La place de la Comédie à Montpellier : un lieu chargé d'histoire !

  • il y a 7 mois
La place de la Comédie est un lieu incontournable pour les touristes d’un jour et pour les montpelliérains. Mais quelle histoire se cache derrière cette place centrale de la ville de Montpellier ? D’où tient-elle son nom ? A-t-elle toujours eu l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui ?

L’origine de cette place remonte à 1755 ce qui en fait une place relativement récente par rapport à l’histoire de Montpellier. Elle est située sur l’ancienne emprise de la muraille de Montpellier à la hauteur de la porte de Lattes, près des bâtiments du gouverneur du Languedoc. L’histoire de la place est ponctué par les incendies qui frappent régulièrement le théâtre entre 1785 et 1881. A chaque fois, le théâtre sera reconstruit.

La Comédie ne joue un rôle central dans la ville de Montpellier qu’après le percement de la rue Foche, de la rue de la Loge et de l’ouverture de la gare. Ces travaux sont réalisés sous le mandat de Jules Pagézy durant le XIXe siècle.

La place de la comédie porte le surnom de « place de l’œuf » en référence à sa forme ovoïdale ou trône la statue-fontaine des Trois-Grâce. Aujourd’hui, l’oeuf est visible à la couleur des pierres lisses utilisée. A l’origine, « l’oeuf » était l’espacé piétonnier de la place de la Comédie entourée par plusieurs voies de circulation qui traversent encore le centre ville. Progressivement, la circulation automobile à été bannie de la place, laissant place a une utilisation douce du site.

Pendant plusieurs décennies, une gare est située sur la place de la Comédie, il s’agit du « petit train » qui relie Montpellier à Palavas-les-flots. Entre décembre 1897 et janvier 1949, la ligne de tramway de Montpellier à Castelnau-lel-lez passe par la Comédie

La place de la Comédie doit son nom en référence au théâtre municipal, maintenant l’opéra de Montpellier.

Quelle histoire veux-tu la prochaine fois ? Dis le dans les commentaires et abonnes-toi !

Recommandée