Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 02/12/2023
Que sait-on sur la mort mystérieuse, par balles, de ce couple et la disparition de leur fils de 15 ans à Châteauvilain (Isère) ? Les deux victimes retrouvées dans les décombres de cette ancienne ferme portaient des traces de blessures par balles. Une information judiciaire pour "assassinats" et "destruction par incendie" a été ouverte par le parquet de Grenoble ce vendredi.

La Section de recherches de Grenoble a lancé, un appel à témoins pour localiser le fils du couple retrouvé mort, calciné dans leur maison.

Les pompiers ont été appelés le lundi 27 novembre pour un incendie dans une grange attenante à une maison, selon le récit de la procureure de la République, Nathalie Hermitte. Les deux corps, "presque entièrement calcinés", ont été retrouvés dans les décombres.

L'autopsie a montré que les parents de Valentin Nurdin, 15 ans, étaient tous deux porteurs de plaies par arme à feu à la tête, et au thorax pour l'un des deux.

Mesurant 1,73 m, de corpulence plutôt mince avec une allure sportive, l'adolescent, introuvable depuis lundi 27 novembre et qui pourrait être un témoin capital dans cette affaire, porte des lunettes, a les yeux marron et les cheveux mi-longs.

Selon les forces de l'ordre, il pourrait se trouver dans le Nord-Isère ou du côté de la Drôme, autour de Saint-Vallier ou Saint-Uze.

France Bleu rapporte que la famille aurait une résidence secondaire dans le département. RTL ajoute par ailleurs que le véhicule familial, une Citroën Picasso, qui avait d'abord disparue, a été retrouvée accidentée entre Grenoble et Valence.

Selon les informations de France Bleu Isère, le couple s'était marié en 2005 à Châteauvilain. Le mari, âgé de 58 ans, est décrit comme "investi" et "gentil". Ingénieur chez EDF de profession, il est engagé dans la vie locale et associative quand il ne se rend pas au travail dans la région lyonnaise. Sa compagne, elle, s'était reconvertie pour faire de la tapisserie.

Elle souffrait de la maladie de Lyme, comme son plus jeune fils. Cette maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques provoque des symptômes pseudo-grippaux, notamment des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 C'est une chasse à l'homme particulière à laquelle sont confrontés les gendarmes de l'ISER.
00:04 Retrouvèrent un adolescent de 15 ans qui aurait tué ses deux parents.
00:07 Les corps calcinés ont été découverts dans ce corps de ferme.
00:10 Il portait des traces de blessures par balles au crâne et au thorax.
00:14 Quatre jours après l'incendie, des fumées sont encore visibles.
00:17 Dans ce village de près de 800 habitants, ce couple est sous le choc.
00:21 "Moi ça me fait quelque chose quand même. J'arrive à ne pas voir la nuit."
00:29 Odette se souvient bien du lendemain de l'incendie.
00:32 "Je suis allée au bout de mon balcon.
00:36 Comme ça, des fois je regarde et je dis à mon mari 'mais ça brûle'.
00:43 Je lui dis 'ils doivent être en train de faire brûler des buissons'."
00:49 La gendarmerie de l'ISER a diffusé un appel à témoins.
00:52 Valentin, 15 ans, pourrait se trouver dans le secteur de Saint-Vallier-Saint-Husse dans la Drôme
00:57 où la voiture de son père a été retrouvée, selon les analyses vidéo.
01:00 Un jeune homme conduisait le véhicule.
01:02 À Château-Vilain, où le drame a eu lieu, le couple retrouvé tué était bien intégré.
01:07 Le père de famille avait été conseiller municipal.
01:10 Le maire a fait part de son incompréhension face à la situation.

Recommandations