Sciences Po : Ouverture aux détenteurs d'un Bac Pro pour rejoindre l'école !

  • il y a 8 mois
#filière #directeur #orientation #bac #bac pro #linkedin #sciences po

Une ouverture vers les bacheliers professionnels

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a récemment annoncé une grande nouvelle. Désormais, les détenteurs d'un bac pro auront la possibilité d'intégrer cette prestigieuse école. Ainsi, même si vous ne possédez « qu'un » bac pro, vos chances d'accéder à Sciences Po seront désormais réelles. Cette opportunité sera disponible dès la rentrée 2023, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants.

Une annonce attendue

La nouvelle a été révélée par Mathias Vicherat lui-même sur son compte LinkedIn. Cette décision d'accepter les bacheliers professionnels au sein de Sciences Po a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux étudiants. Il convient de mentionner que cette idée avait déjà été évoquée par le directeur lors de sa conférence de presse le 30 août 2023. Ainsi, Mathias Vicherat a tenu sa promesse en modifiant le règlement des admissions pour permettre aux lycéens issus de bacs professionnels de postuler à Sciences Po.

Un constat d'inégalité

Cette transformation des critères d'admission est le résultat d'une prise de conscience des inégalités existantes. Mathias Vicherat, lui-même issu de l'éducation prioritaire, a été confronté à ces disparités. Il a souhaité donner une chance à tous les étudiants, quel que soit leur parcours et origine sociale. Cette volonté d'égalité des chances s'est concrétisée par l'ouverture de Sciences Po aux bacheliers professionnels. Cependant, le directeur reconnaît que ces étudiants pourront rencontrer des difficultés supplémentaires, notamment en raison de leur préparation différente par rapport aux étudiants issus de filières générales.

Excellence et ouverture sociale

Malgré les défis, Mathias Vicherat souligne que Sciences Po est l'une des grandes écoles françaises les plus ouvertes socialement. Près de 30 % des étudiants bénéficient de bourses et plus de 95 % des admis ont obtenu la mention très bien au baccalauréat. Ainsi, l'excellence académique et l'ouverture sociale se conjuguent au sein de cette institution, contrairement à certaines idées préconçues. L'objectif est d'accueillir des élèves de tous horizons et de leur offrir des opportunités malgré les éventuelles difficultés supplémentaires auxquelles ils pourraient être confrontés. En effet, intégrer Sciences Po avec un bac pro sera désormais possible et ouvrira de nouvelles perspectives pour les étudiants motivés.

Recommandée