Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 2 ans
Retrouvez la 3eme mi-temps du Phocéen après la victoire de l'OM 1-0 face à Thionville en 32e de finale de Coupe de France.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00 De retour sur le plateau du fossé pour débriefer cette rencontre contre l'U.S.Tionville et cette victoire de l'Olympique de Marseille un but à zéro,
00:08 une victoire plutôt logique finalement dans l'ensemble sur cette deuxième période, un petit peu poussive mais une victoire logique quand même.
00:15 On va prendre le temps de débattre de cette rencontre avec Idriss, Romain et Sébastien et puis également Romain Hérine qui va nous rejoindre.
00:24 Eh bien il est là déjà, c'est parfait. Je vais te lancer Séb sur la première... Sur Romain Hérine justement qui était très inquiet et toi tu n'étais pas du tout d'accord et finalement tu avais plutôt raison sur la seconde période.
00:40 Je ne sais pas, l'équipe de Tionville n'a pas fait une action de tout le match, ni en première mi-temps ni en seconde mi-temps et Romain nous disait à la mi-temps on a été dominés.
00:47 Donc je pestais juste sur le terme "dominés". Est-ce qu'on a été décevants en première mi-temps ? Oui.
00:52 Sur le plan offensif Romain l'a très justement dit, les pistons étaient nuls. Au milieu de terrain on a dénoncé le manque d'activité de Kondogbia et de Veretout en première mi-temps.
01:02 En seconde mi-temps il n'y a eu qu'une équipe sur la pelouse, l'Olympique de Marseille. Obama et Young ont eu l'occasion de mettre un deuxième, un troisième but.
01:09 On a eu toutes les occasions franches, ils n'ont rien eu à part dégager le ballon devant à l'emporte-pièce, ils n'ont rien fait.
01:16 Après c'est un match de reprise, il y a eu une trêve hivernale, on est à Saint-Symphorien, il ne fait pas beaucoup de degrés.
01:22 Il faut chercher la motivation contre cette équipe de National 3 parce que nous on dit "c'est des National 3 etc" mais bon les mecs qui jouent au ballon...
01:29 C'est leur métier. Aujourd'hui la plupart des joueurs de N3 n'ont pas de métier à côté, ils jouent en N3.
01:37 Surtout qu'ils ont un gros budget quand même le Stionville pour un club de N3.
01:40 Si il y a un mot qui me vient à l'esprit sur ce match-là, surtout quand on voit qu'on a été éliminé par Annecy, Kerkoufou, Kevilly etc.
01:51 Ce soir on a été pour un match de reprise avec plein d'absents qui sont partis à la Cannes, on n'a pas pu faire une grosse rotation.
01:58 Je nous ai trouvé très sérieux, on a gagné 1 à 0, on aurait pu gagner 2-3-0, on n'a gagné qu'un à 0.
02:04 Mais le match, les autres n'ont pas existé, ils n'ont rien eu. Blanco, je ne sais pas comment on va le noter, il n'a pas fait un arrêt du match.
02:13 Vous vous rendez compte ? Et encore heureux, c'est une N3, d'accord ? Mais donc on a été sérieux.
02:16 On n'a pas été flamboyants, c'est sûr. On est déçus de la première mi-temps sur le plan offensif, c'est sûr.
02:21 Mais franchement sur l'ensemble de la rencontre, si on me dit qu'on n'a pas maîtrisé, c'est parce que c'est un match maîtrisé.
02:25 On a 4 joueurs offensifs qui ne sont pas là aujourd'hui. N'Jai, Yari, Tounahi et Ismail Hassar.
02:30 Donc évidemment qu'avec 4 absents, même si ça va être des absents de longue durée, surtout au mois de janvier, c'est explicable.
02:37 Après oui, c'est insuffisant, la performance est un peu décevante.
02:41 Mais pour les raisons que Seb a données, le contexte, on a bien vu qu'Onogbia avait la flemme de jouer.
02:45 S'il n'avait pu dire qu'il était blessé, il aurait dit. Baba Young avait la flemme aussi.
02:50 Donc oui, il y a eu un gros problème de motivation. Mais bon, le plus important, c'est comme Seb a dit, moi je suis complètement d'accord avec lui,
02:56 on n'a pas concédé d'occasion, on ne s'est pas fait peur. C'est sûr que le score à 0, comme ça, il laisse croire que...
03:02 Mais bon, il était très sérieux. Moi j'ai bien aimé le match de Balerdi, on en parlera après.
03:06 Enfin, des 3 défenseurs de toute façon. On n'a rien concédé du match, on a fait ce qu'il fallait, on s'est qualifié, point.
03:11 Juste, je tiens juste à vous illustrer ce que je veux dire par une séquence qu'on a vécue dans l'avant-match.
03:17 Parce qu'on parle souvent de moi en me disant "ouais, toi tu te souviens de tous les matchs, machin".
03:22 Mon copain là à côté, il est pas mal aussi. Il est capable de nous ressortir des trucs et compagnie.
03:28 Pour la première fois de ma vie, je l'ai vu dans l'avant-match, nous parler d'un match il y a seulement 2 ans, pas un truc des années 90,
03:35 il y a 2 ans, qui était le premier tour de Coupe de France avec la saison San Paoli.
03:39 - En télé-réussie ? - Non celui d'après.
03:43 Il était incapable de nous donner le nom de l'équipe qu'on avait éliminé. Et vous savez quoi ? J'étais incapable de le corriger non plus, je ne m'en souviens plus.
03:49 - Parce qu'on s'en fout, ce qu'on veut c'est se qualifier. - Donc en fait, Thionville, on oubliera le nom de cette équipe dans 2 semaines, même pas.
03:58 Et on s'en fout. On s'en fout de la Coupe de France, on les respecte pas, ou quoi que ce soit, machin.
04:04 - C'est que le plus important c'est de passer. - On sait très bien ce que c'est ces matchs.
04:08 - Au-delà de passer, parce que je vois encore des copains sur Twitch qui disent "nous on est une équipe avec pas mal d'internationaux, c'est une N3, vous attendez pas grand chose de l'Olympique de Marseille".
04:16 Thionville n'a pas eu une seule occasion, vous voulez quoi de plus ? On n'a pas fait un arrêt du match, il n'y a pas eu une tire cadrée, il n'y a rien eu en face.
04:24 On les a maîtrisés de A jusqu'à Z. Nous, il y a eu les 3 occasions d'Aubameyang, il y a eu la frappe repoussée de Verredou, il y a eu 2 tirs de Vecchinia.
04:34 Je veux dire, on a eu quand même 7-8 occasions, donc si ça finissait 2-3-0 ce match, il n'y a rien à dire.
04:40 Je ne sais pas, moi des fois je rêve. - C'est surtout que quand on gagne 9-0 pour Ambresse avec des buts de Mitroglou, on dit "ah mais ça compte pas".
04:49 - Après au final, tu prends un triplé de Mitroglou, ça compte pas. - Alors ne jouons pas, parce que là il y aurait eu un triplé de Vecchinia, on aurait dit quoi ?
04:57 Non, il y a des enseignements, et on le verra sur les notes, parce qu'il y a des joueurs, on en a parlé dans la vingt-match, qui avaient une occasion à saisir.
05:05 Certains on peut dire "bon pourquoi pas", d'autres pour moi ne l'ont absolument pas saisi.
05:10 Il y en a certains qui perdent des points dans la suite, mais je pense que vous êtes tous d'accord avec moi.
05:16 Là ce qui nous importe, c'est la préparation du match de Strasbourg vendredi.
05:21 Moi je vais vous dire, il y a un autre paramètre qui pour moi est très important, et vous allez me dire "ça semble fou",
05:27 mais moi je voulais absolument qu'on passe ce tour de Coupe de France, pour une simple et bonne raison,
05:31 parce qu'on joue Strasbourg, le week-end d'après il n'y a pas de match, si ce n'est le match de Coupe de France,
05:36 donc l'OM aura un match cette semaine-là, et après tu as une semaine sans match.
05:39 Et paradoxalement, passer 15 jours sans match, en termes d'ambiance, dans le quotidien, si tu ne joues pas,
05:45 psychologiquement quand tu as un groupe, ce n'est pas l'humeur homophile, tu peux te dire "tant mieux qu'on n'ait pas de match, il y a la canne et tout".
05:51 Non, il faut jouer, il faut entretenir une certaine dynamique.
05:54 Donc non, c'est très bien, on va voir, après on se posera des questions, mais là, quand tu passes, tu joues ce match-là,
06:03 et pour moi, pareil, je reprends une formule de Romain qui est machinale, mais qui a dit "ah, ces joueurs de Thionville,
06:09 je leur souhaite bien sûr d'être de la montée en fin de saison, moi je leur souhaite s'ils le méritent,
06:14 mais je n'ai pas une affection particulière pour eux, notamment vu de leur mentalité, je les ai vu mettre des coups,
06:19 et à la fin je les ai vu faire des trucs, des actions, des vidéos, et pour moi,
06:23 ils font ça parce que l'arbitre a permis ça, c'est un arbitrage Coupe de France.
06:28 J'avais l'impression que l'arbitre, tout le match, je ne vais pas dire "c'est à cause de l'arbitre",
06:33 mais tu permets ce genre de choses, en étant un arbitre, et en disant ce que je vous ai dit à la mi-temps,
06:37 quand tu es un arbitre et qu'il y a des trucs, "ah ouais, mais tu comprends, il est boulanger la semaine, tu comprends machin et tout",
06:44 et moi je suis dans l'équipe de Thionville, je fais ça, je m'en vois encore plus,
06:50 donc du coup, l'arbitre a permis ce match-là de la part des joueurs de Thionville, et c'est relou.
06:55 Et toi, tu es là, tu as envie de dire, parce que tu es pro, si tu réponds, et si tu mets l'engagement,
06:59 tu vas te faire défoncer, "eh regarde ce qu'ils font, ils n'ont pas de figure, ils défoncent des mecs de Thionville",
07:05 donc tu es là, tu ne dois rien dire, tu dois dire "bon voilà", c'est comme quand tu te fais insulter sur Twitter par un mec qui a trois abonnés,
07:12 tu sais très bien que si tu réponds, tu vas lui donner une force inconsurable, donc tu dis "bon, très bien, merci, super, ouais, tu as raison".
07:18 On va quand même écouter Romain qui va vous répondre, qui était plutôt inquiet à l'issue de la première période.
07:23 Vous avez tous parlé de moi, donc on va répondre.
07:25 Bah ouais, c'est ça, on attend ta réponse avec impatience. Est-ce que toi tu es un peu plus rassuré avec cette deuxième période ?
07:32 Écoute, moi tout ce que je voulais dire en fait, c'est que si à un moment donné on n'a pas un éclair de génie de Vertou dans ce match,
07:40 on est peut-être en train d'être au tir au but là, et de dire "mais Blanco, il n'en arrête pas un seul, oh bah tiens, on est éliminé, oh on est éliminé".
07:47 Voilà, c'est tout, parce qu'on n'a pas non plus...
07:49 Un éclair de génie de Vertou, on en a eu 7 d'occasion Romain, après si tu veux faire du populisme et dire "on a été nul", bah il fait du populisme Romain, d'accord ?
07:57 On a eu 7 occasions, donc si tu résumes le match à juste une occasion d'Obama Yang sur laquelle il a marqué, je suis d'accord avec toi, alors il n'y a pas de problème.
08:04 Je résume le match à Vertou qui donne 3 bons ballons à Obama Yang, et sinon on arrête.
08:09 Heureusement qu'on a des internationaux quand même, on dit qu'on a une équipe de l'OM avec des internationaux,
08:13 et tu dis "heureusement qu'on a des internationaux, qu'on fait des bonnes passes et qu'on a eu des occasions", je ne comprends pas là, franchement je ne comprends pas.
08:19 Mais entendons-nous, je suis d'accord avec toi.
08:21 Ah.
08:22 C'est juste que je dis, pourquoi j'étais inquiet et je disais qu'on était en souffrance à la mi-temps ?
08:27 Parce que ce type de match-là, si à un moment donné il n'y a pas des trucs clés qui se passent,
08:32 et la passe de Vertou en est une, et effectivement il est international, etc., et tu as raison,
08:37 si ça n'arrive pas, et ça n'est pas arrivé en première mi-temps, on n'a rien eu de ce type-là,
08:41 et ce match-là tu l'emmènes au tir au but, c'est tout ce que je disais.
08:44 Donc oui, évidemment que la deuxième mi-temps elle est rassurante et qu'on a des occasions,
08:48 sur trois passes de Vertou pour Aubameyang, et qui sont de trois occasions qui doivent aller au fond.
08:53 Voilà, mais on est d'accord, on est d'accord, il doit y avoir trois zéros, il n'y a pas photo, ils n'ont pas d'occase.
08:57 À partir du moment où on met le but avec Aubameyang, on est beaucoup moins inquiet, voilà, il n'y a pas de souci là-dessus.
09:02 Je dis juste que l'inquiétude elle était qu'à la 60e minute, on était 0-0 contre Thionville,
09:07 c'est un fait, et on n'avait pas eu d'occase majeure avant la 60e minute.
09:11 La reprise de volée de Vertou, bon, c'est tiré sur le goal qui a juste à lever les bras.
09:16 Voilà, donc vous regardez les pénaux, non ?
09:20 Je ne sais pas ce qui te fait dire ça.
09:22 Non, parce que c'est le moment où on demande les stats.
09:26 Cep demandait les stats de la première phase.
09:28 Je n'ai pas les stats du match, parce que sur Flash, elles ne sont pas en détail.
09:32 Effectivement, je crois que Van Der Soen a raté sa tentative, si c'est ta question.
09:37 Non, mais après, c'est vrai qu'on a vu aussi un manque de qualité, un petit peu de qualité technique.
09:42 Beaucoup, beaucoup, beaucoup.
09:44 Un manque d'intensité, c'est peut-être aussi en ça que Romain disait "je suis inquiet"
09:48 dans la projection du match, notamment contre Strasbourg peut-être aussi en Ligue 1.
09:53 Intensité, encore une fois, Romain l'a dit, Hering en première mi-temps, et sur ça on a vu la même chose,
09:57 nos défenseurs, ils ont gagné tous leurs duels. Ils n'ont pas eu une action, les autres.
10:02 On a gagné tous les duels.
10:04 On a été décevant sur la projection à l'avant, sur la construction du jeu.
10:07 Est-ce que derrière, c'est triste de ne pas faire plus de dédoublement de passes
10:13 et d'avoir pas plus d'occasion en première mi-temps contre une N3 ?
10:16 Oui ! Il faut être idiot pour ne pas dire oui.
10:18 On est déçu de ne pas avoir plus d'action contre une club de N3.
10:22 Maintenant, est-ce qu'ils nous ont dominé en première mi-temps ? Non.
10:25 Parce qu'ils ont fait zéro tir cadré, donc on n'a pas été dominé.
10:27 On n'a pas été bon en première mi-temps, mais pas dominé.
10:30 Et moi, en mi-temps, j'ai dit quoi ? Ils vont baisser d'intensité parce qu'ils ne peuvent pas tenir un match comme ça.
10:36 Et en deuxième mi-temps, ils ont pu exister physiquement, donc on a gagné juste sur notre physique.
10:40 Donc on ne peut pas dire qu'on n'a pas été sérieux, qu'on n'a pas couru, qu'on ne s'est pas battu.
10:44 Après, qu'on ne soit pas bon offensivement, Idriss l'a rappelé, on a perdu Harit, on a perdu N'Jai, on a perdu Sar.
10:52 On a perdu un million de joueurs offensifs, on ne peut pas faire de turnover.
10:55 Et pardon, moi qui l'ai défendu pendant des mois, des mois et des mois, on a invité Nia, qui contre une N3, n'est pas capable de se mettre à son avantage.
11:03 C'est difficile, les gars. Jouer comme ça, c'est difficile.
11:06 Nadir, à la mi-temps, j'ai dit que j'étais content du joueur.
11:09 Parce que c'est sa première titularisation. Je n'oublie pas que lui aussi, il a joué contre une N3.
11:15 Encore heureux que le mec, il arrive à tirer son épingle du jeu face à une N3.
11:18 Mais pour un jeune joueur, issu du centre de formation de l'OM, il ne s'est pas caché, il s'est battu, il a récupéré certains ballons.
11:25 Après, techniquement, il a eu du déchet. Mais je ne suis pas trop déçu de son acheteau.
11:30 Les choses qu'a raté Nadir, ce sont des choses qui se gomment.
11:35 Et je pense que c'est surtout des choses qui s'expliquent par le stress.
11:38 Les décalages un peu trop forts, ou la remise pas assez, justement.
11:42 Je pense que ce sont des déchets qui s'effacent rapidement, qui se débarrassent rapidement.
11:48 Moi, j'ai beaucoup aimé son activité, sa disponibilité.
11:51 C'est ça.
11:52 Et puis, ça hargne aussi quand on perd le ballon, de suite. C'est lui qui l'en a récupéré 3-4 dès la perte.
11:58 Donc, oui, c'est des choses positives.
12:01 On verra à quoi va ressembler l'équipe vendredi.
12:04 Moi, je n'aurai aucun mal à ce qu'on réalise le même 11, à part que Paul Lopez reprenne sa place.
12:09 Il fait une close titulaire.
12:10 Et close, oui.
12:12 On a vu la différence. Il a apporté beaucoup plus que Muriel sur le côté droit.
12:16 C'est aussi pour ça qu'on est plus dangereux en deuxième mi-temps.
12:18 C'est que ses projections servent à quelque chose.
12:20 Mais, oui, je suis déçu parce que j'aurais aimé qu'on remette le feu.
12:24 Mais après, évidemment, si les joueurs n'ont pas envie, ce n'est pas à moi de le regretter.
12:30 Enfin, je le regrette.
12:31 Mais bon, ce qui m'intéresse, c'est qu'on se qualifie, qu'on n'ait pas tremblé.
12:35 Comme le dit Seb, on n'a pas subi énormément d'occasion.
12:38 Ce n'est pas énormément d'occasion. On n'en a pas subi du tout.
12:40 Moi, ça me suffit. Ça suffit à mon bonheur, perso.
12:43 Il y en a qui disent Nadir intéressant. Ils s'interrogent un petit peu.
12:46 On est vraiment tombé bas si on l'a trouvé intéressant.
12:48 Toi, tu en as pensé quoi de la prestation de Nadir ?
12:50 On parlera des notes plus tard, mais vraiment sur Bilal Nadir.
12:54 Et je dis ça en étant tout à fait conscient que Bilal Nadir n'est pas un enfant de Marseille,
13:00 comme certains veulent faire un raccourci.
13:02 C'est un joueur qu'on a recruté en post-formation.
13:04 Il était déjà prôt contre l'Allemagne.
13:06 Mais à un moment donné, si tu veux, parce que tu ne peux pas dire on est tombé bien bas
13:12 et après dire "oui, mais l'OM, de toute façon, centre de formation, on est nul".
13:15 Si tu veux activer la pompe, si tu veux démarrer le cycle,
13:19 il faut, on va dire, surprotéger des fois des jeunes et encourager.
13:24 Ce qu'il faut comprendre, c'est que Seb a jugé le match de Nadir juste sur sa volonté,
13:29 sur sa capacité à se montrer sur le terrain.
13:31 Il n'a pas jugé sur l'aspect technique. Il n'a pas jugé sur d'autres facteurs.
13:35 Ça, on est très bien conscient que le centre de formation de l'OM n'abrite pas des Warren Zahir-Emery.
13:40 On le sait, on le sait. On est la troisième catégorie, on le sait.
13:44 Si Bilal Nadir était vraiment un bon joueur, un jeune pétri de talent, il ne serait pas chez nous.
13:50 C'est tout. Voilà. On le sait déjà.
13:52 Non, mais au-delà de ce que tu dis, Romain, je suis désolé. Je vais peut-être encore mettre les pieds dans le plat.
13:57 Mais quand on voit N'Jai, depuis le début de la saison, qui est un professionnel,
14:01 qu'on a recruté quand même un certain transfert, un certain prix sur le marché des transferts,
14:06 je vois encore beaucoup de copains sur Twitch qui nous disent "attendez, vous êtes impatients,
14:10 Max et Babou qui étaient là quand on a fait les grilles, qui nous ont dit "les gars, ils viennent d'arriver,
14:14 il faut le laisser s'intégrer". Et je suis d'accord avec ça. Il faut laisser du temps aux gens.
14:18 Nadir, c'est son premier match titulaire, certes contre une N3.
14:21 Je trouve qu'il n'a pas été plus décevant qu'un N'Jai. C'est tout ce que je dis.
14:24 Pour un jeune joueur, il a fait tourner le ballon.
14:28 En plus, c'est très bien qu'on le fait jouer parce qu'il y a des absents à la canne.
14:32 Donc, moi, je ne suis pas déçu.
14:36 Mais en fait, mon regard sur Nadir, il est le même que j'avais.
14:39 Parce que maintenant, il commence à me fatiguer avec Vitinha.
14:42 Laissez-lui le temps, vous allez voir, il a certaines qualités.
14:45 Après, à force de répétition, là ce soir contre une N3, il n'a pas pris les mecs de vitesse.
14:49 Il n'a quasiment rien fait. Après, c'est dur.
14:53 Je ne peux pas défendre l'indéfendable.
14:55 Mais pour une première, je n'attendais pas Nadir.
14:58 Je trouve qu'il ne s'est pas caché. Vous l'avez vu se cacher, vous ?
15:00 Non, pour le coup, il ne s'est pas caché.
15:02 Après, qu'il n'ait pas été exceptionnellement bon, c'est une certitude.
15:06 Mais il ne s'est pas caché. Donc, j'attends de le revoir.
15:09 Après, c'est sûr, les copains sur Twitter disent "Vous n'êtes pas exigeants, vous allez pleurer après Strasbourg".
15:14 Mais le match contre Strasbourg, on verra le match contre Strasbourg.
15:17 Moi, je parle du match de ce soir. Moi, une N3 qui a zéro occasion contre toi, je dis "T'as fait le taf".
15:22 Et puis, ceux qui ne sont pas exigeants, c'est d'autres qui vont nous dire qu'on est trop durs, alors que c'est un match de reprise aussi.
15:26 Oui, parce que pour certains, Nadir, il a fait un bon match. Il a fait le taf.
15:30 Il y a des émotions d'accord et pas d'accord.
15:33 Non, moi, je n'ai pas vu. C'est sûr que, pour moi, vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'on est,
15:38 quand je vous ai parlé tout à l'heure d'un projet Luc Aperin pour lui, pour moi, on est sur ce type de joueur.
15:43 C'est-à-dire que le football est ainsi fait que si tu prends de la confiance, si tu es à ce niveau-là,
15:50 de toute façon, si tu es dans le niveau qui est effectif d'un club de Ligue 1, c'est que tu as des qualités footballistiques.
15:56 Mais un mec à Lorient a des qualités, machin, tout ça.
15:59 Là, tu peux les exprimer en partant en pré quelque part, en ayant du temps de jeu.
16:04 Je rappelle, parce que moi, je l'ai connu et j'ai vu ça de très, très près, pour forcément d'autres raisons.
16:12 Chauvini. Le 16e tour de Coupe d'Effrande.
16:15 Ah, Chauvini !
16:16 Chauvini.
16:17 Ça t'est revenu comme ça de la cour.
16:19 Dans deux ans ou trois ans, tu diras "Tionville !"
16:21 Rappelez-vous Tionville et on te regardera, on te dira "Tionville, de quoi il parle, qui sont ces gens ?"
16:25 Je viens de comprendre pourquoi on n'est pas d'accord ce soir avec les copains de Twitch.
16:28 Parce que eux, ils jugent, et je peux le comprendre, encore une fois, tous les avis sont bons.
16:33 Le mien, il n'est pas supérieur aux lecteurs qui nous regardent, qui nous suivent sur Twitch ou à qui que ce soit d'autre.
16:40 C'est un avis, c'est ce que dit souvent Robin Canutti.
16:42 Chaque avis, il est aussi important les uns que les autres.
16:45 Moi, je suis extrêmement satisfait d'avoir concédé zéro occasion. Zéro.
16:50 Maintenant, quand tu gagnes 9 à 0...
16:53 Si on avait gagné ce match 4 à 2, par exemple, je suis plus déçu de gagner le match 4 à 2,
16:59 parce que tu as concédé deux buts à une 1-3, que là, tu as eu zéro action concédée.
17:04 C'est même pas zéro but, c'est zéro tir concédé.
17:06 Il n'y a pas un tir cadré, il n'y a pas un arrêt de blanco, il n'y a rien.
17:08 Donc je trouve que c'est maîtrisé.
17:10 Après, encore une fois, je réitère, est-ce que sur le plan offensif, notamment en première mi-temps,
17:14 parce qu'en deuxième mi-temps, on a eu notre lot d'occasion,
17:16 juste on n'a pas conclu. Est-ce qu'en première mi-temps, on doit faire mieux ?
17:19 Oui, mais si la première mi-temps avait ressemblé à la deuxième,
17:21 c'est-à-dire qu'on a le même nombre d'occasion et que ça se finit 1 à 0,
17:24 parce qu'en première mi-temps, on va en danger aussi, je suis extrêmement satisfait de la rencontre.
17:27 Là, je ne suis pas extrêmement satisfait, je suis content.
17:30 On est qualifié, on a fait un match sérieux, on n'a pas concédé d'occasion,
17:32 on a marqué Romain Hering, Arzon le solidier.
17:35 On aurait pu concéder un but casquette à la fin de match, comme il en existe.
17:38 On aurait fait même tir au but, on était en danger.
17:41 Oui, mais si, comme disait Feurenay, si Matin t'en avait, ça serait mon oncle.
17:47 Il n'y a pas eu, il n'y a pas eu.
17:49 Donc moi, je commente et je fais des analyses sur ce que je vois.
17:53 S'il y avait eu des actions, j'aurais dit, il y a eu des actions,
17:55 mais il n'y en a même pas eu des actions, il n'y a rien eu.
17:57 Non, la confirmation, c'est qu'on est ledge, que Bilal Nadir, c'est pas…
18:02 Voilà, pour comparer et pour dire, même si on l'a encouragé,
18:07 Bilal Nadir, quand on voit le niveau des jeunes de Monaco,
18:10 quand il y a le petit frère de Sosso Diop qui joue,
18:13 quand il y a Cliouche, quand il y a le bon Ben Seguir,
18:17 voilà, on voit un certain niveau, une certaine qualité technique
18:21 qu'on ne voit pas chez Bilal Nadir, clairement.
18:23 Et c'est des mecs, eux, ils n'ont pas de condition,
18:25 ils rentrent en fin de match 10 minutes, on voit un truc qu'on ne voit pas chez Bilal Nadir.
18:28 Il n'appartient pas à cette catégorie de joueur.
18:30 Après, le fait d'emmagasiner du temps de jeu en Ligue 1 lui permettra peut-être d'eux,
18:34 mais pas chez nous, on n'a pas le temps de faire ça.
18:36 Le seul jeune avec qui on a fait ça, ce que je voulais dire tout à l'heure,
18:39 le seul jeune avec qui on a fait ça, j'étais aux premières loges pour vous en parler,
18:42 il s'appelle Mathieu Flamini.
18:44 Et Mathieu Flamini, je vous promets que les premiers matchs de Mathieu Flamini,
18:47 il est nul. Mais Bilal Nadir, ce soir, il est 8 fois plus fort.
18:51 Il coûte des buts, il est nul, mais sauf qu'il y a un entraîneur qui a dit
18:54 « quoi qu'il arrive, je vais le remettre, je vais le remettre, je vais le remettre »,
18:56 parce qu'il avait une dent contre les autres milieux qui jouaient à cette période-là.
18:59 Donc lui, il a eu le temps de s'installer, de prendre la confiance.
19:02 Et après, c'est devenu un joueur très bon. Mais ça vient de là.
19:07 Et encore une fois, pour finir, après on passera peut-être aux notes,
19:10 tu fais comme tu veux, mais pour finir, je crois que les copains sur Twitch,
19:15 ils ne se rendent pas compte, ou alors c'est moi qui ne me rends pas compte,
19:18 mais c'est soit eux, soit moi, mais il y a quelqu'un qui ne se rend pas compte.
19:21 On avait encore une fois toute notre attaque qui a la canne.
19:26 On n'a pas Harit. Je veux dire, Harit, même si moi je dis tout le temps,
19:31 je n'aime pas qu'il ne se tâte pas, mais je dis aussi…
19:34 Il fait respirer quand même.
19:35 Il apporte quand même à cette équipe. Je veux dire, N'ja, il était titulaire
19:39 à la place de Vitinha les derniers matchs où je dis des bêtises.
19:41 Il n'était pas mauvais.
19:42 Et il commençait à monter en puissance. Donc tous ces joueurs-là, ils ne sont pas…
19:46 On a joué avec Vitinha qui est extrêmement décevant et Nadir…
19:52 Donne, moi je suis content pour sa première…
19:55 Mais dire qu'il a apporté plus qu'un Harit ou qu'autre, il faut être fou.
20:00 Oui, mais ça veut dire que tu vas certainement aller avec cette équipe-là,
20:03 au Nanna peut-être certainement plus contre Strasbourg,
20:06 mais c'est peut-être aussi en ce sens-là, Romain, je vais te donner la parole,
20:09 que toi, tu n'étais pas forcément rassuré de ce match-là parce que, comme je le répète,
20:13 tu as peut-être aussi sur la Ligue 1 et les échéances à venir.
20:17 Honnêtement, non. Moi, j'avais surtout peur de perdre au pénalty ce soir.
20:21 C'est vraiment ça. Je ne suis pas inquiet pour Strasbourg au Vélodrome.
20:25 Je pense qu'on est capable, avec ce système, avec Bilal, Nadir ou avec O'Nanna dans le 11,
20:31 de mettre Strasbourg sous les thénoirs.
20:34 Je trouve Vitinha beaucoup mieux au Vélodrome qu'à l'extérieur cette saison.
20:38 Donc je ne suis pas vraiment inquiet pour Strasbourg, honnêtement.
20:42 Ce n'est pas parce qu'on a trouvé le match plutôt inquiétant ce soir.
20:45 Moi, c'est mon cas. On pense que le mois de janvier va être difficile.
20:50 Je ne suis pas plus inquiet que ça. Je répète, pour moi, le gros match du mois de janvier,
20:53 c'est Monaco, c'est le 27. Monaco qui n'aura pas les 15 jours puisqu'ils viennent d'éliminer Lens.
20:58 Je pense que tu l'as vu, Romain, avec ton œil averti sur cette séance de tir au but.
21:04 J'ai lu cette information, en effet.
21:07 Donc je pense que ça va être là le gros match du mois de janvier.
21:12 Je peux me tromper, mais je pense qu'on va battre Strasbourg même avec cet effectif-là.
21:16 Je ne suis pas très inquiet, en vrai. Ce que je voulais, c'est qu'on passe.
21:19 Parce que combien de fois on a vu ces trucs de Coupe de France où tu ne fais pas la différence,
21:23 tu vas au pénalty. On sait qu'au pénalty, on a deux gardiens qui sont aussi forts qu'Idriss.
21:28 Donc c'est compliqué d'arrêter des pénaltys.
21:31 Oui, il n'a pas le prix.
21:33 C'était plus l'inquiétude du soir qui était là.
21:38 Par contre, la deuxième mi-temps, elle est maîtrisée.
21:40 Oui, effectivement, Seb a totalement raison. On a maîtrisé.
21:43 Ce que les gens disent, et là où je suis d'accord, c'est que quand même,
21:45 sur la première mi-temps notamment, on n'a pas vu un écart de quatre divisions entre Thionville et Loire.
21:51 Peut-être que j'ai exagéré sur le côté dominateur de Thionville,
21:54 mais en tout cas, je trouve qu'on n'a pas dominé, nous, Thionville en première mi-temps.
21:58 Et ça, ça a quand même de quoi être décevant ce soir.
22:01 Au final, on passe. Effectivement, on oubliera ça.
22:03 Au final, celui qui a raison, Romain, c'est moi.
22:09 C'est moi à la mi-temps que je vous ai dit, oui, la première mi-temps est inquiétante,
22:12 mais on juge un match vraiment sur les 90 minutes.
22:15 Et peut-être que, rappelez-vous, je vous ai dit la deuxième mi-temps,
22:17 c'est peut-être que tu l'es fait recourir en première.
22:20 C'est ce qu'on a vu, c'est tout.
22:22 Moi, je suis inquiet. Dans un match, je suis inquiet.
22:23 Quand notre portier fait des arrêts incroyables,
22:25 il y a des tirs sur la transversale, les poteaux.
22:27 Là, je suis inquiet. Je me dis, waouh, à tout moment,
22:29 là, ils n'ont pas fait... Les mecs, chaque fois qu'ils avaient un ballon,
22:32 ils dégageaient un cloche de vent. Je veux dire, ils n'ont pas construit une seule action.
22:36 Et tu sais quoi, ça m'a donné... On l'a dit hors antenne avec...
22:40 Non, non, vous avez mis une pièce dans la mâchine.
22:42 Non, mais on aurait dit un match de FIFA.
22:44 Tu as vu quand tu joues à FIFA, mais que tu prends une équipe de top niveau à FIFA
22:48 et que toi, l'autre, ton copain, il est plus fort que toi,
22:50 il prend une équipe qui n'avance pas.
22:51 Et le mec, il appuie sur l'accélérateur, et ton joueur, il ne rattrape pas tous les coups.
22:55 Je veux dire, c'est...
22:57 C'est un peu dur.
22:58 De quoi ?
22:59 Non, mais...
23:00 Oui, Romain.
23:01 Juste pour répondre à ça, Seb, tu n'étais pas un peu inquiet à la 60e,
23:05 quand il y avait 0-0, toi ?
23:07 Non, vraiment, non.
23:10 On l'a vu avec Romain.
23:12 Tu sentais qu'il y avait plus d'allant offensif,
23:15 tu sentais qu'on arrivait un peu à combiner et qu'eux avaient du mal à suivre.
23:19 Tu sentais que le rapport, c'était un peu...
23:21 Tu as vu qu'ils ont baissé physiquement de fou, Romain, c'est ce qu'on a dit à la mi-temps.
23:24 C'est pour ça, Romain, aussi, que tu dis l'éclair de génie de Vertoux.
23:28 C'est vrai que son ouverture est pas mal, mais son ouverture est pas mal
23:31 parce que c'est aussi un défenseur de 1-3 derrière qui se troue un peu sur le ballon, sur l'interception.
23:36 Et qui m'amène à dire que même si Aubameyang rate cette occasion,
23:39 on en aurait eu d'autres après, et je pense qu'on aurait fini par marquer.
23:43 Moi, c'est peut-être parce que je pars du principe que
23:47 quand on est à 0-0 en Coupe de France, on est éliminés.
23:50 C'est peut-être pour ça. Je pars de ce principe-là, moi.
23:53 Depuis qu'on a Mandanda.
23:55 Non mais c'est vrai !
23:58 On a vu une séance de tir au but, Romain, tu as vu.
24:00 Samba et Nagyki, ils ont fait quatre pénaltys chacun.
24:04 Nous, j'ai pas souvenir d'un gardien qui avait des pénaltys.
24:06 Moi, quand on est en Coupe de France à 0-0, je suis inquiet.
24:09 Quand ?
24:10 Contre Caen, en 2016.
24:12 On y fera donc en 15 ans.
24:15 Mais moi, quand on est à 0-0 en Coupe de France, je suis inquiet.
24:18 Johan Collet.
24:19 Contre Treissac.
24:22 Ah oui, c'est vrai !
24:23 Mais grâce à Ricardo Carvallo, qui avait noté, rappelez-vous, cette histoire.
24:27 Elle était géniale.
24:28 En tout cas, dans le foot, comme dans tout le reste,
24:30 le point de désaccord entre Samba et Romain,
24:32 c'est dans l'ambition, c'est ce qu'ils attendaient du match.
24:35 Et la déception, elle ne se nourrit que dans l'ambition.
24:37 S'il ne t'attend rien, tu ne peux pas être déçu.
24:40 S'il t'attend d'en gagner cinq ou six,
24:42 et que tu te dis "en face, ils sont nuls, on va en festival offensif,
24:45 et c'est ce que je veux voir",
24:47 et que tu as ce match-là, oui, tu peux être déçu.
24:50 Moi, avant le match, j'ai dit que je n'étais pas inquiet.
24:52 Quand je vous ai dit que c'était une 1-3 et que je n'étais pas inquiet.
24:55 À la fin du match, je n'ai pas été inquiet.
24:57 Est-ce que maintenant, je suis déçu sur la qualité de l'OM,
25:00 sur la globalité de la rencontre ?
25:02 Oui, mais en même temps, je suis déçu sans lettre
25:05 parce que je me souviens du match contre Montpellier.
25:07 Vous trouvez qu'on a eu beaucoup d'occasion contre Montpellier ?
25:09 Et Montpellier, on avait l'excuse de l'accumulation des matchs.
25:11 Là, on a l'excuse de la reprise.
25:12 Oui, d'accord, mais à Brighton, est-ce qu'on a eu des occasions ?
25:16 Alors, ce n'est pas une 1-3, mais je veux dire,
25:18 cette équipe de l'OM cette année, sa caractéristique,
25:21 c'est d'être solide, de panquer ses deux buts
25:23 et d'en marquer un ou deux et de gagner des matchs comme ça.
25:26 Est-ce qu'on a gagné des matchs 4 à 0, 5 à 0 ?
25:28 Oui, à Lorient, on menait 4 à 1.
25:30 Et rappelez-vous, on s'est fait peur en seconde mi-temps.
25:32 Donc, au vu du parcours global de l'OM cette année,
25:35 j'ai vu le match auquel je m'attendais.
25:37 C'est-à-dire qu'on a été costauds défensivement,
25:39 on a concédé à rien, zéro occasion et on a marqué.
25:42 Mais encore une fois, ce match, si Aubameyang,
25:44 il marque ne serait-ce que le deuxième but,
25:46 on finit 2-0, c'est un petit tour tranquille.
25:49 Je gagne mon pari en plus.
25:51 Tant mieux, voilà, il t'a fait peur ton pari.
25:53 Il m'a fait peur mon pari.
25:54 Et mon vrai pari, en plus j'avais le pari de doubler d'Aubameyang.
25:57 Mais on va quand même prendre le temps aussi
25:59 de noter les joueurs de cette rencontre.
26:01 On passe aux notes des joueurs, tout de suite.
26:03 C'est tout.

Recommandations