Marseille : les fresques de Franck Conte narrent les frasques de l'OM

  • il y a 7 mois
Le street artiste Franck Conte, plus connu sous le nom Franck2Marseille, immortalise les joueurs de l'OM sur les murs de la ville avec les codes de la pop culture.

Le street artiste Franck Conte, plus connu sous le nom Franck2Marseille, immortalise les joueurs de l'OM sur les murs de la ville avec les codes de la pop culture.

Les grands noms de l'Olympique de Marseille ont leur portraitiste. Guendouzi en Jedi pour son aura, Payet en professeur des écoles pour sa domination technique, Milik en archange pour son éclat offensif et le petit dernier, qui vient de s'installer rue du Progrès (5e), pour sa noblesse : Valentin Rongier en mousquetaire. "C'est celui de l'effectif de l'OM qui est là depuis le plus longtemps", justifie Franck2marseille, alias 5H1N3 (prononcé "Shine").
Même si Franck Conte a jeté son dévolu sur la culture foot et les joueurs de l'OM depuis quatre ans, le street artiste a autant de blases que de cordes à son arc. Attiré par le graff dès le collège, "les yeux rivés sur le cahier", avant d'être vandale à 17 ans en apposant sa touche sur les murs de sa ville d'origine, Toulouse, pour finir dans sa "ville de coeur", Marseille.

En pincer pour elle revient à prendre le chemin du stade et à embrasser la ferveur du peuple volcanique qui va avec, alors Franck y contribue comme il peut, avec ce qu'il fait le mieux. "Tout a commencé il y a cinq ans. J'étais impressionné par Luiz Gustavo, que j'ai représenté place de la Lorette, dans le quartier historique du Panier (2e). À partir de là, j'ai voulu continuer à rendre hommage ou à féliciter en peinture les Olympiens les plus marquants, ceux qui mouillent le plus le maillot."
Son bonheur est au summum lorsque l'ex-coach du club, André Villas-Boas, annonce son retour sur le banc en se prenant en photo devant le portrait que Franck a fait du portugais, sur l'un des murs de l'anse de Malmousque (7e). Depuis, chaque portrait est attendu avec impatience à la fois par les fans de foot et les connaisseurs d'art urbain, avides de découvrir qui a eu les faveurs de Franck.

Pour sa dernière création, c'est "l'opiniâtreté de Valentin Rongier" qui a séduit le peintre : "Chaque joueur a ses propres qualités et c'est cela que je veux exprimer dans mes oeuvres." D'ailleurs, pour sa prochaine fresque, Franck a déjà une idée précise du joueur et du mur...
Depuis un an, Franck et sa famille vivent "au rythme de la liberté" propre, estime-t-il, au quartier de la Plaine. L'artiste a d'ailleurs encore plus de plaisir à y vivre depuis que les supporters affiliés à Marseille Trop Puissant (MTP) ont recouvert les murs près de leur local historique de fresques aux couleurs de l'OM. "Je trouve ça mortel, c'est trop cool de marquer son territoire par l'art comme ils l'ont fait. Je sur-valide", renchérit l'homme d'une trentaine d'années, bien décidé à rester à Marseille.

Recommandée