À Marseille, une agence de communication innovante pour les rappeurs

  • il y a 8 mois
Vendredi 20 octobre dernier avait lieu l'inauguration de Started From The Bottom, une agence de communication et relations presse. Grâce à la connaissance du terrain et les nombreuses années d'expérience dans le domaine du rap, les deux fondateurs, Valère Hounzé et Alexis Onestas, vont guider leurs futurs poulains et les aider à établir une stratégie pour ne pas perdre pied dans le grand bain de l’industrie musicale.

Percer dans le milieu du rap n’est pas chose facile, et encore plus à Marseille. Et les deux fondateurs l’ont bien compris. On ne compte plus les talents gâchés, usés de tout faire seul, ou au contraire essorés par des individus peu scrupuleux promettant monts et merveilles aux jeunes artistes talentueux finissant par tuer la poule aux œufs d’or. C’est dans cette jungle que SFTB a vu le jour. Les deux compères connus dans le milieu Hip-hop se font chefs d’entreprise, avec comme priorité un accompagnement bienveillant vers la réussite de ces nouveaux talents. Et pour plaider leur cause, ils peuvent compter sur leurs amis, quelques figures du vivier marseillais.

Parmi les invités de l’inauguration de l’agence, nombreux étaient les représentants de l'ancienne et la nouvelle école. Sat l’artificier de la Fonky Family, Missan, Relo, L’as….

Un panel qui représente bien la personnalité de Valère, l’un des deux fondateurs de l’entreprise.

“Je pense qu’il a les codes et les valeurs de l’ancienne école, la fougue et l’énergie de la nouvelle génération” nous raconte Sat, véritable pierre angulaire du rap en France.

Ancien chef de projet du label “Ok Manny” de Naps, attaché de presse en freelance pendant des années, le jeune chef d’entreprise pense avoir trouvé le maillon manquant entre les jeunes talents marseillais et une industrie qui peut parfois se montrer inaccessible. “ C’est le côté humain qu’on met en priorité dans les relations avec nos artistes, aller à leur rencontre, s'imprégner de leur histoire “. L'accompagnement à long terme est le maître mot de SFTB, et cette proximité avec les artistes de la part d’agence n’est pas monnaie courante dans la cité phocéenne.

“Contrairement à de grosses agences qui vont pas forcément avoir le temps, avec Valère on a l’impression d’être dans quelque chose de familial” confie Elhia, un jeune rappeur avec qui Valère travaille déjà.“ Marseille n’est pas une ville d’agence de communication, on est obligé d’aller se plugger (faire des contacts) à Paris pour ça.” raconte Missan, une tête montante de la scène rap marseillaise, qui nous confie “sûrement être amené à travailler dans l’année” avec l’entreprise.