Dévoilement surprenant : Guillaume Meurice a reçu des avertissements d'une avocate suite à son début de carrière inspiré par Dieudonné
  • il y a 5 mois
#GuillaumeMeurice #Chronique #Provocation #Antisémitisme

Guillaume Meurice visé par une plainte de l'Organisation juive européenne après sa chronique sur Benjamin Netanyahu

La chronique de Guillaume Meurice sur France Inter où il qualifiait le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce" a suscité une vive polémique. L'humoriste est maintenant confronté à des poursuites judiciaires, suite à une plainte déposée par l'Organisation juive européenne (OJE) pour provocation à la haine. Selon les informations du Figaro et de BFMTV, Guillaume Meurice a été interrogé par la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes.

Une convocation ironique et une réponse piquante de l'humoriste

Le mardi 21 novembre, Guillaume Meurice a partagé sur les réseaux sociaux une photo de sa convocation avec un commentaire teinté d'ironie. "C'est l'histoire d'un mec... qui fait des blagues en 2023", a-t-il déclaré. L'humoriste a clairement affirmé son intention d'assumer sa chronique et de ne pas reculer face aux critiques. Lors de son retour sur France Inter, il a répondu de manière cinglante à ses détracteurs. "J'ai également lu les remarques constructives après cette affaire de Netanyahu, nazi, prépuce. On m'a dit : ouais, mais le Hamas aussi, ce sont des nazis sans prépuce. Eh bien oui ! Eh bien oui, et je n'ai jamais dit le contraire, je me demande même s'il n'y a pas un problème avec cette absence de prépuce. Est-ce que ça les démange ? Je ne sais pas. C'est sûrement un facteur aggravant", a-t-il déclaré le 12 novembre dernier.

Une mise en garde de l'avocate de l'OJE

Sous les feux de la critique, Guillaume Meurice a été mis en garde par l'avocate Muriel Ouaknine-Melki, également présidente de l'Organisation juive européenne. Dans une déclaration adressée au Figaro, elle met en évidence les temps troublés auxquels la communauté nationale fait face et estime que les propos de l'humoriste, malgré leur prétendue nature humoristique, encouragent la haine et banalisent l'antisémitisme. Elle invite donc Guillaume Meurice à réfléchir sérieusement à son choix. "Dieudonné a commencé comme ça. Il serait dommage qu'il prenne le relais", confie-t-elle.

#GuillaumeMeurice #Chronique #Provocation #Antisémitisme
Recommandée