.
25:03 Il y en a eu une à un moment, en deuxième mi-temps,
25:05 avec Wortang-Huynh, qui a trouvé Vasquez,
25:07 qui a envoyé le ballon dans le parc.
25:10 Mais c'était une des seules, effectivement.
25:13 Après, on peut venir aussi aux réactions des...
25:17 Parce qu'il y a la qualité des deux groupes,
25:19 il y a ce qu'on attend en deux, etc.
25:21 Et puis après, il y a la réaction aussi de l'entraîneur,
25:23 la gestion de Blessignes du match, elle est parfaite.
25:26 C'est-à-dire qu'à un moment donné, il décide d'abord de passer une défense à quatre,
25:29 et puis à un moment donné, dans l'histoire du match,
25:32 il se rend compte qu'Under Lake commence à jouer avec des joueurs plus à l'intérieur,
25:36 et que notamment, il a son flanc gauche qui est en difficulté.
25:39 Il change tout de suite.
25:41 Là où Under Lake, on peut se poser des questions.
25:43 Et puis après, je vais juste rebondir, réagir par rapport à un truc que tu dis,
25:47 et qui peut-être...
25:49 Quand on regarde le sporting d'aujourd'hui,
25:51 un des joueurs qui était certainement très performant ces dernières semaines,
25:54 c'est Strootken.
25:56 Et le problème, c'est, est-ce qu'il saute parce qu'il est moins bon,
26:00 ou est-ce qu'il saute parce que c'est Strootken face à...
26:02 À Thore Gjernazar et face à Varskaren.
26:04 Voilà, c'est ça.
26:06 Les noms passent au-dessus de la prestation.
26:10 C'est le sentiment qu'on a de l'extérieur, mais...
26:12 Oui, mais c'est même sûr.
26:15 C'est comme ça.
26:17 Mais après, voilà.
26:18 Je peux comprendre une partie.
26:20 Oui, oui.
26:21 Après, est-ce qu'avec ces qualités,
26:23 Marius Strootken s'aurait fait beaucoup mieux ?
26:26 Non, mais c'est pas trop le fait des qualités.
26:29 C'est le fait de l'état d'esprit du noyau.
26:32 C'est ce que tu disais à un moment donné,
26:33 c'est marrant que tu le dises d'ailleurs aujourd'hui,
26:35 c'est que tout à coup, on entend déjà 2-3 qui rouspètent.
26:39 On sait comment un vestiaire fonctionne.
26:41 Quand il y a la victoire au bout,
26:43 les titulaires sont contents et le banc comprend et accepte.
26:46 Quand il n'y a plus de victoire sur le terrain...
26:48 Ceux qui ne jouent pas.
26:49 Ceux qui ne jouent pas...
26:51 Oui, je suis d'accord, mais l'Union, personne n'est mécontent.
26:54 Mais parce qu'ils ne prêtent jamais pendant trois ans qu'ils sont tout automnés.
26:57 Oui, mais ça tourne.
26:58 Je veux dire, imagine la même équipière avec...
27:01 La même équipière, le même contexte hier,
27:04 avec les 4 joueurs absents.
27:06 Quand je dis 4 joueurs, c'est 4 joueurs titulaires et clés de l'équipe.
27:10 Imagine-toi la même chose dans l'autre camp,
27:12 depuis le début de la semaine,
27:14 ils se seraient plaints.
27:16 Depuis le début de la semaine.
27:18 On aurait entendu "Athènes n'est pas là, Athènes n'est pas là".
27:20 Oui, c'est vrai que les signes n'arrêtent pas de répéter
27:22 "mais j'ai un noyau, je peux compter sur tout le monde, ils ne sont pas là".
27:25 Ici, de l'autre côté, c'est un autre état d'esprit.
27:27 C'est la communication aussi.
27:28 Oui, mais ça c'est ce que RIMOR fait aussi.
27:31 Moins de gens, mais Sardella et Delenic ne sont pas là.
27:37 Hier, vu que c'était un vrai problème.
27:41 Mais ça, voilà, je pense que c'est la communication des deux coachs.
27:44 Il n'y en a aucun qui a publiquement dit
27:46 "j'espère qu'on va remettre le match dans un mois,
27:48 parce que je peux récupérer mes joueurs".
27:50 Je pense aussi que Blessin ne le dit pas,
27:52 mais préférait avoir Puertas et Amora à 100%.
27:55 Il est un peu hypocrite de le dire,
27:57 il fait, c'est bien, pour sa gestion et tout ça,
28:00 mais intérieurement, il aurait préféré qu'il n'y ait pas de Coupe d'Afrique des Nations
28:04 et de Coupe d'Asie maintenant.
28:06 Comme n'importe quel entraîneur.
28:09 On peut toujours aussi remettre en cause ce qu'ils disent publiquement.
28:12 Ils le font, on sait pourquoi, c'est malin.
28:15 Là, Blessin a la victoire derrière.
28:17 Et ça renforce son groupe, évidemment,
28:19 parce que lui sait qu'il peut compter sur les joueurs.
28:21 Et les joueurs sentent qu'ils sont importants
28:23 quand quelques cadres ne sont pas là.
28:25 C'est évidemment tout bénefier pour l'Union.
28:27 Je passe sur Rimeur, parce qu'on l'a un peu évoqué.
28:30 Hier, il y a des choix aussi.
28:32 Encore une fois, c'est plus facile de venir après.
28:34 Mais le fait de mettre Bouchoiri dans un match comme ça,
28:37 le fait de mettre Dolberg, qui visiblement revient de blessure,
28:40 et peut-être le choix de mettre Vázquez ou de faire rentrer Vázquez plus tôt.
28:43 Vu l'évolution du match, c'est facile de venir après avec ça.
28:46 Mais quel est ton sentiment par rapport à ces choix-là ?
28:49 Est-ce que Rimeur est un peu remis en cause ?
28:51 Pour Bouchoiri, ce n'est pas très compliqué.
28:54 Je crois que le suivant à la place de Bac Droit, c'est peut-être moi.
28:57 Est-ce que ce n'est pas un meilleur choix ?
29:00 Non, je ne crois pas.
29:02 Pour être plus sérieux...
29:04 Qui n'a pas un meilleur choix d'une nuit ?
29:06 Pour être plus sérieux, celui qui s'est imposé comme titulaire indiscutable,
29:13 c'est Sardella, dont on a tous loué la première partie de saison.
29:17 Malheureusement, il s'est blessé contre le cercle.
29:20 Patrice, qui avait été acheté pour jouer là, s'est blessé contre Louvain.
29:26 À un moment, on a été voir qui est titulaire Bac Droit dans la deuxième équipe.
29:31 Donc, c'est Bouchoiri qui a joué.
29:35 Ce ne sont pas les meilleures circonstances pour jouer son premier match pro.
29:40 Angoulou n'a jamais joué à ce poste-là en équipe réserve ?
29:43 Bac Droit.
29:44 Moi, je l'ai déjà vu jouer à ce poste-là une fois ou l'autre.
29:47 En fait, le problème, c'est qu'on a l'impression...
29:50 La différence, c'est que d'un côté, on est pris au dépourvu,
29:54 de l'autre côté, on ne l'est jamais.
29:55 Ça, c'est mon impression de l'extérieur.
29:58 Tes deux joueurs, ton titulaire et son back-up sont blessés.
30:03 Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de noyaux.
30:05 Il y a trois mecs capables de jouer comme titulaire à un poste.
30:08 La force de l'union, ça me semble beaucoup.
30:11 Il y a rarement des blessures.
30:13 Ou rarement des grosses blessures.
30:15 Je ne sais pas si c'est leur préparation physique qui est moins bien.
30:18 Je ne sais pas pour quelle raison.
30:20 Mais à l'union, ça fait trois ans qu'il y a rarement des grosses blessures.
30:24 Ou il n'y a jamais quatre gros blessés en même temps.
30:26 Il y en a parfois l'un ou l'autre, comme Puertas.
30:29 Mais Puertas, au final, sera probablement de retour dimanche,
30:31 ou si pas dimanche, la semaine prochaine.
30:33 Il n'y a pas d'avalanche de blessures comme on peut connaître dans d'autres clubs.
30:36 Et ça, ce n'est pas un hasard.
30:38 Et encore, on dit trois ans, mais c'était déjà la même chose en D1B avant aussi.
30:42 Il y a même presque cinq ans que c'est comme ça.
30:45 Je me suis dit que je rectifiais un peu.
30:48 Ce n'était pas dans le même système.
30:49 C'était avec trois défenseurs et ils jouaient seuls sur le flanc.
30:52 Mais bon, voilà.
30:53 Mais tout ça pour dire qu'il y a toujours des back-up.
30:55 Mais là, effectivement, quand il y a trois blessés au même poste,
30:58 ça devient compliqué.
31:00 Il n'y a pas l'union, il n'y a pas ces choix-là à devoir faire.
31:03 Pour le moment.
31:05 Oui, ok, d'accord.
31:07 Mais là où il y avait un principal problème,
31:09 c'est en défense centrale où ils n'ont pas vraiment de back-up à titrer.
31:13 Ils ont dû bricoler en fin d'année 2023.
31:17 Et là même, il fallait remettre Vertonghen dès que c'était possible
31:20 pour le mettre avec deux bastes.
31:22 Et ils travaillent pour essayer d'avoir un nouveau défenseur central.
31:26 Mais pour les autres postes, c'est doublé, voire triplé dans l'entrejeu.
31:32 Mais à un moment, quand il y a des blessures qui s'accumulent un peu,
31:35 alors peut-être qu'il y a des raisons sur le travail qui a été fait en pré-coop.
31:38 Non, mais il y a toujours eu quelque chose du côté d'Underlegg,
31:40 pour être très honnête, moi je l'ai vécu de l'intérieur du coup.
31:44 Underlegg, il y a quelque chose, ça c'est les bons, ça c'est les pas bons.
31:49 Ils ont toujours été comme ça.
31:51 C'est quelque chose, c'est dans leur manière de fonctionner depuis,
31:54 je parle chez les plus jeunes, même dans les équipes de jeunes, etc.
31:57 Là où il y a moins de jugement, me semble-t-il.
32:01 Et ça nous ramène à l'histoire des noms.
32:03 C'est-à-dire qu'à un moment donné, les noms,
32:05 c'est quand même Verscar, c'est quand même machin,
32:09 ou c'est quand même...
32:11 A un moment donné, dans le match d'hier, ils sont mangés en fait.
32:15 Ils sont mangés athlétiquement.
32:17 Alors moi ça ne me dérange pas si le style du match et de l'équipe du jour,
32:21 c'est de dire on va capitaliser son localité, ça va aller tellement vite,
32:24 et techniquement ça va être tellement virevoltant,
32:27 qu'à un moment donné, les unionistes vont faire des fautes tout le temps.
32:29 Alors très bien, si on voit ça, moi je n'ai pas de soucis, mais on ne voit pas ça.
32:33 On voit qu'ils sont lents, ça dure trop longtemps,
32:36 il n'y a pas cette vélocité,
32:39 ils n'exploitent pas finalement les qualités individuelles de chacun,
32:44 pour se retrouver à vouloir...
32:46 Ils croient que la neuvième fois, ils vont aller au duel,
32:49 et que la neuvième fois ça va fonctionner.
32:51 Non, ça ne fonctionnera pas.
32:52 Ça ne fonctionnera que si...
32:53 C'était déjà inoffensif, trois jours avant, contre Louvain.
32:57 Pas comme si Louvain pouvait être réputé comme...
32:59 Mais je suis d'accord, mais avec la même chose.
33:01 À un moment donné, on était bien parti avec eux,
33:03 dans la vivacité, dans les...
33:05 Ils doivent jouer...
33:08 Comment je vais dire ça ?
33:10 Ça doit être leur direction en fait.
33:13 C'est ça Anderlecht, c'est quelque chose qui va vite,
33:16 ça doit aller beaucoup plus vite.
33:18 Vite, ça veut dire aussi, penser plus vite.
33:21 On a l'impression que...
33:23 Je me souviens d'une phase, à un moment donné,
33:25 il y a Torgan qui est là, et il attend le ballon,
33:27 ça fait combien de temps qu'il a attendu ?
33:29 Évidemment, quand on joue chez lui, après quatre touches de balle,
33:31 le bloc a glissé, forcément.
33:34 C'est ça en fait, à un moment donné, simplifier, jouer plus vite.
33:38 Et là où je trouve qu'il y a peut-être ce manquement-là,
33:42 et c'est pour ça que je pense que le match de dimanche
33:44 peut être radicalement différent.
33:45 Parce que je crois Anderlecht, capable, avec ce qu'ils ont là,
33:48 de proposer plus.
33:51 Plus.
33:52 Pour moi en tout cas, ça doit être...
33:56 Techniquement, ça doit être au-dessus.
33:59 Ça doit aller plus vite.
34:00 Ils en sont capables, ils ont des joueurs pour ça.
34:02 Mais à un moment donné, il faut le faire.
34:05 Il ne changea rien d'ici dimanche,
34:07 mais il y a le Mercato pour l'instant,
34:09 qui est toujours ouvert jusqu'au 1er février.
34:10 Je voulais quand même vous poser la question à tous les deux,
34:13 quelles sont les dernières nouvelles ?
34:14 Forcément, le Mercato est plutôt calme,
34:17 en relation avec les résultats de cette saison.
34:19 Je pense surtout à l'Union,
34:20 on n'a pas forcément ce besoin de transférer,
34:22 mais est-ce qu'il y a quand même des projets sur la table
34:24 du Reims-Mercato-Hivernal ?
34:26 Le projet principal, c'est de ne perdre personne.
34:29 Et là, ils sont en bonne voie pour le moment.
34:31 Et même les joueurs importants,
34:33 je dis importants,
34:35 les joueurs les plus courtisés comme Puertas,
34:38 ont dit directement qu'ils voulaient rester jusqu'à la fin de la saison.
34:40 Après, ça va être compliqué.
34:42 Il va peut-être y avoir un nouvel exode en fin de saison.
34:45 Mais là, maintenant,
34:47 je pense qu'il n'y a pas de grande surprise à attendre.
34:51 Après, on ne sait jamais.
34:52 Évidemment, il reste encore quelques jours.
34:54 La seule chose qui s'est passée durant le Mercato,
34:57 c'est un nouveau gardien qui est arrivé.
34:59 Et même ça, ça n'a pas fait trop de remous,
35:01 parce que normalement, c'était Joachim Imbrex
35:04 qui aurait dû jouer contre Saint-Tron.
35:07 Au final, il a été relégué troisième gardien,
35:10 mais ça n'a pas fait un scandale d'État non plus.
35:13 Céline Neur, maintenant, qui est le deuxième gardien,
35:16 et Maurice, le premier.
35:18 C'est la seule chose qui s'est passée
35:20 au niveau du Mercato de l'Union.
35:23 Ils savent qu'ils n'ont pas besoin de renforcer l'équipe.
35:26 Ils ne doivent juste pas déstabiliser l'équipe.
35:29 C'est ce qu'ils sont en train de faire.
35:31 Peut-être qu'on en reparlera dans quelques jours.
35:33 Quelque chose ne sera pas trouvé.
35:34 Les gardiens, c'est aussi le sujet du Mercato d'Anderlecht pour l'instant.
35:37 C'est le sujet de la saison Anderlecht.
35:40 Oui, il y a Maxime Dupé qui,
35:43 aux grosses surprises,
35:45 a tout fait pour partir du traquenin dans lequel ses dirigeants l'ont mis.
35:49 Il n'y a pas d'autre mot.
35:52 C'était inéluctable.
35:54 Je crois que le garçon a été trahi
35:57 par ses dirigeants
35:59 qui ont décidé de faire venir Schmeichel,
36:03 qui n'est pas du tout...
36:05 On le rappelle, c'est quand même Dupé qui avait commencé la saison
36:07 avec de belles performances.
36:09 Oui, qui avait fait bien de bonnes prestations.
36:12 On pouvait remettre légèrement en cause
36:14 l'une ou l'autre intervention au premier match de championnat à l'Union.
36:17 Il n'a pas été totalement serein,
36:19 mais honnêtement, pas de quoi le mettre sur le banc.
36:22 Pourtant, tout le monde avait bien compris
36:26 en voyant l'arrivée de Schmeichel.
36:28 Il est arrivé.
36:30 Il va à priori partir à Nice,
36:34 l'ancien club de Schmeichel,
36:36 où il sera aussi numéro 2
36:38 parce que c'est Marcin Bulka, gardien polonais,
36:41 qui est numéro 1.
36:43 Numéro 2 au soleil.
36:45 Numéro 2 au soleil.
36:47 C'est peut-être mieux que...
36:49 Je blague.
36:51 Mais voilà, bon après, possible single Bulka.
36:53 On peut comprendre qu'il a envie de partir.
36:55 Oui, oui, je pense qu'il a clairement envie de changer d'air.
36:57 Et voilà ce qu'on peut comprendre.
36:59 Et il y a un nouveau gardien qui devrait...
37:01 Un Danois.
37:03 Voilà, un Danois.
37:05 Un autre Danois.
37:07 Il y a un côté très subjectif dans tout ça quand même.
37:09 C'est de voir aujourd'hui comment...
37:11 Je parle à l'intérieur du club, évidemment.
37:13 Comment il doit rassumer quelque part.
37:15 C'est ça, il doit vraiment assumer leur choix, Schmeichel,
37:19 aujourd'hui avec la difficulté.
37:21 J'ai quand même une question à te poser
37:23 puisque tu les vois de près.
37:25 Parce que moi quand je les vois à la télévision,
37:27 je me pose une question.
37:29 Schmeichel, pour qui j'ai beaucoup d'admiration
37:31 parce que j'ai en mémoire cette épopée avec Leicester
37:33 et j'ai beaucoup de respect pour lui
37:35 et tout ce qu'on veut.
37:37 Mais toi qui le vois de près,
37:39 est-ce que c'est juste une vision d'optique
37:41 ou bien est-ce qu'il y a un petit problème athlétique ?
37:43 Je crois qu'il y a un petit problème athlétique.
37:47 Il n'y a pas que le maillot qui est trop silencieux.
37:51 Oui, mais si c'est le cas,
37:53 c'est impossible ça.
37:55 Parce que, alors, à la limite,
37:57 je veux dire, il arrive
37:59 et dans les premiers mois c'est comme ça.
38:01 Bon, mais...
38:03 Soit c'est possible qu'il joue avec un truc
38:07 et qu'il mette une petite bouée pour jouer,
38:09 ça c'est possible.
38:11 Mais t'en auras.
38:13 C'est des choses qu'on n'évoquerait pas aussi
38:15 si il y avait des performances rares.
38:17 Oui, mais tout va avec tout.
38:19 Le problème c'est qu'à un certain moment donné
38:21 est-ce que vous pouvez faire des performances...
38:23 Hier vous avez une équipe de l'Union
38:25 qui est à son taquet, à son truc, etc.
38:27 Puis de l'autre côté vous avez un gardien
38:29 qui vous pose la question de savoir
38:31 s'il est totalement fit physiquement.
38:33 Vous avez un joueur qui est au milieu,
38:35 qui est Verskar,
38:37 qui a fait un très bon match,
38:39 mais qui semble un tout petit peu...
38:41 On a toujours dit qu'une longue blessure
38:43 c'était à un moment donné...
38:45 Enfin, athlétiquement, dans le match,
38:47 en tout cas hier, il a eu du mal à exister.
38:49 Ritz aussi je trouve un petit peu
38:51 plus en difficulté sur ce qu'on peut attendre
38:53 de lui, de par son expérience, etc.
38:55 On a un peu Thorgan qui est un peu blessé,
38:57 un peu entre les deux.
38:59 On a Dolberg qui est un peu...
39:01 Enfin voilà, ça fait vite la différence.
39:03 Et je trouve que c'est illustré ici
39:05 que c'est une boutade, évidemment,
39:07 mais quand je le vois à la télévision,
39:09 moi je me pose la question,
39:11 et comme je le vois plus souvent à la télévision que de près,
39:13 et que j'ai l'occasion
39:15 de te poser la question...
39:17 - Je crois qu'il n'a pas le poids
39:19 qu'il avait à la histoire.
39:21 - On est d'accord que c'est une faute professionnelle ?
39:23 - Ouais.
39:25 - On est d'accord que dans un club professionnel...
39:27 - On sait que ce dossier est pépé
39:29 depuis le début.
39:31 - Oui, mais on ne peut pas...
39:33 Enfin...
39:35 On est d'accord qu'il y a un truc qui cloche.
39:37 - Ouais, il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans.
39:39 Mais depuis le début...
39:41 - Après c'est pour ça que je préfère d'abord demander pour être sûr.
39:43 Parce que parfois on peut avoir un truc...
39:45 - Ça en dit tellement long
39:47 sur la manière dont il pense.
39:49 Accepter ça,
39:51 ça franchement, moi,
39:53 ça je ne peux pas comprendre.
39:55 Si c'est le cas, parce qu'il y a toujours
39:57 un si de circonstance,
39:59 parce que parfois on peut avoir une...
40:01 Si c'est le cas, c'est inacceptable.
40:03 Vraiment.
40:05 - Ok, je ne vais pas te demander un pronostic,
40:07 mais je vais te donner la question autrement,
40:09 parce que ce sera enfin la bonne dimanche pour Anderlecht
40:11 après cette série de défaites.
40:13 - Honnêtement,
40:15 si on essaie de mettre tous les faits sur la table
40:17 et vu ce à quoi
40:19 on a insisté hier,
40:21 pas vraiment beaucoup d'arguments
40:23 qui penchent en une fin d'hémorragie.
40:25 Maintenant, voilà,
40:29 ça sera comme un match à la maison.
40:31 Anderlecht est à 26/30 en championnat à la maison.
40:35 En termes de
40:39 pourcentage de points pris
40:41 ou points perdus, personne ne fait mieux.
40:43 Donc voilà, il y a
40:47 sans doute quelques petits
40:49 changements. De toute façon, Brian Rimmer a dit
40:51 que ce ne serait pas le main-monze.
40:53 Donc il y aura un ou l'autre changement,
40:55 mais en même temps, il n'y a pas une marge de manœuvre
40:57 aussi grande qu'à l'Union.
40:59 Donc voilà, moi, j'ai du mal à me dire
41:03 qu'en trois jours, tout va changer.
41:05 Mais je pense que c'est dans la mentalité,
41:09 un peu des mots qui semblent
41:11 un peu bateau, mais je pense qu'il
41:13 va falloir à un moment
41:15 montrer un peu l'écrou
41:17 et essayer d'arracher quelque chose.
41:19 Déjà, arrêter cette série de défaites,
41:21 ce serait déjà
41:23 presque une victoire.
41:25 S'il y a encore une défaite,
41:27 vu comment ça a déjà réagi hier,
41:31 des supporters qui oublient
41:33 où Anderlecht était en avril,
41:35 c'est-à-dire 11e et battus 2-3 par Malin
41:37 qui n'avait rien à jouer.
41:39 Et qu'Anderlecht est deuxième
41:41 du championnat,
41:43 va a priori être rempli au fin.
41:45 Ça semble assez
41:47 improbable qu'il ne le soit pas.
41:49 Et que le football
41:51 reste le football.
41:53 Malgré ce qui s'est passé hier, dimanche,
41:55 même avec des circonstances un peu favorables,
41:59 un pénalty ou une frappe
42:01 de Dreyer des 25 mètres,
42:03 ça peut faire un zéro
42:05 et vous êtes à 5 points du leader.
42:07 Je ne dis pas que c'est ça qui va
42:09 se passer.
42:11 Ne courez pas, ne mettez pas une pièce là-dessus.
42:13 Mais voilà,
42:15 chaque match a son histoire.
42:17 Moi, je ne le crois pas trop.
42:21 L'Union va venir faire
42:23 la passe de 9 dimanche.
42:25 Ça serait encore une surprise, paradoxalement.
42:27 On serait encore surpris de voir l'Union
42:29 aller s'imposer là-bas.
42:31 C'est encore une performance d'autant plus élevée que celle réalisée en couple.
42:33 Oui, qu'il aurait cru il y a 3 ans
42:35 que l'Union mettrait
42:37 9-0, mettrait déjà
42:39 8-0 et peut-être 9-0
42:41 à Anderlecht.
42:43 C'est vrai qu'on ne voit pas trop
42:45 comment l'Union pourrait perdre
42:47 avec ce qu'elle a montré,
42:49 avec peut-être les retours
42:51 de Amura et Puertas.
42:53 Attention juste à
42:55 l'excès de confiance, même s'ils n'auront pas
42:57 d'excès de confiance. Je me souviens que la
42:59 saison dernière, l'Union restait sur une grosse série
43:01 de matchs sans défaite.
43:03 10 ou 15, quelque chose
43:05 comme ça. Elle était tombée quand même de haut
43:07 face au standard. Je pense qu'elle avait perdu 2-4.
43:09 Une lourde défaite.
43:11 Une défaite
43:13 similaire à Westerlo, je pense.
43:15 Il y a eu deux défaites d'affilée. Personne
43:17 n'avait vu venir cette défaite aussi
43:19 lourde. On ne sait jamais ce qui
43:21 peut se passer.
43:23 Personnellement, je pense que l'Union va
43:25 s'imposer. Je pense que beaucoup de gens pensent ça aussi.
43:27 C'est peut-être ça qui va piquer
43:29 Anderlecht.
43:31 Je crois personnellement qu'Anderlecht va
43:33 s'imposer.
43:35 Je vais quand même
43:37 rectifier ce que je dis.
43:39 Il y a une condition et une
43:41 clé à ce match
43:43 à laquelle je n'ai pas de réponse.
43:45 C'est la capacité
43:47 d'Anderlecht à répondre sur le plan
43:49 athlétique. De mettre
43:51 l'aspect athlétique au service de son
43:53 jeu et de ce dont ils ont besoin
43:55 pour perturber
43:57 une équipe comme l'Union,
43:59 qui n'est pas facile à perturber parce qu'elle est extrêmement
44:01 bien mise en place. Il y a deux
44:03 conditions à cela. C'est parvenir à
44:05 jouer vite.
44:07 Penser vite.
44:09 Et évidemment aussi,
44:11 parce que là l'Union Saint-Gillois
44:13 a une palette offensive assez
44:15 importante. Ils sont capables à la fois
44:17 de jouer haut mais ils sont aussi capables
44:19 de transition rapide
44:21 et donc de pouvoir
44:23 bien défendre sur les transitions
44:25 de l'Union. Vous me direz que ça fait beaucoup de conditions
44:27 mais je pense qu'Anderlecht a
44:29 les qualités, en tout cas sur
44:31 les qualités individuelles de chaque joueur,
44:33 je trouve que l'équipe, aujourd'hui,
44:35 la difficulté et ce mauvais passage
44:37 correspondent pour moi. Alors soit
44:39 c'est une fatigue générale
44:41 parce qu'il y a trop de joueurs
44:43 qui sont en blessure et qui...
44:45 Je pense que pour l'instant, ce qui leur manque
44:47 c'est l'aspect athlétique.
44:49 D'autant plus que c'est mis en lumière par le fait
44:51 que le seul joueur qui a porté ça
44:53 au milieu c'était Delaney et qui n'est pas là.
44:55 Et donc on le voit encore plus
44:57 parce que les autres en manquent
44:59 un petit peu de ça, de cet aspect-là.
45:01 Cette rage de vouloir gagner
45:03 le duel parce que quand on veut jouer,
45:05 c'est bête de dire ça mais tout le monde
45:07 le dit, donc quand on veut jouer, il faut voir
45:09 le ballon et donc il faut le récupérer.
45:11 Et donc cette capacité à
45:13 vite récupérer le ballon,
45:15 à réagir plus vite, à penser plus vite
45:17 et puis derrière, à faire des choix
45:19 qui sont plus en lien
45:21 avec la situation du jeu, c'est-à-dire si il y a
45:23 un moyen de verticaliser, il faut verticaliser
45:25 et pas faire une passe latérale
45:27 ou trois crochets pour essayer de faire un truc.
45:29 Donc pour moi, la clé du match,
45:31 c'est quelle est la capacité
45:33 aujourd'hui d'Underlegg d'élever son niveau
45:35 athlétique pour mettre cet aspect
45:37 physique au service
45:39 de leur qualité technique.
45:41 Je ne sais pas. S'ils n'en sont pas
45:43 capables, ils vont perdre
45:45 et s'ils en sont capables, pour moi, ils vont gagner.
45:47 Et attention que
45:49 certes, c'est vrai que l'Union va jouer
45:51 à l'extérieur,
45:53 qu'Underlegg est à domicile de la meilleure
45:55 équipe du championnat, je pense.
45:57 L'Union, je pense, à l'extérieur, la meilleure
45:59 équipe aussi, donc ça va faire
46:01 un match.
46:03 Mais surtout,
46:05 c'est l'extérieur, mais ce n'est pas totalement l'extérieur
46:07 pour l'Union, vu qu'ils sont habitués à cette pelouse
46:09 maintenant, ils y jouent
46:11 tous les deux mois.
46:13 - Certes, mais il y aura quand même 18 000 personnes qui vont
46:15 y jouer.
46:17 - Ils ne connaissent pas le public,
46:19 mais il y a quand même le terrain
46:21 qu'ils connaissent bien, ils n'y arrivent pas
46:23 totalement. - Certes.
46:25 - Mais il n'y aura pas 18 000 personnes pour les encourager.
46:27 - Mais encore une fois, enfin... - Ils ont leurs marques
46:29 sur ce terrain, c'est ça que je veux dire.
46:31 - Je suis en train de réfléchir à ce que j'ai dit il y a deux minutes
46:33 et je me demande si j'ai bien fait de dire ça.
46:35 Mais juste, Schmeichel,
46:37 Bronquet, on a mis, voilà.
46:39 Göttingen revient de blessure, son stage a été un peu compliqué.
46:41 Bouchoiri
46:43 a dû remplacer un peu au pied levé
46:45 les deux arrières latéraux qui manquent.
46:47 Augustinsson, je trouve, manque un peu de volume
46:49 et de prise de responsabilité.
46:51 Au milieu du jeu,
46:53 les trois ont eu du mal à
46:55 exister sur le plan athlétique.
46:57 Dolberg est un peu gêné par les blessures,
46:59 donc la question, vraiment, c'est est-ce qu'ils sont capables ?
47:01 Est-ce qu'ils sont capables, athlétiquement,
47:03 de répondre aux défis d'un match comme celui-là ?
47:05 S'il était à 100%, je suis certain
47:07 qu'ils sont capables de battre Union Saint-Gilois, vraiment.
47:09 Mais la question, c'est...
47:11 Gros point d'interrogation
47:13 sur leur capacité physique.
47:15 - Ça sera en tout cas l'affiche du week-end,
47:17 le choc entre le premier et le deuxième.
47:19 On suivra aussi les placements
47:21 du standard au cercle, un match très important.
47:23 Mais bon, je pense qu'ils le seront tous pour le standard.
47:25 - Match physique aussi, ça.
47:27 - Match très important aussi pour Charles Roy
47:29 et François Bruges. Bruges, ça sera peut-être aussi l'équipe
47:31 pour l'Union à gérer, cette fin de saison.
47:33 Je pense qu'ils n'y quittent le monde en puissance
47:35 et qu'ils seront l'adversaire en demi-finale de coupe.
47:37 Match à les retours, 7 et 28 février,
47:39 si je ne dis pas de bêtises. - Et qui est la bête noire.
47:41 Oui, je pense. - 7 février,
47:43 Bruges et match retour à l'Union.
47:45 Et effectivement, une équipe qui,
47:47 pour le coup, pose beaucoup de soucis à l'Union
47:49 depuis le retour de l'Union ODI.
47:51 - Il va falloir réussir, enfin, à passer au-dessus de Bruges.
47:53 - Exactement. - Pour l'Union.
47:55 - Je tiens à sa bête noire.
47:57 - Oui, et plus globalement, l'Union
47:59 enfin arriver à passer ce pas.
48:01 Cette dernière marche, ils arrivent toujours
48:03 depuis 3 ans à la...
48:05 Voilà.
48:07 Ils doivent enfin ouvrir cette porte,
48:09 passer le pas, et c'est mental, je pense.
48:11 - Oui, mais le beau côté, c'est qu'ils ont toujours cet objectif.
48:13 - Voilà. - Ça reste quand même
48:15 une motivation importante.
48:17 - Et ça pourrait être Bruges et Pouillet.
48:19 Si on va même plus loin,
48:21 si on se projette, peut-être Lantwerp, en tout cas,
48:23 - C'est incroyable. - Ou Sandouche.
48:25 - Oui, Sandouche Lantwerp, qui jouera peut-être au stand
48:27 dans l'autre demi-finale de Coupe de Belgique.
48:29 Et on parle de club au-dessus de Loi, il y aura aussi de nouveau
48:31 un match très tendu pour Molenbeek,
48:33 qui jouera à Maline dimanche.
48:35 - Avec 11 nouveaux joueurs.
48:37 - Avec 11 nouveaux joueurs.
48:39 On suivra ça attentivement.
48:41 Et on suivra également le foot anglais.
48:43 Pas de Premier League ce week-end, parce que c'est la FA Cup.
48:45 - C'est la FA Cup, exactement.
48:47 - On reprend mardi et mercredi prochains.
48:49 Mardi, avec, si je ne dis pas de bêtises,
48:51 Aston Villa-Newcastle, sympa comme affiche,
48:53 mais mercredi, surtout, un City-Burnley
48:55 entre Pep Guardiola et Vincent Compagny.
48:59 Hyper important pour Burnley,
49:01 même si ce n'est pas là qu'on espère prendre des points,
49:03 mais pourquoi pas.
49:05 - Important aussi pour City,
49:07 parce que dans la lutte à trois
49:09 avec Liverpool et Arsenal.
49:11 - Et Liverpool qui recevra Chelsea ce mercredi-là aussi,
49:13 il ne faut pas oublier, Chelsea qui reste aux trois victoires de suite,
49:15 mais qui est quand même toujours que neufième de Première Ligue.
49:17 Donc une belle affiche, mais...
49:19 - La victoire de Burnley à City, franchement...
49:21 - Je crois qu'il faut avoir de l'espoir, mais ça va être compliqué.
49:25 - Mais bon, voilà, le foot reste le foot,
49:27 donc voilà, on peut toujours...
49:29 Mais ce qui est intéressant,
49:31 c'est de voir aussi ce duel à distance,
49:33 maintenant, entre Liverpool et Manchester City,
49:35 qui vont se faire à bout.
49:37 - Et Arsenal ?
49:39 - Je ne sais pas.
49:41 - Tu crois qu'ils vont coïncer un peu ?
49:43 - Je ne sais pas, je trouve... Peut-être,
49:45 s'ils font un deuxième tour exceptionnel,
49:47 parce qu'ils ont un petit peu raté le mois de décembre,
49:49 et malheureusement, le mois de décembre...
49:51 - Il est important, l'Angleterre.
49:53 - Voilà, c'est celui de la semaine passée,
49:55 c'est le mois de décembre,
49:57 on ne gagne pas un titre au mois de décembre,
49:59 mais on perd.
50:01 - Dixit, monsieur Alex Ferguson.
50:03 - Et Arsenal qui ira à Nottingham Forest,
50:05 ce sera mardi, comme ça, on est quasiment complet.
50:07 - Mais c'est important de dire que c'est mi-semaine,
50:09 la semaine prochaine.
50:11 - Place à la FA Cup, effectivement, ce week-end.
50:13 Et nous, on se retrouve la semaine prochaine,
50:15 pour une autre émission,
50:17 c'est ce qui conclut cette émission spéciale
50:19 Union Anderlecht-Anderlecht-Union,
50:21 ce match de dimanche, le choc à suivre, forcément.
50:23 Et nous, on se retrouve la semaine prochaine, merci.
50:25 Et nous on se retrouve la semaine prochaine, merci !
Recommandations
1:13
|
À suivre
2:46
0:44
0:23
0:39
3:26
4:36
2:12