00:00 Espagne, accords le rétablissement des relations économiques. Après plus de 19 mois de tensions entre l'Algérie et l'Espagne, des signes de dégel se manifestent,
00:07 notamment avec la nomination d'un ambassadeur algérien en Espagne le 16 novembre, agréé par le gouvernement espagnol.
00:12 Bien que les relations économiques restent en suspense, cette nomination est considérée comme la première étape vers le rétablissement des liens diplomatiques.
00:18 Les observateurs anticipent la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays à court terme.
00:23 Cemel Eddin Bouabdollah, président du cercle de commerce et d'industrie algéro-espagnol, explique que le retour de l'ambassadeur découle des contacts renoués lors de l'assemblée générale de l'ONU en septembre.
00:32 Il affirme que la logique du processus implique désormais le rétablissement imminent des relations économiques.
00:37 L'Algérie aurait attendu l'élection officielle de Pedro Sanchez pour annoncer la normalisation des relations avec l'Espagne, ce qui a été officialisé le 16 novembre.
00:44 Bouabdollah suggère que le rétablissement des relations économiques pourrait intervenir rapidement, peut-être même avant l'entrée officielle de Pedro Sanchez en fonction.
00:51 Cette évolution marque ainsi la conclusion d'une crise aiguë entre les deux nations,
00:54 qui ont redonné des relations solides avant le changement de position du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental.
Commentaires