Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
TT-#5-Indicateur et stratégies de Cycle

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00 Bonjour à tous, aujourd'hui je vais partager avec vous mon indicateur que j'ai appelé indicateur de cycle ou de puissance cycle.
00:08 C'est un indicateur que j'ai mis au point laborieusement après pas mal d'années et d'ajustement.
00:16 C'est un indicateur qui est tout à fait spécifique, il ne fonctionne pas comme fonctionnent les autres indicateurs techniques que vous pourrez retrouver dans les bibliothèques d'analyse technique.
00:27 On va y aller doucement. Vous allez voir que cet indicateur vous donne des informations sur la façon dont vous pouvez prendre des points d'achat, des points de vente et surtout tenir vos positions.
00:36 Je vais vous montrer ça avec beaucoup d'exemples. On va parler de méthodologie, je vais vous montrer l'indicateur.
00:41 Il y a un market screener qui va vous permettre de détecter automatiquement les signaux de cycle ou de puissance cycle.
00:46 J'ai laissé cette vidéo en accès public pour que des personnes intéressées par cet indicateur puissent me contacter. Vous pouvez me contacter à l'adresse trading.team@cloud.com
01:00 C'est vraiment de la programmation perso. Les membres de Trading Team vont recevoir les fichiers avec tous les codes, les cycles, les indicateurs, etc. J'y viens dans un instant.
01:12 On va y aller doucement. Très brièvement, le menu. Vous allez voir que la puissance cycle combine deux indicateurs.
01:23 On va commencer par un premier cycle avec un seul cycle. Je vais vous montrer son principe, son interprétation. C'est très important.
01:32 Ensuite, on va combiner deux cycles, c'est-à-dire le cycle d'une unité de temps donnée et l'unité de temps supérieure. C'est de l'analyse dynamique.
01:43 Je vais vous montrer pas mal d'exemples avec les combinaisons de deux cycles. L'analyse dynamique, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très simple.
01:50 Par exemple, quand on a un support graphique hebdomadaire, on n'intervient que si on a un signal sur l'unité de temps journalière, donc plus rapide.
01:58 Les membres de Trading Team connaissent ça par cœur, à la base de cette méthodologie de notre approche. Les cycles, c'est pareil.
02:05 On va regarder un petit peu où on se situe et on va avoir des signaux d'achat ou de vente, ça dépend dans quel sens on dirige le marché,
02:11 à partir des unités de temps inférieures ou d'unités de temps, ce qu'on appelle le tactic. C'est celle qui permet de prendre position.
02:19 Comment importer le screener et l'indicateur ? Super facile, les membres de Trading Team vont recevoir un fichier, vous le prenez, vous le lâchez dans une fenêtre de ProRealTime et ça s'installe.
02:30 C'est plutôt un rappel. Comment on utilise et comment on paramètre le screener ?
02:37 Et puis en plus, la mise en place de l'indicateur, parce qu'il va falloir faire un petit peu de coloriage. Le coloriage, c'est très très important.
02:43 Ça permet de bien mettre en évidence les vagues d'impulsion et les signaux des cycles. Je vais vous montrer tout ça, on va y aller doucement.
02:51 On commence par un cycle uniquement. Les deux chartes qui vont suivre sont très importantes parce qu'elles vont vous montrer comment on peut interpréter les signaux des cycles.
03:02 Je vous ai mis sur cette charte, vous voyez, il y a le comportement des prix, par exemple des prix qui sont ossiés, et le comportement du cycle, de la courbe des cycles.
03:12 C'est vraiment schématique. Si par exemple les prix sont ossiés et que le cycle est ossié, il n'y a rien à signaler, c'est-à-dire que c'est un mouvement ossié qui se développe normalement.
03:22 Très bien, mais ça veut dire aussi que vous pouvez garder votre position tout à fait tranquillement.
03:26 Maintenant, quelque chose qui est tout à fait spécifique au cycle. Quand vous avez par exemple les prix qui latéralisent et qu'on a un cycle baissier,
03:37 ça veut dire tout simplement qu'au prochain signal de retournement de l'indicateur de cycle, vous serez en présence d'un probable signal d'impulsion haussière fort.
03:50 C'est assez simple à comprendre dans la logique. Un cycle baissier qui ne prend pas, c'est-à-dire qui n'a pas d'impact sur les prix,
03:59 ça dénote un momentum ossier très important sur le marché, ou l'action, ou Forex, peu importe ce que vous regardez sur le marché.
04:09 Et ça c'est très très important, ça nous permet de trouver des points d'entrée, des points d'accélération importants à la hausse, même chose à la baisse.
04:15 J'y viens dans un instant à la baisse. Maintenant que vous avez des signaux qui sont encore plus forts, vous avez les prix qui montent,
04:24 alors que le cycle est baissier, ça veut dire que quand la courbe de l'indicateur de cycle va se retourner, vous avez une très forte probabilité d'avoir une très belle impulsion à la suite.
04:36 Donc prix haussier, cycle baissier, prochain signal, retournement du cycle, probable, forte impulsion haussière.
04:43 Ok ? Et ça c'était la hausse. Gardez bien ça, je vous envoie le PDF de toute façon.
04:47 Donc ça je vous conseille peut-être d'imprimer cette charte-là et celle qui va suivre qui est exactement la même chose, mais c'est à l'envers.
04:55 C'est-à-dire que c'est à la baisse. Si vous avez les prix qui baissent et le cycle qui baisse, c'est baissier.
05:01 Et donc vous pouvez garder votre position baissière tant que les deux sont alignés à la baisse.
05:09 Maintenant, vous avez des prix qui peuvent latéraliser et un cycle haussier, exactement la même chose.
05:20 Un cycle haussier qui n'entraîne pas de réaction positive des prix, ça veut dire qu'en fait il y a un momentum, une inertie si vous voulez,
05:29 baissière qui est toujours sous-jacente dans le marché et qu'au prochain retournement de cycle baisse, vous avez une impulsion baissière.
05:38 Pareil, vous avez des prix qui baissent et pendant la vague du cycle, vous avez un cycle haussier.
05:47 Alors là, c'est un cycle très très fort, normalement, enfin très fréquemment, au moment où l'indicateur de cycle va se retourner.
05:54 Je vous montre un exemple avec un cycle sur une charte. Vous allez voir tout de suite.
06:00 Donc voici l'indicateur de cycle. C'est l'indicateur de cycle qui se rapporte à l'unité de temps sur laquelle vous regardez l'évolution des prix du truc que vous traitez.
06:13 Ici, vous voyez un signal de baisse fort potentielle. Vous avez les prix qui latéralisent, c'est ce que je vous montrais il y a un instant,
06:20 et un cycle qui est haussier. Ça, ça veut dire qu'au moment où vous allez avoir un retournement du cycle,
06:26 normalement, vous avez une impulsion baissière. C'est ce qui se passe ici.
06:30 Et ça, c'est très très très important parce que quand vous voyez ce genre de configuration apparaître,
06:37 vous voyez avec le cycle, au fur et à mesure que les bougies vont s'afficher, vous allez voir le cycle monter, vous allez voir les prix qui latéralisent.
06:43 C'est vraiment quelque chose de spécifique à cet indicateur, c'est qu'il vous prévient à l'avance, il vous dit "faites attention, les prix latéralisent dans un cycle haussier,
06:51 faites super gaffe, si jamais, pour quand l'indicateur de cycle va se retourner, vous risquez d'avoir une impulsion baissière".
06:59 C'est ce qui s'est passé ici. On a un deuxième exemple. Alors j'ai pris cette charte-là, qui est une vieille charte,
07:04 parce qu'on a en fait pas mal d'exemples dans la même charte, mais après vous allez voir que je vais vous en donner plein.
07:08 Les prix qui latéralisent, vous avez un cycle haussier, ça se retourne, blouf, voilà.
07:15 A l'inverse, vous voyez ici par exemple, on a un cycle haussier et des prix haussiers.
07:21 Ça c'est un développement normal, mais c'est un développement normal qui intervient après une phase de baisse.
07:28 Donc là il vous prévient aussi qu'il y a peut-être un retournement, enfin un changement de tendance.
07:34 Une tendance baissière, il peut y avoir, avec une bonne probabilité, une tendance haussière,
07:40 au moins de latéralisation, enfin dans un range, on va voir ça aussi dans une seconde, qui se met en place.
07:45 Donc vous voyez ici on a les deux qui poussent à la hausse, ici on a un cycle baissier, les prix qui relativement latéralisent,
07:53 et là on a une poussée, après la latéralisation, et un cycle baissier, donc le cycle baissier ne prend pas.
08:02 Ici vous avez une poussée du cycle haussier, et donc une réponse, et ainsi de suite.
08:06 Donc là vous avez tous les signaux, par exemple ici vous avez un signal très fort,
08:11 c'est-à-dire que plutôt dans cette partie-là, vous avez un cycle baissier, des prix qui montent,
08:16 prochain retournement de cycle, c'est parti.
08:19 Voilà, c'est le principe, référez-vous toujours à ces deux charts-là, ça prend un petit peu de prise en main,
08:28 parce que ce n'est pas du tout un indicateur standard, une fois que vous l'avez, vous ne pouvez plus le lâcher, tout simplement.
08:34 C'est mon indicateur fétiche, donc je ne peux pas traiter sans ce truc-là.
08:39 Donc ça c'était pour un peu résumer les conclusions à ce stade, avec un seul cycle,
08:45 on compare toujours l'évolution du prix et le comportement du cycle, donc de l'indicateur de cycle,
08:50 qui va vous donner des renseignements sur la validité ou pas du mouvement en cours,
08:54 le timing et le départ d'une impulsion, c'est vraiment le moment où se retourne le cycle,
08:59 que vous avez normalement un top départ, à la hausse ou à la baisse, toujours en se référant aux deux charts précédentes.
09:04 Et pour moi, l'un des principaux atouts de cet indicateur, c'est qu'il vous prévient en amont.
09:11 C'est comme ici, c'est pour ça que j'ai remis cette petite tête prise d'écran.
09:15 On a latéralisation avec, c'était l'exemple d'avant, un cycle qui monte, quand le cycle se retourne, c'est pouf.
09:22 Et donc là, il vous prévient en amont, ce n'est pas du 100%, mais c'est très très probable.
09:28 Après, évidemment, dans le marché, il peut y avoir une statistique qui tombe, là, vous voyez,
09:31 ce sont des trucs d'un data, etc., qui vont changer la donne, mais sur un marché qui n'est pas, comment dirais-je,
09:36 percuté par des... qui ne change pas dû à des nouvelles qui tombent de façon impomptue.
09:41 Cet indicateur vous rendra, je pense, de très grands services.
09:45 Voilà, ça c'était un cycle. Maintenant, on va prendre deux cycles en analyse dynamique,
09:51 c'est-à-dire qu'on va prendre le cycle d'une unité de temps et le cycle d'une unité de temps supérieure.
09:57 J'y vais doucement.
10:01 Voilà à quoi va ressembler l'indicateur de puissance cycle que vous allez recevoir.
10:06 Vous avez deux cycles, donc ici j'ai pris un exemple, unité de temps jour, unité de temps hebdomadaire.
10:12 Le cycle en caractère épais, enfin gras, c'est le cycle de l'unité de temps supérieure.
10:19 Donc ici on est... alors, vous avez le... ça, ça serait l'unité de temps hebdomadaire,
10:24 et là vous avez l'unité de temps journalière, voyez, qui est en pointillés.
10:27 Mais ça marche avec n'importe quelle, comment dirais-je, différence entre les unités de temps.
10:33 Il suffit d'avoir des ratios de 4 ou 5 entre les unités de temps.
10:37 Par exemple, ça peut marcher en mensuel hebdomadaire, il y a 4 semaines dans le mois, donc voilà.
10:44 Même en intraday, vous pouvez faire du 1 minute, 5 minutes si vous voulez, ou du 10 secondes, on va dire 1 minute plutôt.
10:52 Il faut simplement, vous voyez, ça va permettre de voir comment se positionnent les mouvements,
10:57 donc les forces d'inertie dans les deux unités de temps que l'on va pouvoir contrôler sur une même fenêtre dans un graphe.
11:10 Principe. Quand il y a ce qu'on appelle une synchronisation, c'est quand les deux cycles évoluent dans le même sens.
11:18 La probabilité qu'elle ait pris répond dans le sens de la synchronisation est forte,
11:23 mais il faut toujours surveiller le comportement du cycle rapide,
11:29 donc du cycle de l'unité de temps sur laquelle vous êtes, voyez, ici ça serait en pointillés,
11:34 c'est exactement ce que je vous ai montré dans cet exemple, ça c'est le cycle rapide.
11:38 Lui, il faut toujours le surveiller.
11:40 Par contre, si vous avez un cycle haussier en journalier, et qui en plus se combine avec un cycle haussier dans l'hebdomadaire,
11:50 forcément une bonne impulsion sur les prix.
11:55 Ok, je vais vous montrer des exemples.
11:58 Donc les deux courbes apparaissent, la courbe en pointillés c'est l'unité de temps que vous regardez,
12:03 et la courbe en caractère plus épais c'est l'unité de temps supérieure.
12:10 Maintenant regardez ce qui se passe.
12:13 Évidemment on va travailler ça tous les samedis,
12:16 d'ailleurs pour ceux qui pourraient nous rejoindre on fait des lives,
12:20 où on peut analyser, ou j'analyse pour vous, des actions, des indices, etc.
12:25 Et on s'entraîne, je vous propose, comme on a commencé cette semaine d'ailleurs,
12:30 de vous proposer des actions à utiliser, à cadrer, vous achetez, vous achetez pas, on fait quoi, quand, comment, etc.
12:36 Donc pour la synchronisation, voyez ici les deux cycles, on est sur l'eurostox 50,
12:42 donc c'est les petites flèches vertes en fait.
12:44 Voyez, le cycle haussier, c'est plutôt le cycle rapide qui se synchronise avec le cycle haussier.
12:50 Impulsion.
12:52 Quand les deux cycles se synchronisent à la baisse, impulsion baissière.
13:00 Ici regardez, synchronisation, impulsion haussière, jusqu'au moment d'ailleurs où le cycle se retourne.
13:06 Ça, vous voyez les deux, donc les prix et l'indicateur de cycle poussent dans la même direction.
13:12 Et le mouvement se développe de façon "normale", c'est simple.
13:18 Ici, regardez bien ce qui se passe, on a un cycle baissier qui commence, d'accord ?
13:24 Et vous voyez bien que les prix, vous le voyez dès le départ, très rapidement, les prix ne réagissent pas à la baisse.
13:29 Au contraire, c'est pire que ça, enfin pire, si on est dans le bon sens, c'est pas pire, c'est même très très bien.
13:35 Les prix montent, rappelez-vous, les prix montent et le cycle est baissier.
13:41 Quand le cycle se retourne, vous avez un signal fort, ça part à la hausse.
13:46 Ça c'est sur le principe. On va voir aussi qu'il faut toujours...
13:52 Enfin, l'indicateur a lui tout seul une bonne probabilité de réalisation,
13:58 mais pour vraiment gérer ces positions, il faut regarder aussi quelles sont les phases,
14:03 ce qu'on utilise dans le système de trading, et évidemment faire de l'analyse graphique, et ainsi de suite.
14:08 Ici, vous voyez par exemple que les deux cycles se synchronisent à la baisse.
14:12 Bon, on retombe sur un support, il faudrait absolument, très rapidement,
14:17 par exemple si on est en jondalier ici, que l'unité de temps, allez on va dire 2 heures,
14:23 se retourne à la hausse avec une synchronisation des cycles sur le support.
14:27 Sinon, tant que c'est comme ça, le support risque de casser.
14:31 OK ?
14:33 Une autre propriété du cycle qui est intéressante,
14:38 je vais vous montrer un exemple, c'est beaucoup plus rapide.
14:43 Quand on n'est plus synchronisé, voyez par exemple ici on a des cycles baissiers qui sont synchronisés,
14:48 on a une impulsion baissière, quand le cycle rapide se retourne,
14:51 hop, normalement vous avez un arrêt, qui peut être un arrêt momentané de la poussée.
14:59 Exemple, avec l'exemple précédent, voyez ici on avait un cycle haussier,
15:04 ça part à la hausse, hop, en plus on touche une résistance graphique,
15:09 il s'arrête, l'impulsion s'arrête.
15:12 Ici les deux synchronisent à la baisse, quand le cycle rapide se retourne, terminée la baisse.
15:19 OK ? Même chose.
15:21 Ici on avait les deux cycles à la hausse, là on a un retournement du cycle rapide,
15:27 hop, par contre, à ce moment là, vous voyez ça continue de pousser parce qu'on a un cycle baissier qui ne prend pas,
15:33 les prix continuent de pousser.
15:35 Et ça, une fois de plus, vous allez voir très rapidement, au bout de 2-3 bougies,
15:40 la façon dont se comportent les prix et une fois de plus il faut faire de l'analyse graphique,
15:44 par exemple là on est dans une grosse tendance haussière, voyez le canal oblique,
15:48 on ne va pas lâcher les choses comme ça.
15:50 Et si vous voulez voir vraiment la façon dont se comporte la dynamique des prix,
15:55 c'est que là normalement, en descendant sur une unité de temps de 2 heures,
15:59 vous allez avoir une synchronisation des deux prix à la hausse.
16:01 Voilà, analyse dynamique.
16:03 On va s'entraîner tous les samedis, une fois que vous l'avez en main, c'est évident.
16:09 Donc on va utiliser les phases, le cadrage graphique, par exemple ici vous voyez,
16:14 on a une oblique baissière.
16:20 Dans une tendance baissière, il faut évidemment privilégier, a priori, les signaux baissiers,
16:27 jusqu'à ce qu'on vienne au moins toucher un gros support graphique horizontal
16:31 ou qu'on ferme en phase 4.
16:34 Vous voyez que là on était en phase 3, donc dans une tendance baissière,
16:38 on vient non seulement de casser la résistance graphique baissière,
16:42 mais on a une fermeture de volatilité.
16:44 Vous voyez que la bande ici se retourne.
16:46 Donc là, a priori, baisse terminée.
16:48 Et à partir de ce moment-là, les prix commencent à s'enclencher à la hausse.
16:52 Synchronisation ici, on avait aussi une synchronisation ici,
16:55 ce qui a permis d'aller casser l'oblique baissière.
16:58 Vous allez retrouver ce genre de configuration très régulièrement.
17:01 Quand vous voyez que ça passe comme ça, une première résistance graphique,
17:06 attendez un petit peu, prenez le deuxième cycle.
17:09 Vous voyez ici, d'ailleurs, les prix latéralisent,
17:12 on a un cycle baissier qui ne prend pas.
17:16 Il ne prend pas.
17:18 Donc au prochain retournement, alors là par contre, ça doit commencer à partir.
17:22 Comme là on est en range, je vais vous montrer ce qui se passe dans les ranges dans une seconde.
17:27 Il faut faire attention à la volatilité,
17:30 parce que plus le range est étroit, moins les prix ont de potentiel de débattement.
17:34 Mais je rentre un petit peu trop dans les détails pour le moment.
17:38 Donc effectivement, dans les ranges étroits, j'y arrive,
17:41 les cycles ont souvent l'air d'avancer de façon chaotique.
17:44 Je vais vous montrer un exemple tout de suite après.
17:47 Mais c'est normal, parce que si l'amplitude,
17:50 ce qu'on appelle la volatilité consommable,
17:54 à l'intérieur du range des bolsons est faible,
17:57 les vagues d'impulsion n'ont pas la place de se développer.
17:59 Donc ce n'est pas que les signaux sont mauvais,
18:02 c'est juste qu'ils n'ont pas la place pour se développer.
18:07 Il va falloir attendre une reprise de volatilité.
18:10 Je vous prends un exemple sur le CAC,
18:12 qu'on avait commenté pour ceux qui étaient avec nous
18:18 à partir du printemps dernier jusqu'à fin septembre.
18:22 On est dans un petit range.
18:24 Vous voyez le range, donc les bandes de volatilité, les bolsons,
18:26 qui sont à peu près à l'horizontale.
18:28 Ça, c'est typiquement un range.
18:31 L'amplitude, c'est quoi ?
18:33 On va la mesurer avec la petite réglette,
18:35 comme on a l'habitude de faire pendant les live du samedi.
18:38 C'est quoi ? 5-6% ?
18:40 5-6% dans un range, il ne faut pas toucher,
18:43 parce qu'avec de la chance, on va pouvoir se faire peut-être
18:46 la moitié du range ou les deux tiers du range.
18:48 Et les deux tiers de 5-6%, ça n'a pas d'intérêt au niveau trading.
18:53 Donc c'est ce qu'on appelle en fait, quand on est dans un range,
18:56 la volatilité consommable.
18:58 C'est vraiment les deux bornes de volatilité
19:01 entre lesquelles les prix oscillent.
19:04 Il faut attendre un moment.
19:06 Alors vous voyez ce que je vous disais il y a un instant,
19:08 quand vous êtes dans ce genre de condition là,
19:10 ça devient brouillon.
19:12 Avec les cycles qui, ce n'est pas forcément mauvais,
19:15 mais c'est juste qu'ils n'ont pas assez de place
19:20 pour que les prix puissent répondre,
19:23 soit intéressant à travailler.
19:27 Il va falloir attendre un moment,
19:29 vous allez avoir une reprise de volatilité,
19:31 donc une cassure de support ou une cassure de range.
19:34 Je vais vous montrer l'exemple d'un instant,
19:36 vous avez une volatilité,
19:38 à partir de ce moment là, vous voyez que les cycles se remettent à fonctionner,
19:40 parce qu'évidemment, ils vont automatiquement s'adapter à la volatilité.
19:44 Vous voyez, cycle oscillé, cycle baissier,
19:46 synchronisation, ça part ici, regardez,
19:49 on a les prix, ça c'est un exemple de signal fort,
19:52 vous avez le cycle oscillé qui se met à la hausse,
19:55 vous avez le cycle baissier mais qui ne prend pas du tout, du tout, du tout,
19:58 au moment où, déjà quand vous voyez ça,
20:00 vous gardez votre position,
20:02 si vous avez pris une position, évidemment, précédemment,
20:04 au cas où, vous avez aussi un nouveau signal ici,
20:07 un signal de hausse au moment du retournement du cycle.
20:10 Voilà, vous comprenez le principe,
20:12 on va avoir plein d'exemples comme ça.
20:16 Alors il y a des moments, toujours pareil,
20:18 c'est un peu équivalent au range du graphe précédent, du CAC,
20:26 quand est-ce que, on finit toujours par sortir de la range,
20:30 vous voyez ici, pareil, les bandes de volatilité à l'horizontale,
20:33 on a franchement des zones de support de résistance bien identifiées.
20:37 À un moment, vous allez arriver, vous allez avoir les prix, par exemple,
20:40 ici c'est un exemple baissier,
20:42 les prix qui baissent, les cycles qui sont oscillés,
20:48 ça c'est, je veux dire, cas sur, probable, très probable, du range,
20:52 et on part en impulsion.
20:54 Alors on part en impulsion dans un premier temps,
20:56 si vous l'avez raté, au deuxième retournement de cycle,
21:00 il y en a un qui vient de se faire, d'ailleurs c'est sur Ubisoft,
21:03 normalement ça part assez fort à la baisse,
21:05 parce que ça signale très fort à la baisse,
21:07 avec des prix baissiers, des cycles oscillés,
21:10 prochain retournement du cycle, ça doit partir,
21:14 je me permets de remonter sur les deux charts
21:18 qui sont vraiment importantes à garder à l'esprit
21:21 pour l'interprétation des signaux à la hausse et des signaux à la baisse.
21:25 Voilà, voilà, et donc on va continuer.
21:30 Pareil, alors dans le cadre d'une tendance baissière,
21:34 évidemment on va toujours privilégier les signaux baissiers,
21:40 quand ça casse, je vous ai montré au début d'exemple tout à l'heure,
21:44 vous allez voir que juste avant la cassure,
21:46 ce qui peut se passer aussi, c'est que vous avez un cycle baissier,
21:49 vous voyez les prix qui arrivent à côté de la résistance graphique,
21:52 qui est ultra bien identifié, ça va taper, taper, taper, taper,
21:55 bon ok d'accord c'est une résistance graphique,
21:58 vous avez un cycle baissier qui part,
22:01 et les prix qui latéralisent, alors là au moment du retournement, ça part,
22:05 et vous avez aussi une bonne probabilité
22:08 de voir donc la résistance baissière casser,
22:11 et donc d'avoir une impulsion derrière.
22:14 D'autant plus que pour, vous connaissez bien la règle,
22:18 on ne sélectionne pour optimiser ses prises de position,
22:24 que les signaux qui se situent sur des gros supports graphiques.
22:30 D'accord, et c'est ce qui s'est passé,
22:33 la cassure de la résistance était Bastide-Leconfort,
22:37 Bastide-Leconfort, bah vous voyez, c'est exactement comme on était là,
22:40 elle est arrivée sur un gros gros gros support de très long terme,
22:43 ici on a un hebdo, taper, taper, taper, taper,
22:45 donc ça c'est une zone cible, c'est ce qu'on appelle une zone clé,
22:48 et en plus avec les systèmes MACD,
22:51 vous avez retournement de la MACD sur l'unité de temps hebdo,
22:56 et là sur le journalier, vous avez le signal de cycle.
23:00 Voilà, analyse dynamique.
23:03 Même chose, encore un exemple, alors vous voyez ici,
23:06 on avait une, je l'ai mis en vert, c'était une résistance, d'accord,
23:10 vous ne savez pas quand on arrive sur une résistance,
23:13 même en cas de signal haussier,
23:16 ici vous voyez on a une synchronisation,
23:18 avec les prix qui répondent assez fortement d'ailleurs à la hausse,
23:21 mais acheter juste sous une résistance, ce n'est pas forcément une bonne idée.
23:25 Donc on laisse passer, et comme un mouvement classique,
23:30 en analyse graphique, analyse technique, ça passe, il y a un petit pull back,
23:34 alors par contre au deuxième signal,
23:36 quand on a passé au-dessus de l'ancienne résistance,
23:38 qui est devenue support, il est signal.
23:41 Et c'est très clair, pareil, une fois de plus, au risque de m'en répéter,
23:46 vous voyez qu'ici on a un cycle baissier,
23:48 des prix qui latéralisent au prochain retournement,
23:51 on doit avoir une impulsion forte.
23:54 Même chose quand on retourne, par exemple sur cette zone de support.
23:58 Vous voyez le principe, ça c'est très très utile,
24:01 et ça vous permet de gérer votre mouvement.
24:06 Parce que, j'aurais pu le commenter aussi,
24:08 mais ici à un moment le cycle long se met baissier,
24:11 et vous avez des impacts baissiers.
24:13 Et oui, ça baisse un petit peu, mais pas beaucoup.
24:15 Et vous êtes toujours au-dessus de votre support.
24:19 Donc quand on joue long terme, on peut garder une position
24:22 tant qu'on est au-dessus du support.
24:24 Et on revient faire un pull back, et vous avez le nouveau signal.
24:28 Ça c'est du Airbus, et donc ça repart à la hausse.
24:33 Même chose sur Airbus, vous voyez qu'ici on a un cycle,
24:37 et ça s'est passé en fait, parce que j'en ai.
24:40 Vous avez un cycle long qui se met à la hausse,
24:43 vous avez le début d'un cycle court,
24:45 il ne s'est rien passé sur le cycle court,
24:47 et au prochain retournement à la hausse du cycle court,
24:50 clac, la résistance casse.
24:53 Ça vous rendra de grands services.
24:56 Quand c'est brouillon, qu'est-ce qu'on fait ?
24:59 Vous voyez par exemple ici, c'est du Rémi-Control,
25:02 c'est un peu n'importe quoi, on ne voit rien,
25:04 c'est entremêlé, et ainsi de suite.
25:06 Pourquoi ? Parce que c'est une question de volatilité.
25:10 C'est un indicateur de cycle basé sur des principes de volatilité.
25:14 La volatilité, c'est-à-dire la nervosité des cours,
25:17 elle va bouger, elle n'est jamais tout le temps équivalente.
25:20 C'est-à-dire que les phases de hausse, de baisse, etc.
25:23 ne sont jamais de la même amplitude.
25:25 Il y a des moments où ça va devenir plus ou moins nerveux.
25:28 Donc à un moment, quand vous ne voyez rien,
25:30 c'est juste que vous n'êtes pas sur la bonne unité de temps,
25:32 sur laquelle la volatilité, donc les impulsions, sont en train de se développer.
25:37 Donc Rémi-Control, là c'est du S-semaine, donc hebdomadaire.
25:42 Vous prenez par exemple le journalier.
25:44 Sur le journalier, vous avez des cycles qui sont beaucoup plus réguliers.
25:48 Regardez toujours les 2-3 derniers cycles.
25:51 Par exemple ici, vous voyez, on a une tendance baissière.
25:54 Et bien que les cycles haussiers ne prennent pas.
25:56 Pareil, on est en phase 4 ici.
25:59 Vous voyez, la phase 4 se prépare, fermeture des bandes de volatilité,
26:03 descente période, donc fin de tendance baissière.
26:06 Il faut toujours mettre ça.
26:08 C'est un système de trading, c'est jamais un indicateur tout seul.
26:11 Il faut regarder les phases, il faut regarder les MACD,
26:14 donc les zones de contre-mesure d'impulsion, etc.
26:16 Vous avez les cycles et vous avez les supports et les résistances graphiques.
26:20 Donc regardez ici, ce qui se passe quand on passe en phase 4.
26:23 Ça commence à répondre juste un peu doucement.
26:26 Mais avant, quand vous étiez dans la tendance baissière,
26:30 vous voyez bien que les cycles haussiers ne prennent pas.
26:32 Donc laissez tomber.
26:34 Tendance baissière cadrée, les cycles haussiers portent,
26:38 les cycles haussiers ne portent pas, c'est que le momentum est toujours baissier.
26:43 Et vous attendez, il faut toujours regarder la façon dont se comportent les 2-3 derniers cycles rapides
26:50 quand vous êtes sur l'unité de temps sur laquelle ils sont évidemment lisibles.
26:55 Vous pouvez faire de l'intraday avec ça, pas de problème.
27:00 Là je vous ai pris du 2 minutes sur le CAC.
27:04 D'ailleurs pour ceux qui s'intéressent, il y a un indicateur sur Porealtime qui s'appelle PRTFRindex.
27:10 Vous savez que le CAC code toutes les 15 secondes,
27:12 en fait là il code en continu exactement comme le futur.
27:15 Donc vous voyez très bien les vagues se développer.
27:18 Et les signaux d'achat et les signaux de vente.
27:21 Alors évidemment ici on est dans un range, il n'y a pas beaucoup d'amplitude,
27:25 mais d'autre côté on est en 2 minutes.
27:27 Donc marquer ne serait-ce que 15 points sur des unités de temps de 2 minutes,
27:32 ça peut être sympa en intraday.
27:34 Moi j'en ai fait pendant des années.
27:37 Ici on est carrément en 30 secondes, ça marche aussi.
27:41 Vous voyez bien la façon dont les courbes se comportent.
27:45 Ici on a une magnitude baissière, donc le cycle long à la baisse.
27:50 Le cycle court qui monte, qui monte, qui monte, ça ne fait rien,
27:53 ça va baisser, stop au niveau du retournement.
27:56 Synchronisation, ça repart.
28:00 Donc c'était un exemple de plus pour montrer comment se comportent les cycles.
28:11 On va regarder ça tous les samedis dans les exercices.
28:14 Vous allez voir que maintenant je vais l'intégrer à toutes les analyses.
28:19 C'est un indicateur propriétaire, vous le trouverez nulle part ailleurs.
28:22 Il a vraiment des spécificités particulières.
28:28 Maintenant on va importer l'indicateur et le screener.
28:34 Le screener qui s'appelle cycle synchronisation,
28:37 qui va vous donner tous les signaux de synchronisation.
28:40 Quand les 2 cycles se mettent dans le même sens, il va vous les donner.
28:44 C'est très simple, comme d'habitude.
28:47 Première chose, avant tout sauvegarder votre espace de travail.
28:52 Sur le point real-time, je rappelle, fichier, enregistrer.
28:55 Il y a un truc qui s'appelle A-BCO, quel que soit le nom de votre fichier.
28:59 Vous l'enregistrez avant de télécharger le code du fichier,
29:08 le fichier ITF qui va suivre, qui est un code du screener et de l'indicateur.
29:14 Une fois que vous avez sauvegardé votre espace de travail,
29:17 vous prenez l'indicateur de cycle que je vous ai envoyé par mail,
29:20 et comme d'habitude, vous le lâchez dans une fenêtre graphique.
29:23 Pas sur les cours, mais au milieu d'une fenêtre graphique.
29:26 Tout va arriver automatiquement.
29:29 Alors que vous l'auriez lâché, vous allez avoir un message
29:32 "Scan de marché, ProScreener cycle synchronisation a été apporté avec succès"
29:37 Fermez le truc, c'est bon.
29:39 Il n'y a rien d'autre à faire pour le moment, à part du coloriage.
29:42 Vous allez voir dans une seconde comment utiliser ou ouvrir, au cas où, le screener.
29:47 Mais ça, normalement, vous le savez déjà.
29:49 Vous allez dans "Affichage", "ProScreener", "Nouveau ProScreener".
29:52 Dans la liste, vous allez voir "Cycle synchronisation".
29:57 Vous cliquez dessus, le screener est ouvert.
29:59 Je vous rappelle simplement que sur ProRealTime, vous avez toutes les vidéos d'aide
30:05 aux fonctions de ProRealTime, à l'adresse prorealtime.com/fr/help
30:11 Voilà, voilà.
30:12 Donc maintenant que vous avez votre screener qui est ouvert, il faut le paramétrer.
30:16 Vous pouvez le paramétrer, évidemment.
30:18 Pour ce faire, il faut cliquer sur la petite clé à molette.
30:21 D'ailleurs, j'ai...
30:22 On va pas regarder ce truc-là, c'est juste cette petite clé-là.
30:25 Clé à molette.
30:27 Donc, il vous a donné la façon pour laquelle il était paramétré.
30:32 Clé à molette, ça va vous ouvrir comme d'habitude.
30:35 C'est vraiment un rappel.
30:36 Les fonctions du screener, vous allez pouvoir, à partir du cycle synchronisation,
30:42 sélectionner la période qui vous intéresse.
30:44 Donc ici, je sais pas, le journalier, vous pouvez prendre les hebdomadaires mensuels.
30:47 Et puis si vous faites de l'intraday et que vous avez accès à ProRealTime,
30:50 alors ici, c'est...
30:51 J'ai fait ça pour la plateforme gratuite de ProRealTime version 12.
30:58 Mais si vous avez l'intraday, vous pouvez choisir, je sais pas, le 1h, le 5 minutes,
31:03 enfin, ce qu'il vous fait plaisir, l'unité de temps sur laquelle vous avez envie de travailler.
31:07 Vous choisissez votre marché.
31:09 Ici, moi, j'avais mis France...
31:10 Enfin, les large caps, France, Eurolist A,
31:13 mais vous pouvez prendre, évidemment, tout, je sais pas, l'Eurostox, le Nasdaq,
31:17 enfin, ce qui vous intéresse, le Forex.
31:19 Et ça marche, évidemment, sur tous les sous-jacents.
31:26 Sauf, attention, comme d'habitude, je répète, les petites actions, celles qui n'ont pas de volume,
31:33 ça, c'est dangereux.
31:35 Et l'analyse technique...
31:37 Vous savez, quand on achète des petites actions qui ne sont pas tradées,
31:40 sur lesquelles il y a très très peu de volume journalier,
31:42 ça bouge parce que du fait qu'il y a 2, 3 personnes qui cliquent dessus,
31:47 qui font monter les cours selon leur envie, leur perspective, ou ce qu'ils croient, ou que...
31:52 ainsi de suite, vous voyez ?
31:53 Donc ça, c'est des choses qui ne sont pas stables.
31:55 Quand on achète des petites valeurs, c'est "on y croit parce que..." je sais pas quoi,
32:00 les valeurs pourraient se développer, ou ainsi de suite.
32:03 Il faut vraiment se méfier de ce genre de choses-là,
32:05 parce que vous avez des valeurs qui publient de mauvais résultats et qui continuent de monter.
32:09 Une fois de plus, ce dont on rappelait dans le point de marché de mercredi dernier,
32:14 c'est que Apple savait quatre primesses de suite qu'il faut une baisse du chiffre d'affaires.
32:21 Sur l'année 2023, ils ont fait une baisse du bénéfice.
32:24 Ben, Apple a pris 49%.
32:26 Donc, vous savez, fondamental, c'est sympa, mais des fois, ça part un peu...
32:31 Voilà, voilà, no comment.
32:33 Et...
32:35 Donc, vous avez paramétré votre screener, les marchés qui vous intéressent.
32:40 Vous pouvez faire des groupes, des listes personnelles, etc.
32:42 Exécution du pro-screener, et voilà.
32:45 Vous arrivez sur votre screener qui va vous donner toutes les synchronisations sur le marché
32:49 qui vous intéressent, avec attention à l'imitation.
32:52 Si vous faites du Nasdaq composite, il y a 2000 actions.
32:58 Si vous faites 2000 actions, vous êtes limité, je crois, à 50, dans la version gratuite,
33:04 vous êtes, je crois, limité à 50 réponses maximum.
33:07 Il va falloir trier.
33:11 Vous pouvez d'ailleurs trier par secteur.
33:14 Je ne l'ai pas mis ici, mais vous pouvez trier en dessous, là,
33:17 parce que j'ai coupé le screenshot.
33:20 La capture d'écran en dessous, vous avez les secteurs.
33:22 Vous pouvez prendre, je ne sais pas, le secteur food, secteur télécom, secteur...
33:26 Enfin, secteur qui vous intéresse, pour limiter le nombre de réponses, d'ailleurs.
33:31 Maintenant, là, il y a un hic pour la mise en place de l'indicateur.
33:37 Pour une raison que je ne comprends pas,
33:40 et j'ai passé plus d'une journée là-dessus,
33:43 l'importation de l'indicateur et du code se fait bien.
33:46 D'ailleurs, vous allez avoir ce genre de choses-là, qui est absolument illisible.
33:50 Il n'importe pas les couleurs ni les zones de coloriage.
33:52 Vous voyez, moi, ce que j'utilise, c'est ça.
33:54 C'est les coloriages des cycles longs, cycles courts,
33:58 et surtout un petit coloriage entre les...
34:02 La différence entre le cycle long et le cycle court.
34:05 Ça permet de bien visualiser le comportement des cycles,
34:09 notamment par rapport au prix, en tout cas de façon beaucoup plus claire
34:12 que simplement ce genre de choses-là.
34:14 Donc, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris pas à pas.
34:18 Je vais vous montrer comment on peut obtenir ce genre de...
34:24 Enfin, de "coloriage" de l'indicateur.
34:27 Après, moi, j'ai fait ça, parce que mes fonds d'écran sont bleu clair.
34:31 Si vous avez des fonds d'écran, je ne sais pas,
34:33 vous avez choisi de mettre des fonds d'écran noirs ou d'autres couleurs,
34:36 il faudra peut-être que vous ajustiez ces couleurs
34:38 et ne pas prendre les mêmes que les miennes.
34:40 Mais ce qui est important, c'est de pouvoir avoir une lecture aisée,
34:43 vous voyez, des vagues.
34:45 Là, on voit très bien, par exemple, le cycle court qui baisse
34:48 alors que le cycle long est haussier.
34:51 Donc, vous êtes à peu près certain que c'est un bon signal d'achat,
34:54 c'est un signal à suivre, en tout cas, quand les deux se resynchronisent dans le même sens.
34:57 C'est vraiment du visuel, mais c'est très très important.
35:00 Bref, on va y aller doucement.
35:03 Donc, pour mettre en place l'indicateur,
35:06 vous cliquez sur cette petite icône,
35:09 vous tapez ici, dans cette zone-là,
35:12 "Puissance cycle",
35:15 le code est non modifié, car c'est un code propriétaire.
35:18 Donc, je ne veux pas non plus que ça soit repris sur d'autres plateformes.
35:23 Vous cliquez là-dessus,
35:26 l'indicateur de puissance cycle va s'afficher
35:36 et vous allez avoir dans votre graphe,
35:39 c'est un petit peu caché ici,
35:42 mais c'est ce que je vous montrais il y a une seconde,
35:45 c'est-à-dire ce genre de truc sans coloriage, tout simplement.
35:48 Alors, pas compliqué, vous avez un panneau qui s'est ouvert
35:51 sur la puissance cycle.
35:54 S'il ne s'était pas ouvert,
35:57 il y a plusieurs versions de ProRealTime, dans les banques, etc.
36:00 Je préfère vous donner la méthodologie intégrale.
36:03 Si ce panneau qui est ici ne s'était pas ouvert,
36:06 c'est simple, vous allez sur "Puissance cycle", vous cliquez là-dessus,
36:09 il va s'ouvrir un deuxième panneau,
36:12 vous allez cliquer sur "Configurer",
36:15 ça va s'allumer dans la puissance cycle,
36:18 vous allez avoir les propriétés et les zones de couleurs.
36:21 Je vais vous montrer exactement comment j'ai fait,
36:24 et c'est pour vous donner une idée,
36:27 toujours pareil, j'ai un fond d'écran bleu,
36:30 vous avez "Puissance cycle S", "S2", "S3", "S4", "S5", "S6".
36:33 D'accord. Pas de panique,
36:36 vous êtes en train de voir ce genre de configuration sur la puissance cycle.
36:39 Voici comment j'ai fait.
36:42 Ce qui est important, c'est la puissance cycle,
36:45 qui s'appelle S, c'est de la programmation,
36:48 je ne vais pas tout refaire, mais ça c'est le cycle rapide,
36:51 c'est le cycle court, et la puissance cycle S2,
36:54 c'est le cycle long.
36:57 Pour voir si c'est à la hausse ou à la baisse,
37:00 j'ai "à la hausse" en vert, "à la baisse" en rouge,
37:03 pour que les deux ne soient pas liés,
37:06 si ce petit cadenas est fermé,
37:09 ça veut dire que si vous cliquez sur du vert, vous allez avoir du vert ici.
37:12 Si c'est fermé, vous cliquez dessus, ça va être ouvert,
37:15 vous mettez "baisse" en rouge.
37:18 "Epaisseur" et le "style" c'est le style en pointillé.
37:21 C'est exactement ce que vous allez retrouver là-dessus.
37:24 "Aussi discret", "à la baisse" est rouge, mais c'est en pointillé discret.
37:27 C'est mon cycle 2, donc le cycle rapide.
37:30 Le cycle long, pareil,
37:33 "hausse" en vert, "baisse" en rouge,
37:36 par contre je l'ai mis avec une épaisseur,
37:39 donc cliquez là-dessus, "épaisseur" un petit peu plus conséquente,
37:42 ce qui vous permet d'avoir effectivement,
37:45 en caractère grand, ce cycle.
37:48 Le reste, ne vous touchez pas.
37:51 Ensuite, on va passer aux zones de couleurs,
37:54 parce que pour l'instant, le coloriage
37:57 entre les cycles longs et courts n'est pas effectif.
38:02 C'est simple, vous allez cliquer sur...
38:05 On va déplacer, avant on était sur "propriétés",
38:08 vous allez cliquer sur le panneau suivant, "zones de couleurs".
38:11 Au début, c'est 0, vous allez cliquer sur le "+",
38:14 "ajouter une couleur", je prends vraiment mon temps,
38:17 pour que ce soit pas à pas, pour vous guider vraiment pas à pas,
38:20 "ajouter une couleur", ok ?
38:23 Vous allez avoir ce petit panneau-là qui va s'afficher,
38:26 "puissance cycle S", et puis un truc qui s'appelle "+" ou "-" infini.
38:29 Non, non, vous allez cliquer sur "+" ou "-" infini,
38:32 et voyez, ça c'est mon panneau.
38:35 Vous allez avoir "puissance cycle S", et en cliquant sur "infini",
38:38 vous allez avoir accès à "puissance cycle S2".
38:41 Vous mettez ça, et vous mettez les couleurs qui vous conviennent.
38:44 Vous voyez, ici j'ai mis un petit peu de violet, un petit peu de je sais plus quoi,
38:47 et ce qui vous donne, ben voilà,
38:50 un petit peu de violet très léger et un petit peu de gris très léger.
38:53 Ça permet de bien voir le comportement des cycles.
38:56 Ensuite, vous allez recliquer,
38:59 une fois de plus, sur "ajouter",
39:02 parce qu'à chaque fois, ça n'ajoute que deux lignes.
39:05 Donc ici, vous voyez, par exemple, quand j'ai cliqué,
39:08 il y a des zéros. Quand j'ai cliqué une fois, ça m'a mis juste "puissance cycle S",
39:11 et on l'a complété, enfin, ce panneau-là,
39:14 qu'on a complété par "S2". Cliquez une deuxième fois,
39:17 vous allez avoir un autre panneau qui va se...
39:20 ...
39:23 deux lignes qui vont s'afficher. Vous allez mettre "puissance cycle S6",
39:26 "S4", avec une couleur uniquement.
39:29 En cas de hausse, c'est la même chose,
39:32 entre "S5" et "S3",
39:35 une couleur pour la baisse. Pourquoi ? Je vais vous montrer.
39:38 C'est super simple. C'est qu'en fait, les deux premières lignes,
39:41 c'est la couleur des vagues
39:44 entre le cycle court et le cycle long,
39:47 donc à la hausse, enfin, à la baisse ou à la hausse.
39:50 Et ça, ce sont des couleurs,
39:53 des zones de couleurs, c'est les zones de couleurs basses.
39:56 C'est-à-dire que, je vous le montre ici,
39:59 je l'ai mis un petit peu plus...
40:02 ...flagrant que sur Négraf.
40:05 Vous allez voir que c'est important, en fait,
40:08 d'arriver des cycles dans des zones...
40:11 C'est pas vraiment du sur-achat ou de la sur-vente,
40:14 c'est pas du stochastique, ça.
40:17 Mais il vous montre quand le cycle arrive en zone maximum.
40:20 Alors, très souvent, vous allez voir que,
40:23 notamment le cycle court, ne reste pas dans les zones maximum.
40:26 C'est rien de spécial, c'est juste une question
40:29 de confort visuel. Même chose, vous voyez,
40:32 quand on est en cycle baissier, il faut faire attention.
40:35 Les signaux sont a priori les plus intéressants,
40:38 ont le plus de potentiel, c'est-à-dire que plus l'écart
40:41 entre votre cycle long et le cycle court sera important,
40:44 plus, a priori, vous avez de potentiel.
40:47 Ici, à la hausse, ou ici,
40:50 ça serait à la baisse.
40:53 Donc, simplement,
40:56 dans les tableaux des cycles,
40:59 vous devez avoir ce genre de...
41:02 ce genre de paramétrage.
41:05 Toujours pareil avec le coloriage
41:08 entre le cycle long et le cycle court,
41:11 zone haute, zone basse,
41:14 j'ai dû faire tout ça à la main,
41:17 parce que, je ne sais pas,
41:20 pourquoi cet indicateur ne prend pas
41:23 automatiquement les couleurs comme il le devrait,
41:26 je ne sais pas.
41:29 Maintenant, au niveau, ça c'est important,
41:32 au niveau de la disposition des écrans,
41:35 vous avez toujours deux écrans minimum,
41:38 deux unités de temps,
41:41 ici j'ai repris le classique unité de temps hebdomadaire,
41:44 donc S, et à droite j'ai mis journalier.
41:47 Quand vous voulez,
41:50 c'est un petit détail pratique,
41:53 quand vous voulez ajouter un indicateur dans une fenêtre,
41:56 par exemple ici, vous avez la puissance cycle,
41:59 c'est très simple, vous cliquez dessus,
42:02 sur la zone du libellé,
42:05 vous l'emmenez toujours avec la souris cliquée,
42:08 dans la zone graphique d'une autre fenêtre,
42:11 vous relâchez, et ça va arriver automatiquement,
42:14 la puissance cycle va se recopier automatiquement
42:17 d'une fenêtre à l'autre,
42:20 vous l'aurez dans les deux fenêtres.
42:23 Vous voyez bien les signaux d'achat,
42:26 les synchronisations à la baisse,
42:29 et il faut aussi,
42:32 puisque c'est un système de trading,
42:35 les MACD et les phases,
42:38 ici c'est du range,
42:41 vous voyez que la hausse est arrêtée
42:44 au niveau de la bande de volatilité haussière,
42:47 et que l'on est dans un range qui représente la volatilité consommable.
42:50 C'est un tout petit peu touchy,
42:53 il faut vraiment le prendre en main,
42:56 si on est débutant en analyse technique,
42:59 chaque semaine on va le bosser,
43:02 et le mercredi dans les points de marché,
43:05 que je vous donne sur tous les indices européens,
43:08 le Rostox, le CACS, le DAX,
43:11 le Rostox 600,
43:14 et le week-end dans les lives,
43:17 pour vous donner des valeurs qui vous intéressent.
43:20 Surtout, vous sauvegardez bien votre espace de travail,
43:23 je vous ai mis un exemple,
43:26 une fois que vous avez mis en place l'indicateur,
43:29 vous le sauvegardez sous un autre nom,
43:32 j'ai mis mon espace de travail,
43:35 et vous en faites une deuxième fois,
43:38 toujours pareil, fichier, enregistré sous,
43:41 et j'ai mis mon espace de travail backup,
43:44 si il vous arrive quoi que ce soit,
43:47 vous cliquez sur le fichier,
43:50 vous chargez un espace de travail,
43:53 il va vous donner vos espaces de travail,
43:56 vous rechargez backup,
43:59 et vous évitez d'avoir à tout recharger,
44:02 et sauvegarder, il ne peut plus rien vous arriver.
44:05 Ensuite, pour moi,
44:08 une fois que vous aurez l'habitude
44:11 d'utiliser un peu l'indicateur de cycle,
44:14 vous ne pourrez plus vous en passer,
44:17 il a une place indispensable dans le système de trading,
44:20 moi j'ai mis plus d'une dizaine d'années à le programmer,
44:23 parce que ce qui est important dans les indicateurs,
44:26 c'est qu'ils soient lisses et lisibles,
44:29 pas des trucs qui bougent, qui vrillent,
44:32 comme les stochastiques, etc.,
44:35 ou des fois les RSI qui bougent beaucoup trop rapidement,
44:38 mais ils doivent être lisses et lisibles,
44:41 et réguliers.
44:44 Donc on utilise toujours les phases,
44:47 analyse dynamique,
44:50 gardrage graphique,
44:53 c'est là où les grosses mains,
44:56 les grosses zones de support,
44:59 c'est là où elles interviennent,
45:02 c'est là qu'on va aller chercher le maximum de signaux,
45:05 c'est là qu'on va aller chercher le maximum de graphique,
45:08 quand le screener de synchronisation vous retourne des valeurs.
45:11 Une fois de plus,
45:14 entraînons ensemble pendant les lives du samedi,
45:17 et on va intégrer ça dans toutes nos communications et nos recherches.
45:20 Voilà, j'ai été un petit peu long,
45:23 j'espère que ça va vous plaire,
45:26 surtout au début,
45:29 prenez bien votre temps,
45:32 regardez bien les cycles,
45:35 les 1-2 cycles rapides précédents,
45:38 ça va vous donner une idée,
45:41 quand c'est trop brouillon,
45:44 changez d'unité de temps,
45:47 vous allez trouver en fonction de la volatilité,
45:50 c'est là où les vagues sont clairement lisibles,
45:53 les réactions des prix par rapport au cycle court
45:56 sont carrément lisibles.
45:59 Voilà, je vous laisse là,
46:02 on se retrouve très bientôt
46:05 pour les points de marché,
46:08 vous allez voir,
46:11 entre nous, avec ça, c'est la hausse incroyable
46:14 du dernier trimestre,
46:17 sur les indices,
46:20 c'est avec le cycle,
46:23 même des fois les signaux peuvent vous sembler,
46:26 et c'est avec ça qu'on est arrivé à reprendre
46:29 toute la ligne de hausse des 6.800 jusqu'au dernier top.
46:32 Voilà, et on va suivre ça au fur et à mesure.
46:35 A bientôt.
46:38 Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations