Julien Goudichaud, réalisateur des « Plages de l’Embarquement » : « le système des passeurs dans le Nord Pas de Calais est pyramidal, et proche de la mafia ».
  • il y a 6 mois
Julien Goudichaud signe le documentaire « Les Plages de l’Embarquement » diffusé dans « Envoyé spécial » jeudi 2 novembre.
Le journaliste Julien Goudichaud est journaliste, il est nommé cette année parmi trois autres journalistes pour le Prix Albert londres pour son livre « les plages de l’embarquement », et en présente une version documentaire demain soir dans « Envoyé spécial » sur France 2. Un documentaire qui débute sur les plages de Boulogne sur mer, à 30 kilomètres de Calais. 50 migrants les pieds dans l’eau qui montent sur un bateau zodiac pneumatiques de 4 à 5 mètres de longueur concu pour moitié moins de personnes. Debout sur les rebords du bateau, des hommes rejettent sans ménagement certains qui devront attendre le prochain zodiac. Julien Goudichaud a passé 7 ans à arpenter cette région pour rencontrer migrants, passeurs et rabateurs. Il montre le business qu’est devenu ce passage vers le Royaume Uni : chaque voyage rapporte 70 000 euros au donneur d’ordre, dans un système pyramidal de petites mains, rabatteurs et donneurs d’ordre basés loin des cotes. En 2022, 45 000 migrants, essentiellement afghans, Iraniens, kurdes, Irakiens ou Albanais, qui choisissent l’Angleterre où le travail au noir est monnaie courante, et leur permet de gagner rapidement leur vie.
Recommandée