Emmanuel Dupuy : «On doit constamment rendre hommage aux professeurs»

  • l’année dernière
Emmanuel Dupuy, le président de l’Institut Prospective et Securité en Europe, revient sur l’assassinat d’un professeur à Arras : «On doit constamment rendre hommage aux professeurs».

Category

🗞
News
Transcript
00:00 et finalement ceux dont il est question, faire peur pour éviter à certains de faire leur métier.
00:05 Je crois qu'on doit évidemment constamment rendre hommage aux professeurs pour qu'ils ne se taisent pas.
00:10 Parce que leur métier c'est d'expliquer aux enfants la complexité du monde, les tensions, avec tout ce que cela implique.
00:18 Et je crois que c'est important à avoir à l'esprit que celui qui est passé à l'acte cherchait un professeur d'histoire géographique, précisément.
00:24 Il posait même la question à ceux qui ont trois ans. En disant qu'il voulait cibler quelqu'un comme il y a trois ans, qui ose faire son métier,
00:31 c'est-à-dire expliquer la manière dont notre République fait vivre la laïcité, le vivre ensemble.
00:38 Je rappelle que les professeurs d'histoire parfois aussi font de la géopolitique et font aussi des cours d'instruction publique.
00:44 Donc je crois que c'est important de ne pas avoir peur et de toujours oser rappeler qu'un professeur n'est pas là pour inculquer,
00:52 mais pour éduquer et pour donner les signaux faibles dont notre jeunesse a besoin pour comprendre ce qui fait société.
00:59 Et je crois qu'effectivement cette terreur, au sens littéral du terme, vise à empêcher un certain nombre de personnes de faire passer l'idée
01:08 que pour progresser en société, il faut apprendre de l'autre. Et là précisément, on peut qualifier cela d'acte de terreur.
01:14 Je n'ouvre pas de polémiques, mais ceux qui oseraient dire que ce n'était pas du terrorisme...
01:19 Non, bien sûr, là je pense que tout le monde en conviendra.
01:22 Espérons que ce ne soit pas l'objet d'une interrogation.
01:24 [Musique]
01:27 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandée