Nouvelle réglementation : Les voitures sans permis seront soumises au contrôle technique !

  • il y a 6 mois
#contrôletechnique #voiture #sécurité #véhicules

À partir de quand ?

Le gouvernement a décidé de soumettre les voitures sans permis au contrôle technique. Mais à partir de quand exactement ? Les voitures sans permis seront concernées à partir de l'année prochaine. Cependant, cette mesure sera mise en place de manière progressive.

Une mise en place progressive

Les véhicules sans permis immatriculés avant 2017 devront passer le contrôle technique en 2024. Ensuite, les modèles immatriculés entre janvier 2017 et décembre 2019 devront s'y soumettre en 2025. Enfin, les voitures immatriculées entre janvier 2020 et décembre 2021 devront passer le contrôle en 2026. À partir de 2027, il sera nécessaire de réaliser le contrôle technique de manière périodique.

Les détails du contrôle technique

Pour les voitures sans permis et les deux roues, le système de contrôle reste similaire. Les deux roues doivent passer leur premier contrôle cinq ans après immatriculation, puis tous les trois ans. Pour les voitures sans permis, le contrôle sera composé de 78 points, avec 165 défaillances possibles. Cependant, cela reste moins contraignant que pour les voitures particulières qui doivent passer le contrôle tous les quatre ans après immatriculation, puis tous les deux ans.

Les éléments contrôlés

Lors du contrôle technique des voitures sans permis, les points principaux vérifiés sont les équipements de freinage, la direction, les feux, les essieux, les roues, les pneus et les suspensions. Un autre aspect important du contrôle est le contrôle des émissions polluantes. Cependant, certains éléments tels que le désembuage ou le lave-glace ne seront pas vérifiés car ils ne sont pas obligatoires pour les voitures sans permis.

#contrôletechnique #voiture #sécurité #véhicules

Recommandée