Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 22/09/2023
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Lancée en 2007, la Journée nationale du transport public est destinée à sensibiliser le grand public à l'emploi du transport public dans ses déplacements quotidiens.
00:11 Cette journée s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité.
00:15 Ici à Abidjan, dans la commune de Kokoudi, les usagers sont surpris, pour la plupart, d'apprendre l'existence de cette journée dédiée au bon usage des transports publics.
00:26 Quand on dit transport public, ce sont les barquets, les taxis, etc.
00:31 La journée mondiale des transports publics, c'est pas trop.
00:34 Cependant, cette surprise n'annule en rien les attentes des usagers qui se sentent parfois lésés du fait de la mauvaise qualité du parc auto, des retards, de l'attitude désagréable des conducteurs, du changement de tarif, suivant l'humeur et l'air du temps.
00:52 À deux heures de pointe, on passe trop de temps à attendre. Et là, c'est un peu déplorable.
00:59 Parce que passer une heure, deux heures de temps à attendre, même au bus, même aux arrêts de Baka aussi, quand c'est deux heures de pointe, c'est la même chose.
01:08 Le "woro woro", c'est la même chose. Qui parle de Baka parle de "woro woro".
01:12 Sur dix véhicules, tu vas voir que c'est peut-être trois, quatre qui sont en bon état.
01:17 Il y a certains chauffeurs qui sont très désagréables envers les clients à cause de la monnaie, du problème de monnaie surtout.
01:22 Il y a beaucoup de problèmes de monnaie dans les transports en commun. Ils aiment associer les gens.
01:26 Bon, si tu n'as pas la monnaie comme ça, on te prend avec un autre passager, on vous donne la monnaie ensemble et puis on dit "débrouillez-vous".
01:32 Vous trouvez la monnaie vous deux. Des gens que vous ne connaissez pas. Il y en a même qui vont avec l'argent des gens dans ça.
01:37 Les apprentis de Baka, une distance de 100 francs à midi, ça devient une distance de 200.
01:44 Alors comme ça, ça ne nous arrange pas. Mais quand ils le soient comme ça, une distance de 300, déjà ça fait une distance de 500.
01:53 Bon, ils n'ont qu'à revoir leur manière de transport. Voilà. En tout cas, vraiment, ça ne nous arrange pas.
02:02 Maintenant, une fois que le client est dehors, bonjour, avec respect.
02:08 Le client est dans le cas, ça c'est la merde. Les injures bizarres, ça, ce n'est pas bon, ce n'est pas joli à voir.
02:15 Si certains usagers estimant ne pas bénéficier de cette journée ne se sentent pas concernés par cette journée du transport public,
02:23 d'autres par contre sont heureux que le transport public soit diversifié, attendent une amélioration de ce secteur à travers notamment la rénovation du parc auto,
02:36 la réservation de places pour les personnes en situation de handicap, mais surtout une meilleure formation des conducteurs sur le respect de la clientèle.
02:46 Merci.

Recommandations