Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
La mobilisation des agriculteurs s'est amplifiée ce mercredi et s'est étendue à d'autres régions, dans le but d'obtenir des réponses du gouvernement sur la question de leur rémunération, l'accumulation de normes ou encore sur la taxation du gazole non routier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a beaucoup d'agriculteurs qui sont, c'est sûrement pas votre cas, mais avec des taux d'endettement colossaux, c'est des énormes difficultés financières.
00:07 Moi j'ai fait le choix de l'agriculture paysanne, d'une taille de ferme et d'activités qui sont liées aux ressources de mon territoire.
00:14 Il y a un moment évidemment j'ai souscrit un emprunt pour démarrer forcément, mais d'essayer d'être la plus prudente possible.
00:20 Ça ne plaît pas beaucoup beaucoup aux banquiers d'essayer de leur emprunter le moins possible.
00:24 C'est la voie que j'ai choisie et c'est ce qui fait que dans des situations, ma ferme comme celle de beaucoup de nos adhérents et de l'ensemble des agriculteurs,
00:31 on est quand même, la crise qu'on voit aujourd'hui, elle date pas d'aujourd'hui.
00:34 Elle est grave et on peut pas croire une seule seconde que ce gouvernement ne l'a pas vu venir.
00:40 Il a été, il a eu des signaux d'alerte, il en a eu plein.
00:42 Voilà sur ces difficultés profondes, elles sont diverses les revendications, on le voit, on les entend, chaque agriculteur qui s'exprime.
00:48 Mais finalement, la crise qu'on voit aujourd'hui, elle va bien au-delà du symbole.
00:52 Elle va d'abord sur le fait qu'il y a une extrême fragilité du revenu, de la rémunération des agriculteurs, de pouvoir payer nos charges,
01:00 payer les factures de nos fournisseurs et nous rémunérer, notre temps de travail.
01:04 C'est pas possible qu'ils soient pas payés, si peu payés.
01:07 Même dans la contractualisation que vous évoquez aujourd'hui, le fait de s'engager avec un contrat, ça donne une sécurité de la visibilité.
01:14 On est, et ça en est la preuve aujourd'hui, que ce soit dans la viande, dans le lait, le rapport de force entre les producteurs
01:22 et ce monstre milieu entre l'industrie agroalimentaire, la grande distribution, fait qu'on nous tord le bras, à nous les producteurs, tout le temps.
01:32 C'est pour ça que, voilà, il faut arrêter les mesurettes, il faut reposer l'ensemble du système.
01:37 Cette chaîne agroalimentaire aujourd'hui, elle essore les paysans d'un côté, c'est vrai en France, c'est vrai à l'autre bout du monde.
01:43 Et elle est compliquée aussi, les autres victimes sont bien les consommateurs qui subissent des hausses et qui ne sont absolument pas répercutés chez les producteurs.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations