Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 08/11/2023
En ce moment, trouver la joie, c’est comme trouver un podcast qui ne parle pas de santé mentale : compliqué, voir impossible. Les réseaux sociaux sont une cours des miracles sans aucun miracle : guerre, tristesse, génocide, impuissance, Chandler est mort, les civils meurent moins fort pendant qu’on se refait Friends, re-guerre, heureusement Mariah Carrey va recommencer à hurler que all she want fort christmas is vivre sur les droits de cette chanson.

Retrouvez La chronique de Morgane Cadignan sur
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-morgane-cadignan

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:00 - C'est la petite Morgane !
00:02 - La nonne !
00:04 - Comment ça va ?
00:06 - Vous m'avez manqué, c'était dur sans vous tous les ans, les amis, tous les ans, l'impression que le passage à l'heure d'hiver ne touche que moi.
00:12 Et je me demande chaque année ce qui motive les gens à continuer cette mascarade de bousin d'existence.
00:16 Non mais quel est votre secret les auditeurs ? Dites-moi, c'est Dieu ? C'est le chemsex ? C'est quoi ?
00:22 C'est la simple idée que Jean-Jacques Goldman vive heureux quelque part ? Peut-être les trois en même temps ?
00:26 Ou peut-être voir un missionnaire diabolique en écoutant Ney en dischant "I'll let them shut" ? C'est peut-être ça le secret ?
00:30 Les enfants sont pâles, les parents sont malades, chacun de vos gosses a lui seul une petite bande annonce doudounée d'un prochain trendspotting en ce moment.
00:44 Trouver la joie c'est comme trouver un podcast qui ne parle pas de santé mentale. C'est possible mais c'est compliqué.
00:50 Les réseaux sociaux sont une cour des miracles sans aucun miracle. Guerre, tristesse, impuissance, chandler et mort, les civils meurent un peu moins fort pendant qu'on se refait friends.
00:59 Re-guerre, heureusement Mariah Carey va recommencer à hurler sa race, le "All she want for Christmas" et vive sur les droits de cette chanson.
01:06 Et à titre très personnel, et comme je n'ai pas la culture suffisante pour parler d'autre chose que de moi-même, je vais vous raconter moi ce qui m'a aidé ces dernières semaines à traverser cette période sombre à tous les niveaux.
01:15 C'est la cuisine. Et plus particulièrement la pâtisserie. Je me suis remise à faire de la pâtisserie et mine de rien, pendant que t'as les mains dans le beurre, tu les as pas dans ta sœur ?
01:23 Non, c'est pas ça du tout. C'est pas ça mais je trouvais la rime élégante. Tu les as pas. T'as pas les mains sur internet à lire des trucs sordides.
01:29 Les vidéos de recettes sont les seuls endroits, les amis, sont les seules vidéos de tout Youtube avec des commentaires pacifistes.
01:35 En dessous t'auras pas "Cupcake = sionisme". Le seul commentaire un peu agressif sous une recette de cuisine, c'est Claudine qui dit que c'est aussi possible de remplacer la gélatine très industrielle par de l'agar-agar pour les fraisiers.
01:49 Bon, bah tu débarques pas devant chez elle pour pisser dans ses géraniums et prendre son mari par le pénis.
01:53 A moins que tu sois Jean-Michel Gélato, c'est inventeur de la gélatine et là c'est normal d'être tendu contre cette petite catin progressiste de Claudine.
02:02 Et puis écoutez comment ça fait parler les gens à la pâtisserie. Tout le monde se transforme en chef.
02:06 Les gens disent plus "la crème, les oeufs", ils disent "je prépare ma crème, je bats mes oeufs".
02:09 Le contrôle que tu perds sur ta vie, tu le retrouves sur ton plan de travail.
02:13 Moi, ma génération, elle peut plus dire "ma maison, mon pouvoir d'achat, mon service public" mais on se réapproprie la notion de propriété à travers le moule beurré.
02:19 "Allô Brûlot le maire, tu vas faire quoi ?" "Rien, comme d'habitude".
02:22 Et ça aide à relativiser le capitalisme aussi quand tu passes devant la pâtisserie d'un chef qui doit être connu.
02:29 Parce que la boutique ressemble à une exposition de NFT avec 19 écrans qui montent des Tibétains en train de récolter du yuzu et une tartelette à 12K sous vitre au milieu.
02:37 Tu regardes le truc, tu dis à ton mec "je pourrais le tenter en vrai ça ce week-end, il faut juste le bon moule et tout".
02:42 Et qu'il te répond "ouais, on pourrait baiser aussi".
02:44 Mais il sait que c'est terminé. Il sait que dès qu'il entend le bruit du batteur électrique démarrer, c'est plus la peine de se laver l'intérieur du nombril.
02:51 Cette musique ne joue pour personne. Je suis même tombée sur l'émission "Le meilleur pâtissier" et je suis restée 1h30.
02:57 C'est une émission où les gens pâtissent avec carteur dans les jardins d'un immense château duquel personne n'a les clés, visiblement, puisqu'ils sont en permanence sous des tonnelles Jiffy.
03:05 De loin tu comprends pas pourquoi il y a des gens qui font des baba au rhum dans un hôpital de guerre.
03:09 Mais bref, ta mère Cotte, qui est un agent de la Stasi dans un costume de vieille dame, et Cyril Lignac qui goûte tout à goûter à longueur d'émission.
03:16 Ils sont mignons, on dirait Minus et Cortex, les deux, c'est adorable.
03:19 Et quel beau moqueur ça m'a mis de regarder un plombier marseillais goller comme un rugbyman, essayer de dresser de la feuille d'or sur un Paris-Brest en ayant les doigts beaucoup trop gros.
03:27 C'était comme voir un bébé gorille en train de jouer à Dr Maboule. C'était réjouissant, c'était doux à regarder, c'était pas violent.
03:33 Et ça m'a donné envie d'être douce et d'être moins violente.
03:35 Et y a-t-il un discours plus Miss France que la pâtisserie contre la guerre ? Non. Mais la joie, ça peut se diffuser.
03:40 Par exemple, je suis allée en catastrophe au supermarché en bas de chez moi acheter de la noix de coco râpée et la caissière m'a laissé exceptionnellement faire une carte pour moins de 5 euros.
03:47 Elle m'a dit "Oh là là, y a un gâteau en préparation, je dois pas vous le ralentir, ça doit sentir bon chez vous la chance".
03:51 Et le lendemain, je suis allée lui en apporter une part et vous savez ce qu'elle m'a dit ?
03:54 Rien, car c'est une femme étrange.
03:57 Mais j'ai essayé, j'ai essayé, "Oh Lord, I tried".
04:02 Maintenant, je peux me recoucher pleine de rage à nouveau et me dire qu'au moins j'ai tenté de faire ma part.
04:07 Bravo !
04:10 Le gâteau, j'arrive !
04:12 Oui c'est ça, y en a qui filent des tartes, y en a qui les font.
04:15 Morgane sur scène quand ?
04:18 Non, non, elle fait des gâteaux, elle peut pas tout faire.
04:21 Elle pâtisse !
04:23 Elle pâtisse exactement.

Recommandations