Pierre Schaeffer - Etude Noire

  • il y a 15 ans
Pierre Schaeffer - "Etude Noire"
Musique concrète - concret music

Vidéo chopée @ http://www.youtube.com/user/ZBlue666

Professeur, théoricien de la musique, écrivain et compositeur français à l'origine de la musique concrète et de la radiophonie expérimentale.

Sorti de l'École polytechnique en 1934, Pierre Schaeffer occupa un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis de conseiller technique à la Radiodiffusion française.

En 1944, il fonda le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique.

En 1948, il définit la musique concrète comme un «collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets», définition qu'il illustra avec son Concert de bruits (1948).

Il composa la Symphonie pour un homme seul (1950) en collaboration avec Pierre Henry puis l'opéra concret Orphée En 1953.

Il fonda au sein de la Radiodiffusion, en 1951, le Groupe de musique concrète qui devint en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM) qui reste l'un des plus grands centres de musique électronique et auquel participèrent les compositeurs P. Boulez (1925), J. Barraqué (1928-1973) et M. Philippot (1925).

De 1968 à 1980, Schaeffer fut professeur au Conservatoire de Paris de musique expérimentale et appliquée à l'audiovisuel.

À partir de 1974, il fut membre du Haut Conseil de l'audiovisuel et il reçut en 1976 le Grand Prix des compositeurs de la SACEM.

Par la suite, Schaeffer abandonna la composition expérimentale pour se tourner vers la littérature et publia des essais, des nouvelles et des romans dont Prélude, choral et fugue (1983).

Ses premières compositions bénéficièrent de l'avancée des techniques d'enregistrement dans les années 1950, et témoignent d'une approche théorique fondée sur la perception musicale.

Suite ici :
Source : http://www.musicologie.org/Biographies/scaeffer_pierre.html

Recommandée