00:00 Ça y est, c'est la grande finale de la Coupe du Monde, on va enfin savoir qui de l'Afrique du Sud ou de la Nouvelle-Zélande sera championne du monde.
00:05 Alors on va se la jouer un peu Madame Irma pour essayer de deviner laquelle des deux équipes deviendra la première nation à remporter la Coupe du Monde 4 fois.
00:11 Springboks et All Blacks se sont affrontés à 105 reprises dans l'histoire.
00:14 Et il y a un léger avantage pour les Blacks avec 59% de victoire face aux Sudaf.
00:19 En Coupe du Monde aussi, avantage Nouvelle-Zélande avec 3 victoires contre 2.
00:22 Mais attention, l'Afrique du Sud a remporté la seule finale de Coupe du Monde disputée entre les deux pays, c'était en 1995.
00:28 Et surtout lors de leur dernière confrontation en août dernier, à un mois de la Coupe du Monde,
00:32 les Springboks ont écrasé les Blacks 35 à 7, la plus grosse défaite de l'histoire de la Nouvelle-Zélande.
00:37 Un traumatisme qui a servi de point de départ aux hommes de Ian Foster pour se reconstruire et se y laisser jusqu'à cette finale qu'on disait promise à la France ou à l'Irlande.
00:45 Autre bon point, à l'avantage des coéquipiers de Siak-O-Lissi, l'Afrique du Sud n'a jamais encaissé d'essai en finale de Coupe du Monde.
00:50 Sauf que les Blacks ont quant à eux au moins marqué un essai dans chacun de leurs matchs de Coupe du Monde depuis 1999.
00:55 Et si Will Jordan poursuit cette stat et parvient à franchir la ligne des box, il pourrait devenir le meilleur marqueur d'essai sur une Coupe du Monde avec un total de 9 réalisations.
01:03 Enfin, dernier point qui pourrait définitivement faire pencher la balance en faveur de l'Afrique du Sud, sur ces 3 finales de Coupe du Monde, les Springboks n'ont jamais perdu.
01:10 Bon voilà, on a compris, ça allait être un peu compliqué pour les Blacks, donc rendez-vous samedi soir au Stade de France pour cette finale qui s'annonce déjà grandiose.
Commentaires