Quand le manque de logements devient un obstacle pour le plein emploi

  • l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcript
00:00 64 000 chômeurs supplémentaires au troisième trimestre, les chiffres de l'INSEE dévoilés hier ne vont pas dans le sens du plein emploi voulu par Emmanuel Macron.
00:07 - Avec un taux de chômage de 7,4% il y a encore un peu de travail. Hier matin sur Europe 1, le ministre de l'économie Bruno Le Maire a rappelé les difficultés des entreprises pour recruter.
00:17 - La mobilité des salariés, leur permettre de se loger plus facilement dans les endroits où il y a beaucoup d'emplois.
00:22 Ça demande une politique sur le logement très offensive, nous y réfléchissons évidemment avec Christophe Béchut.
00:28 - Politique offensive qu'Elisabeth Borne lance dès aujourd'hui. La première ministre va dévoiler des mesures pour accélérer la construction de logements à Dunkerque en vue de l'implantation d'une gigantesque usine de batteries électriques.
00:39 Sans logement, pas d'emploi possible, hein Margot Fauderé ?
00:42 - Oui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au troisième trimestre, les mises en vente de logements neufs ont chuté de 35% sur un an.
00:48 Dans le même temps, le taux de chômage, lui, a augmenté de 0,2 point. Alors attention, toutes les problématiques liées à l'emploi ne s'expliquent pas que par la crise du logement,
00:57 mais les deux sont liés, souligne Bastien Brunis, le porte-parole du MEDEF.
01:01 - On a jusqu'à 6 employeurs sur 10 qui expliquent que le logement est l'un des freins à l'employabilité. Donc ça c'est une réalité.
01:08 Et ces difficultés sont encore plus fortes dans les secteurs où les salariés cumulent une double contrainte, postes qui ne permettent pas le télétravail et rémunérations modestes.
01:16 Se loger près de son employeur peut alors devenir particulièrement compliqué, explique Emmanuel Kos, la présidente de l'Union sociale pour l'habitat.
01:23 - Dans un hôpital, vous n'allez pas travailler à distance. Sans une capacité à offrir un logement abordable, ces emplois ne sont pas pourvus.
01:31 Et pour accueillir les travailleurs à proximité de futurs sites industriels, Action Logement, le premier bailleur social de France, a lancé la production de logements, notamment à côté de Grenoble et de Dunkerque.

Recommandée