00:00 S'il a accepté notre demande d'interview, c'est pour, selon lui, le dédiaboliser, lui et son action.
00:06 Anatoly Prizenko, un businessman moldave de 48 ans, nous assure être le commanditaire de la réalisation de tags d'étoiles de David à Paris et en proche banlieue.
00:16 Cette action a été organisée dans le but de soutenir les juifs qui vivent en France et à l'étranger, qui n'ont aucun lien avec ce qui se passe actuellement.
00:27 Cela m'a beaucoup choqué que les politiques et les médias en France ont interprété ça comme un acte antisémite.
00:35 Cette action a, selon lui, été menée avec une organisation de la communauté juive européenne appelée Bouclier de David, dont nous ne trouvons pour l'instant pas de traces.
00:43 J'ai eu un échange avec une personne. Elle m'a dit « Est-ce que tu peux trouver deux personnes actives pour réaliser cette opération ? »
00:51 J'ai répondu « Oui, ok, je vais en trouver qui n'auront pas peur de le faire ». Cette personne m'a dit que c'était une action légale.
00:59 Ces deux personnes sont un couple de Moldaves interpellés le 27 octobre dernier.
01:03 Anatoly Prizenko affirme qu'ils auraient reçu une faible rémunération pour mener cette action, mais cette version doit encore être prouvée.
01:11 Est-ce qu'il cherche à manipuler un petit peu l'opinion et les journalistes en expliquant que son action était pacifique ou est-ce que c'était réellement son intention ?
01:20 Ce sera clairement aux enquêteurs de réussir à déterminer si cette action était malveillante ou si au contraire aucun élément ne permet de l'affirmer pour l'instant.
01:30 Parallèlement, dans un communiqué publié hier, le Quai d'Orsay a dénoncé une campagne d'ingérence numérique russe qui a, selon le ministère, amplifié la diffusion des photos des tags sur les réseaux sociaux.
Commentaires