Michel Cymes : son incroyable évasion du cancer du rein grâce à un dépistage précoce
  • 4 months ago
#cancer #médecine #dépistage

Michel Cymes, une personnalité médiatique incontournable

Michel Cymes, 66 ans, est une figure majeure du monde médiatique français. En tant qu'animateur et médecin, il a participé à de nombreuses émissions axées sur la santé. Son dernier livre, intitulé "Une année 2024 en pleine forme", sorti en novembre dernier, continue de faire l'objet de promotions. Précédemment, il a écrit "Rien n'est impossible" en 2022, un ouvrage dans lequel il partage son combat acharné contre un cancer du rein il y a quinze ans. Il met notamment en lumière les chiffres alarmants du dépistage en France : "Il y a moins de 40% des gens qui vont faire des dépistages du côlon, de la prostate ou de l'utérus".

Un combat mené dans la confidentialité

Malgré son désir de sensibiliser le public, Michel Cymes a choisi de garder cet épisode de sa vie secret. À l'époque, il a préféré mener son combat en solitaire, sans en informer ses enfants ni son père. Dans son témoignage, il souligne : "J'ai voulu leur dire que si aujourd'hui je suis encore là pour écrire ce livre et leur parler, c'est parce que la médecine m'avait sauvé la vie et que j'avais été dépisté à temps".

Le message de Michel Cymes : le dépistage précoce est essentiel

Le message que Michel Cymes souhaite transmettre est simple : si vous vous faites dépister à temps, le cancer peut être vaincu. Grâce aux avancées de la médecine, il est possible de guérir complètement de cette maladie. Pour lui, il était primordial d'attendre le bon moment pour révéler sa victoire : "Je voulais attendre le bon moment pour leur dire : 'Voilà, je suis sauvé. Aujourd'hui, c'est fini. C'est derrière moi'. Mais je ne voulais pas qu'ils l'apprennent par la presse". Malgré tout, son diagnostic est survenu par accident, après une chute à skis. Heureusement, il a été détecté suffisamment tôt pour lui permettre de se rétablir.

santé #cancer #médecine #dépistage
Recommended