Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire. www.rti.info https://www.facebook.com/RTIinfo225 https://twitter.com/RTI_info https://www.instagram.com/rtiinfo/ https://www.linkedin.com/company/rtiinfo https://www.dailymotion.com/rtiinfo
00:00 Nous retrouvons l'invité de la page culture, Kandia Kamara, une femme dans l'arène,
00:05 un Zabamba que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir.
00:08 Comment c'est venu cette idée d'écrire sur cette femme politique ?
00:12 Merci, monsieur Koulibaly.
00:14 Je voudrais dire d'abord que ce n'est pas une idée facile à mettre en œuvre.
00:19 Pour la simple raison que j'ai l'honneur de travailler sous l'autorité de la désormais présidente du Sénat depuis bientôt dix ans.
00:29 Et dans ces conditions, étant ma grande patronne, il n'est pas intellectuellement et éthiquement facile de produire un témoignage, une biographie sur elle.
00:40 Parce que le projet peut être frappé par une présomption de subjectivité.
00:46 Et pourtant j'ai décidé, après avoir jeté les premiers mots de l'œuvre, les premiers gestes depuis 2016,
00:55 j'ai décidé en définitive de passer à l'acte, de mettre le pied dans le plat, pour une raison toute simple.
01:01 Parce que dans la construction de notre démocratie, il faut des exemples.
01:06 Et pour une dame de sa dimension, il était important, il m'a paru important de graver dans le marbre ce que j'ai vu d'elle,
01:15 les ressorts de sa personnalité et comment, avec beaucoup d'efforts, d'engagement et de générosité,
01:21 elle a pu se construire la personnalité que l'on sait désormais, qui en fait l'une des femmes ivoiriennes les plus influentes.
01:27 D'accord, on en reparle. Mais juste après, ce regard de Serge Pacom Didi est rigoré sur cet ouvrage.
01:34 Candia Camara, une femme dans l'arène. Un livre-témoignage de Enza Bamba, proche collaborateur de Candia Camara,
01:41 fraîchement élue présidente du Sénat ivoirien. L'auteur partage avec ses lecteurs ce que l'ex-ministre d'État lui inspire.
01:49 Et cela depuis plus d'une décennie qu'elle lui a fait appel à son cabinet.
01:54 Enza Bamba retrace le parcours de la présidente du Sénat. Son enfance, ses années scolaires, secondaires et universitaires,
02:02 marquées par une vie associative et sportive. Ses actions à la tête du mouvement des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire,
02:09 section lycée jeunes filles de Boisquet de 1978 à 1980. Son investissement dans le sport de haut niveau, le handball.
02:19 Précisément, son entrée à l'École nationale supérieure, puis à l'Université d'Abidjan pour les cours d'anglais.
02:26 Sa carrière d'enseignante en tant que professeur d'anglais. Son passage au sein du Sénat des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire.
02:35 L'auteur passe en revue la carrière politique de Kandia Kamara de l'Union des femmes du PDCI au RHDP en passant par le RDR.
02:46 Kandia Kamara, une femme dans l'arène. Ce récit de 167 pages montre une Kandia Kamara dans le contexte professionnel et paraprofessionnel.
02:57 Un hommage à titre entume à la pérée nationale. Première femme ministre des Affaires étrangères en Côte d'Ivoire et maintenant première femme du Sénat ivoirien.
03:09 Il faut le noter sur les 18 ministres que les Affaires étrangères ont connues, elle est effectivement la première femme.
03:16 Première femme aujourd'hui au niveau d'un pouvoir législatif, je parle de la Chambre du Parlement, qui est donc le Sénat.
03:21 Mais c'est un engagement politique qui commence depuis l'Union des femmes du PDCI RDA. Aujourd'hui, elle passe toutes ses étapes.
03:27 Je n'oublie pas évidemment ces années passées à l'éducation nationale. Comment vous expliquez finalement ce parcours exceptionnel ?
03:35 Vous l'avez dit dans l'ouvrage. Oui, ce parcours, il est exceptionnel.
03:39 Mais en l'évoquant, on a tendance à se focaliser sur le couronnement, alors que c'est un parcours qui a commencé depuis très longtemps.
03:48 Dans votre élément tout à l'heure, votre collègue, le journaliste, a évoqué un aspect qui est pertinent.
03:56 C'est le fait que depuis qu'elle était adolescente au lycée Jeune fille de Boaké, la présidente du Sénat a développé déjà un certain leadership
04:07 en étant présidente de la section locale du Messie. Dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire, tout le monde sait ce que le Messie représentait.
04:17 En tant que mouvement estudiantin du PDCI RDA, qui était alors le parti unique.
04:23 Ce qu'il faut retenir en définitive de ce parcours de Candia Camara, c'est beaucoup d'engagement.
04:30 Mais elle a su utiliser au fond d'elle-même des ressources, des ressorts insoupçonnés pour construire sa personnalité
04:38 et se donner la marche destinale que l'on connaît aujourd'hui.
04:42 Je voudrais dire que ce qui donne un relief particulier à cette marche, à ce destin, c'est d'abord le fait qu'elle soit une femme.
04:54 Imaginez-vous une jeune fille dans les années 1960, à un moment où la femme était encore soumise à bien de plaisanteurs sociaux, culturels défavorables.
05:03 Comment elle a pu prendre son envol ? Cela me rappelle un peu, en parlant des femmes dans le contexte africain,
05:10 encore aujourd'hui, de ce que le roi Christophe disait dans son œuvre, dans l'œuvre de Césaire.
05:17 En tant que nègre, nous devons faire un peu plus d'efforts.
05:20 Les femmes ivoiriennes, Candia Camara elle-même, qui en est l'une des figures les plus emblématiques,
05:26 a dû faire un peu plus d'efforts que les autres pour atteindre la lumière.
05:31 Alors Candia Camara, en tant que femme, est-ce que c'est une exception ?
05:36 Ou il faut regarder juste que c'est la réaffirmation ou bien l'affirmation du statut général des femmes en politique ?
05:42 Je voudrais dire déjà, par rapport à votre question, selon la perspective de la présidente elle-même,
05:50 elle ne se considère pas comme une exception.
05:52 Elle se considère comme la continuation, comme le prolongement d'un processus qui a commencé depuis très longtemps.
05:58 À ce propos, je voudrais rappeler que tout ce qu'elle fait, elle ne le fait pas selon un agenda personnel.
06:04 Elle le fait comme étant une marque de l'affirmation des femmes de façon générale.
06:09 Et c'est toujours, par exemple, avec beaucoup d'émotion, qu'elle évoque la marche triomphale des femmes sous Bassam
06:16 pour exiger la libération des responsables du PDCI qui avaient été emprisonnés dans la capitale de la colonie en ce moment-là.
06:27 Je crois que sa mère connaît bien, qui lui a d'ailleurs apporté cela plusieurs fois.
06:32 Est-ce que c'est là, c'est le déclic en fait ? C'est de là que tout part, son engagement en politique ?
06:37 Oui, sans doute. Parce qu'effectivement, vous le rappelez bien, sa mère faisait partie en tant que jeune femme,
06:43 donc vivant à Bassam, de ceux, des femmes qui se sont organisées de façon spontanée pour le comité d'accueil,
06:51 pour accueillir les femmes qui sont venues, qui venaient d'Abygine, donc pour marcher sur la prison.
06:56 Et cela a façonné ce récit, a façonné sa personnalité et lui a certainement donné envie d'investir dans le champ politique.
07:04 Et avant d'y parvenir, autour des années 1990, elle a passé par bien d'étapes, notamment le syndicalisme, choses enseignantes et tout ça.
07:16 Alors quand on lit cet ouvrage, on a l'impression qu'il y a une glace qui tombe et qui permet de voir d'autres aspects.
07:21 Je pense par exemple à l'aspect humain et surtout à son arrivée au cabinet lorsqu'elle retrouve un chef du protocole qui était là depuis,
07:28 mais qui finalement s'est résigné à partir parce qu'il s'est dit que forcément, il y aurait un autre qui aurait à jouer ce rôle,
07:35 mais finalement a été retenu par la dame avec surtout cette phrase "Vous avez une carrière à défendre, personne ne doit la briser.
07:42 À partir d'aujourd'hui, vous êtes mon chef du protocole". Cette dimension humaine de la dame que vous retracez dans cet ouvrage.
07:48 Oui. La présidente Candia Camara, comme tous les responsables politiques, on les voit à la télévision, mais on n'a pas toujours l'occasion de les connaître.
07:58 Bien qu'étant très connue, il reste méconnu. Et pour nous qui avons eu la chance de travailler sous son autorité,
08:07 je crois que cela fait partie des ingrédients de sa personnalité, des déterminants qui ont permis sa réussite.
08:13 C'est qu'elle s'intéresse moins aux personnes qu'aux projets. C'est une formidable organisatrice d'équipe.
08:21 Et justement, le cas que vous évoquez est emblématique. Je n'aurais pas parlé de l'œuvre si le concerné lui-même ne l'avait pas confessé publiquement.
08:31 Il s'agit de son chef du protocole, effectivement, en 2011, qui sortait fraîchement de l'École nationale d'administration,
08:39 et qui avait lui aussi des préjugés, étant donné que tout le monde sait, on connaît le conteste, le passage de témoins entre l'ancien pouvoir et le nouveau.
08:48 Donc, il avait peur, il rasait les murs. Deux cérémonies où il n'était pas là, la ministre d'État, l'ayant remarqué, l'a fait appeler.
08:55 Et elle l'a regardé fixement et lui a demandé "Vous avez quel âge depuis quand vous travaillez?"
09:00 Et en ce moment-là, elle lui a dit "Vous pouvez repartir, vous êtes de mon équipe, mettez-vous au travail".
09:05 C'est l'une des caractéristiques majeures de la présidente Kandia Kamara et c'est à cela que tous ceux qui travaillent sous son autorité doivent le confort de le faire.
09:17 Et quand nous lisons cet ouvrage, nous découvrons justement une double dimension de la dame, la femme politique déterminée, engagée en politique.
09:26 Mais l'autre facette, c'est la conciliante une fois au pouvoir.
09:31 Effectivement, parce que vous savez, le champ politique ivoirien est malheureusement marqué par un manichéisme ambiant.
09:40 Tu es avec moi ou tu n'es pas avec moi. Il y a un sectarisme tranché qui fait qu'on se méfie de l'autre.
09:46 Et la présidente Kandia Kamara ayant été l'une des figures importantes de son parti,
09:51 naturellement, ceux qui n'y sont pas n'ont pas toujours la meilleure opinion d'elle.
09:56 Mais il y a chez elle une valeur qui est la plus importante, qui est transcendantale, qui lui paraît en tout cas être l'essentiel, le nez de la guerre.
10:07 C'est le service public. Si bien que vous verrez dans son équipe à l'éducation nationale, où elle a donc dirigé ce ministère, ce cabinet important pendant 10 ans,
10:19 2 ans au niveau du ministère des Affaires étrangères, elle, vous permettez l'expression, n'a que fait de vos chapelles politiques.
10:28 Elle travaille avec tout le monde. Elle rassure tout le monde. Elle pose le cap.
10:32 Et dès lors que vous arrivez à vous insérer dans le moule, dans la dynamique, vous êtes son homme ou sa femme.
10:38 Et ce parcours, donc en définitive, ce parcours parle donc à tout le monde.
10:44 Et ce parcours de femme d'exception peut inspirer surtout quand on lit cet ouvrage.
10:49 C'est peut-être l'autre objectif que vous visez en écrivant.
10:52 Bien sûr. Vous savez, notre démocratie, elle est encore jeune. Elle a ses travers, elle a ses imperfections, mais nous avons la chance d'être toujours en train de la construire.
11:03 Et il est important en ce moment-là de poser des exemples, de montrer qu'il y a tellement de possibles avec des personnes qui portent donc ce projet-là.
11:14 La ministre, enfin, la présidente désormais du Sénat, pas de crime de lèse-majesté, la présidente du Sénat, elle est dans cette perspective.
11:25 Et je crois que ce qui est important, c'est qu'elle nous montre l'exemple et la voie à suivre.
11:31 Mais merci, Elinza Bamba, auteure de Candia Camera, Une femme dans l'arène politique.
11:36 C'est un ouvrage qui, d'ailleurs, vient d'être publié et évidemment très intéressant à lire.
11:42 Merci, l'invité de la page Culture ce soir. Ce journal est donc terminé.
11:46 Merci de l'avoir suivi. Retour de l'actualité 23h. Ce soir, le sage nous apprend que le cours d'eau bénéficie aussi de la renommée de la rivière.
Écris le tout premier commentaire