00:00 Bienvenue sur la cinquième étape du tour Down Under, on entre cette fois sur les hauteurs d'Adelaide.
00:07 On part entre Christie's Beach et la mythique Willunga Hill, 129,3 km.
00:14 On se demande surtout comment le mexicain Isaac Del Toro, actuel leader, va gérer cette ultime montée,
00:20 mais aussi comment les autres vaforis vont se comporter, comme Julien Laphilippe ou Binyam Girmay.
00:27 Le départ d'une étape avec deux montées de Willunga Hill au programme, 3,4 km à 7,3% pour cette côte mythique du tour Down Under.
00:37 L'échappée du jour est composée de 4 coureurs, le danois Kasper Pedersen de Sudal Quickstep,
00:43 le suisse Johan Eakhoff de Movistar, l'italien Samuel Ebatitel d'Astana et l'australien Liam Walsh de l'équipe nationale.
00:51 Premier sprint intermédiaire pour Walsh sans soucis. L'avance max de ces quatre hommes sera de 4 minutes.
01:00 On se doute que les favoris vont rapidement enclencher à l'approche de Willunga Hill.
01:09 Alors que certains tentent justement à tout prix de suivre le peloton et on voit que ça roule vite malgré tout.
01:19 C'est l'équipe Jaiko Alula de Simon Yates qui mène le peloton.
01:27 Le deuxième sprint intermédiaire est pour Ian Jacobs mais là encore ça ne se bagarre pas, on essaye de tenir le plus longtemps possible face au peloton.
01:37 Et justement dans la première montée de Willunga Hill, l'échappée est reprise et Luke Burns, le leader du classement de la montagne,
01:43 attaque directement pour récupérer le maximum de points. Il s'impose ici devant Vanderley, le Néerlander avec qui s'est échappé sur la deuxième étape.
01:54 Mais ça se regroupe évidemment directement et on entre dans la préparation de cette montée finale de Willunga Hill.
02:03 Un final très nerveux et très rapide comme on le voit.
02:08 C'est l'équipe Jaiko Alula qui a mené toute la majeure partie de Willunga Hill et on a une attaque de Simon Yates à 600 mètres de l'arrivée.
02:16 Mais tous les autres suivent. On a Narvaez, on a Onley, on a Lehmann, on a Alaphilippe, on a Williams, Del Toro, Simon Yates qui relance encore à 300 mètres de l'arrivée.
02:28 Onley suive Narvaez aussi. Mais cette deuxième attaque fait mal. Elle fait mal à Del Toro qui a du mal vraiment à suivre.
02:40 Il prend une seconde, deux secondes alors que derrière Narvaez et Alaphilippe se lancent dans une attaque à l'approche de l'arrivée.
02:47 Oscar Onley est directement dans la roue de Julien Alaphilippe et en voyant que le Français ne peut plus y aller, l'Écossais attaque.
02:57 Et c'était le bon plan. A l'approche des derniers virages, il s'impose devant Stephen Williams et Jonathan Narvaez.
03:04 Il s'agit ainsi de son premier succès à seulement 21 ans pour le coureur de l'équipe DSM Firmenich Postenel. Un talent écossais à suivre clairement.
03:17 C'est vraiment incroyable. Je savais que j'étais en bonne forme en arrivant ici. Je voulais faire quelque chose ici, mais face à de tels coureurs, je ne savais pas trop comment j'allais réagir.
03:43 Je suis reconnaissant à tout le monde, à tous ceux qui m'ont aidé pour arriver à cette victoire.
03:49 Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à venir sur la dernière étape, mais j'aurai mes équipiers avec moi, je suis certain qu'ils vont pouvoir bien m'aider demain.
04:03 Oscar Honley qui gagne sa première victoire professionnelle sur une course World Tour à 21 ans à peine. Le jeune puncher, grimpeur écossais.
04:16 Voilà Oscar Honley qui s'offre une victoire de prestige sur William Gahill.
04:28 Un nouveau leader puisque Isaac Deltero a perdu quelques secondes sur cette dernière ascension.
04:40 C'est le britannique Stephen Williams qui prend la tête. Il est en fait dans le même temps que Oscar Honley, mais grâce aux places.
04:48 C'est lui qui prend le maillot ocre avant la dernière étape demain qui arrivera au sommet du Mount Lofty.
04:54 Ça annonce à nouveau une belle bagarre entre les meilleurs punchers et grimpeurs de ce Tour Down Under.
05:02 Le classement de l'étape Oscar Honley qui s'impose avant Stephen Williams est déjà atteint de la remise à 3 seuls dans le même temps.
05:15 Julien Lafellipe est quatrième à 3 secondes devant Bart Lehmann, Simon Yates, Valentin Paré-Peintre et Isaac Deltero qui termine à 6 secondes.
05:22 Ce qui l'empêche de garder son maillot ocre de leader qu'il avait juste depuis la deuxième étape.
05:30 Au classement général, il va y avoir par contre beaucoup de changements puisque Stephen Williams est en tête dans le même temps que Oscar Honley.
05:46 Et à 5 secondes, Valentin Paré-Peintre et Isaac Deltero, Julien Lafellipe à 13 secondes tout comme Bart Lehmann et Simon Yates.
05:53 Ça promet donc une belle bataille lors de la sixième et dernière étape du Tour Down Under ce dimanche du côté de Mount Lofty.
06:01 On vous attend !
06:02 [Musique]
Commentaires