Bouteflika Abdelaziz L'Agriculture

  • il y a 15 ans
Développement des secteurs vitaux

« Pour la première fois depuis son indépendance, l’Algérie peut aspirer à maintenir son élan de développement en dépit d’une crise économique mondiale que nul ne peut ignorer. Pour ce faire, il est vital de valoriser au mieux les moyens et les atouts du pays pour résorber les déficits sociaux mais aussi construire une économie diversifiée, source de revenus additionnels à ceux des hydrocarbures. »

(Discours d’annonce de candidature)

1- Dans le domaine de l’agriculture, une stratégie de développement durable a été élaborée en 2006 (Renouveau Rural) et en 2008 (Renouveau de l’Economie Agricole). Le Renouveau de l’Economie Agricole (2009-2013), en tant que stratégie nationale de développement durable de l'agriculture, vise notamment le renforcement de la sécurité alimentaire du pays. Cette stratégie s’articule autour des cinq axes principaux suivants :

- la promotion d’un environnement incitatif pour les exploitations agricoles, les opérateurs de l’agro-alimentaire et d’une politique de soutien adaptée ;

- la mise en place de 10 programmes d’intensification des productions et des programmes spécifiques ;

- un rajeunissement des exploitants agricoles et le renforcement de leurs capacités techniques, grâce à une dynamisation de l’appareil de formation, de recherche et de vulgarisation ;

- la modernisation de l’administration agricole et le renforcement des institutions publiques concernées (administration forestière, services vétérinaires, services phytosanitaires, labellisation…).

Dans les toutes prochaines années, le défi de la sécurité alimentaire connaîtra une grande acuité, en raison de l’insuffisance de la production nationale pendant que les marchés internationaux risquent de connaître d’autres cycles de volatilité.

http://www.bouteflika2009.com/fr/index2.php?option=com_content&task=view&id=167&pop=1&page=0&Itemid=86

http://lePresidentBouteflika.com

Recommandée