Le 23 Heures de RTI 1 du 21 septembre 2023 par Régis Koffi

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcript
00:00 (Générique)
00:14 Madame, monsieur, bonsoir. Voici votre journal dans lequel on se rendra aux Etats-Unis avec le vice-président de la République, Thiem Occomelié-Khoné,
00:21 qui a eu des entretiens ce mardi en marge de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU, la secrétaire d'État adjointe des Etats-Unis aux Affaires africaines,
00:30 et l'ancien président tanzanien, Jack Hayaki, qui a été président du Conseil d'administration du Partenariat mondial pour l'éducation.
00:38 Il a été question de coopération. La Côte d'Ivoire et les Etats-Unis mènent à la main pour la protection de l'enfance,
00:44 un accord qui va permettre aux USA d'appuyer notre pays dans ses efforts de lutte contre la traite et le travail des enfants.
00:50 La première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, vient de lancer les activités du pacte pour la protection de l'enfance.
00:56 Et puis, bientôt, un échangeur sortira de terre au grand carrefour de Kumasi. Les travaux lancés par le premier ministre Patrik Achi ce mercredi.
01:07 L'ouvrage va permettre de fluidifier le trafic sur le boulevard Valéry Gisca Adestat. Les travaux vont durer 23 mois.
01:18 Mais tout d'abord, la première dame, Dominique Ouattara, en sa qualité de présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants,
01:27 a lancé ce jeudi les activités du pacte pour la protection de l'enfance, un accord qui va permettre aux USA d'appuyer notre pays dans ses efforts de lutte contre la traite et le travail des enfants,
01:39 partant de la formation à la prévention, en passant par la sensibilisation, nous apprend Mama Traoré.
01:46 C'est la suite logique d'un combat entamé depuis le 7 décembre 2022 à travers la signature d'une convention baptisée « Pacte pour la protection de l'enfance », en abrégé CPC.
01:58 Pacte scellé entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis d'Amérique, en vue d'éradiquer définitivement dans les cinq prochaines années le fléau du travail des enfants en Côte d'Ivoire.
02:08 Ce jeudi, les deux parties se retrouvent à nouveau sous l'égide de la Première Dame Dominique Ouattara en sa qualité de présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants.
02:19 Je déclare lancée la mise en œuvre du plan d'action conjoint du partenariat relatif au pacte pour la protection de l'enfance.
02:30 Le CPI comporte quatre domaines d'intervention, à savoir la prévention, la protection, la formation et les actions de terrain.
02:39 De la part du département d'État américain, la Côte d'Ivoire pourra bénéficier jusqu'à 5 milliards de francs CFA d'aide pour la mise en œuvre de ce pacte.
02:48 Nous voulons également encourager la Côte d'Ivoire dans ses efforts et également, nous sommes impatients de pouvoir soutenir les efforts qui sont faits jusque-là.
03:01 Ensemble, nous allons identifier les enfants victimes de ces crimes, fournir des soins complétements quant aux traumatismes et prévenir le trafic d'enfants sur toutes ses formes.
03:15 Nos enfants méritent notre protection.
03:19 Le gouvernement ivoirien, à travers ses ministères techniquement concernés, assure qu'il fera sa part pour la réussite de ce programme.
03:27 Je voudrais une fois de plus rendre un hommage particulier au chef de l'État, son Excellence M. Alassane Ouattara et à son épouse, Mme Dominique Ouattara,
03:38 qui sans relâche apportent le soutien indéfectible à toutes les structures de lutte contre ce fléau dévastateur qu'elle attraite des personnes.
03:48 Ce partenariat témoigne de l'engagement profond de nos deux nations pour le respect des droits fondamentaux de chaque enfant
03:57 et de notre détermination commune à intensifier nos efforts pour éliminer ce fléau si nous voulons atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement durable dont l'échéance est prévue pour 2025.
04:14 Porte flambeau de la lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara encourage les acteurs impliqués.
04:20 Nous sommes conscients que beaucoup d'efforts restent encore à fournir. C'est pourquoi je voudrais saluer aujourd'hui la mise en œuvre de ce partenariat
04:30 qui marque le début d'une coopération efficace en faveur de la protection de nos enfants entre les États-Unis d'Amérique et la Côte d'Ivoire.
04:40 Je me réjouis également de l'étude qui sera menée dans les semaines à venir par l'Université de Massachusetts-Lowell qui nous permettra d'avoir une cartographie plus précise
04:53 et qui nous permettra d'avoir un meilleur profil de la traite des êtres humains sur notre territoire afin de nous permettre de pouvoir adresser une réponse appropriée.
05:03 Je tiens enfin à féliciter l'organisation Save the Children qui a été sélectionnée pour mettre en œuvre les activités du Pacte pour la protection de l'enfance.
05:13 J'encourage les équipes à s'inscrire dans une logique de collaboration avec toutes les parties prenantes afin d'assurer le succès de ce partenariat entre les États-Unis d'Amérique et la Côte d'Ivoire.
05:26 Durant ces dernières années, les actions du Comité national de lutte contre le travail des enfants ont permis de sauver plus de 200 000 enfants victimes et d'arrêter un millier de trafiquants.
05:38 Dans cette dynamique de coopération avec les États-Unis, le vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Thiemou Komélié-Kone,
05:46 échange avec la secrétaire d'État adjointe des États-Unis aux affaires africains et l'ancien président tanzanien, Jack Kaya Kikwete,
05:54 président du Conseil d'administration du Partenariat mondial pour l'éducation des rencontres peu parallèles de coopération en marge de la 78e édition,
06:03 ou alors 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. On voit cela avec Jérôme Koufia Aboulain.
06:09 Deux personnalités se mécrédit avec le vice-président Thiemou Komélié-Kone en marge de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU à laquelle il prend part à New York.
06:22 Au cours de la rencontre, tout d'abord entre le vice-président de la République et la secrétaire d'État adjointe des États-Unis aux affaires africaines,
06:31 il a été notamment question des relations très fortes qui unissent les deux pays.
06:36 C'était un honneur d'avoir l'occasion de revoir mon ami le vice-président. Nous avons parlé de nos engagements dans les différents secteurs.
06:49 J'ai également félicité le vice-président de la tenue réussie des élections locales récemment, et nous espérons que cela ouvrira la voie à des élections fortes et saines en 2025.
07:04 Nous avons parlé également des questions économiques et d'un engagement accru à l'avenir sur le plan commercial et de l'investissement pour les sociétés américaines.
07:13 Nous avons parlé également de l'aspect sécuritaire et des difficultés qui sont rencontrées dans la sous-région à l'heure actuelle.
07:20 En partie, nous avons parlé de la crise au Niger et de ce que nous pouvons faire pour travailler ensemble et de ce que les États-Unis peuvent faire pour soutenir la CDAO.
07:32 Deuxième personnalité reçue par le vice-président, il s'agit de l'ancien président tanzanien en sa qualité de président du Conseil d'administration du Partenariat mondial pour l'éducation.
07:44 Selon l'hôte du vice-président, Tiemoko Millie-Kone, la Côte d'Ivoire illustre comme un champion dans le combat de l'éducation pour tous,
07:53 a tout le soutien du Partenariat mondial pour l'éducation sur le long terme dans ses actions en matière du système éducatif.
08:01 Nous sommes venus aujourd'hui ici afin de féliciter la Côte d'Ivoire pour leur engagement envers l'éducation, pour tous les progrès qui ont été faits,
08:11 et surtout pour vous féliciter d'allouer au moins 20% de votre budget national à l'éducation.
08:18 Nous voyons bien dans toutes les démarches de la Côte d'Ivoire qu'elle met déjà l'emphase sur l'éducation, que c'est un champion pour l'éducation et pour le financement de l'éducation.
08:27 Nous sommes vraiment juste venus pour vous féliciter et pour vous encourager à continuer dans cette voie.
08:32 Nous sommes venus aussi porter notre assurance que nous allons continuer à soutenir la Côte d'Ivoire et que nous sommes là pour le long terme.
08:39 Le Partenariat mondial pour l'éducation œuvre à la promotion de l'éducation de base, c'est-à-dire du pré-scolaire au secondaire en passant par le primaire,
08:50 et avec un accent particulier mis sur la qualité de l'apprentissage pour tous.
08:56 On reste sur place aux États-Unis. Le ministre ivoirien de la Santé a préparé une rencontre de haut niveau sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.
09:07 Pierre Desmarres a partagé la vision de la Côte d'Ivoire. La stratégie ivoirienne face au COVID a été expliquée.
09:13 Mahama Traoré.
09:15 Rendre le monde plus sûr, créer et maintenir l'élan politique et cultiver la solidarité au fin de la prévention, de la préparation et de la réponse face aux pandémies.
09:26 Thématique sur laquelle s'est prononcée chaque État membre des Nations Unies à cette rencontre de haut niveau, tenue en marge des travaux de la 78e Assemblée générale.
09:35 À cette tribune, la voix de la Côte d'Ivoire était portée par son ministre de la Santé, Pierre Demba.
09:40 Le monde fait face désormais à des menaces sanitaires pressantes. Ces défis nous imposent des réponses, des actions ordonnées et concertées à travers le renforcement des dispositifs existants pour une meilleure planification et une bonne opérationnalisation des réponses.
09:55 Ainsi, au niveau de la Côte d'Ivoire, le gouvernement a bâti un dispositif de réponse notamment autour des piliers essentiels du système sanitaire, à savoir la prévention et la veille sanitaire, dont les actions sont menées à partir d'un guide technique de surveillance intégrée de la maladie et de la réponse, qui garantit la surveillance exhaustive des maladies sous surveillance à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, depuis les établissements sanitaires de premier contact jusqu'au niveau supérieur de la pyramide sanitaire.
10:23 Pierre Demba assure que ce dispositif a jusque-là été à la hauteur des menaces et des urgences, mais il est convaincu que seule la solidarité entre États demeure le meilleur rempart.
10:35 En plus du renforcement des activités de surveillance, au point d'entrée, la Côte d'Ivoire est engagée dans une collaboration transponsalière par la mise en place de dispositifs inter-États au travers d'actions bilatérales et dans le cadre des organismes sous-régionaux.
10:50 Par ailleurs, la Côte d'Ivoire est convaincue que grâce aux menaces multiformes et variées, tous les pays du monde, en particulier les pays africains, sont condamnés à faire front ensemble pour assurer des grandes victoires dans l'efficacité et la durabilité.
11:04 Dans le cadre de son programme hospitalier, la Côte d'Ivoire envisage de bâtir 10 pôles régionaux d'excellence de santé à travers le pays qui seront dotés chacun d'un centre régional des opérations d'urgence de santé publique afin d'assurer une coordination multisectorielle et décentralisée de la gestion des urgences.
11:25 Je le dis en titre, le Premier ministre Patrick Achi a lancé les travaux de construction de l'échangeur du Grand Carrefour de Kumasi ce mercredi. C'est à l'occasion de la cérémonie de lancement officiel des travaux du projet Abidjan Transport, du programme compact Côte d'Ivoire, dont du gouvernement américain à travers son agence, le Millennium Challenge Corporation, MCC. Alexis Wendrago a les détails.
11:50 Les travaux du projet Abidjan Transport concernent la réhabilitation et l'aménagement d'environ 21 kilomètres de voies urbaines. Axe concerné, le boulevard de Port Vridi, la voie express de Youpougon, le boulevard de la Paix, le VGE.
12:07 Le Grand Carrefour de Kumasi situé à un point névralgique du boulevard Valéry jusqu'à Destin, draine quotidiennement plus de 100 000 véhicules et permet de desservir les communes de Macoury, de Port Boué et le quartier de Bietry.
12:23 Depuis quelques années, force est de constater qu'avec la croissance du pack automobile et le dynamisme économique de notre pays, ce carrefour souffre d'un manque de capacité suffisante pour assurer un trafic fluide aux heures de pointe.
12:41 Ces travaux d'une enveloppe de 179 milliards de francs CFA sont financés via un don du MCC, le Millennium Challenge Corporation.
12:50 Le compact de MCC soutient la volonté de la Côte d'Ivoire à diversifier son économie grâce à des investissements ciblés dans le secteur de l'éducation et de renforcement des infrastructures routières.
13:05 Et ce compact est un engagement entre nos deux nations.
13:11 En plus du projet à Bidjan Transport, le programme permettra de réaliser le projet compétence pour l'employabilité et la productivité d'un cours de 322 milliards de francs CFA.
13:22 Pour le chef du gouvernement, les questions liées à la mobilité sont fondamentales au développement d'un pays.
13:28 Développer nos routes, c'est développer notre économie ainsi que notre productivité. C'est faire avancer les énergies et les initiatives des femmes et des hommes de notre pays. C'est faciliter leur vie au quotidien. C'est aller vers plus de prospérité.
13:46 Développer nos routes, c'est faire avancer la Côte d'Ivoire, solidaire, voulue par le président de la République et par près de 30 millions d'Ivoiriens.
13:56 Patrick Achi appelle à l'indulgence des populations face aux perturbations de trafic que pourraient engendrer ces travaux. Les invitants au strict respect du plan de circulation.
14:07 Les travailleurs qui sont impactés par l'action gouvernementale, l'électricité n'est pas en marge.
14:13 L'Etat s'est fixé pour objectif de couvrir à l'horizon 2025 tout le territoire national en électricité.
14:20 95% c'est le taux de couverture actuel. 4000 localités ont été connectées récemment pour atteindre 100% en deux ans.
14:28 Qu'est-ce qui est fait sur le terrain et comment les populations accueillent l'électricité dans leur localité ? Voyons tout cela dans ce reportage.
14:36 Djié Kouamékro, département de Divo. Plusieurs habitants sont réunis ce jour au pied de l'un des nombreux lampadaires qui longent les rues du village.
14:47 C'est en 2021 que cette borgade a été raccordée au réseau électrique ivoirien.
14:55 Désormais, c'est tout le village qui semble revivre. Et c'est surtout l'activité économique qui se porte le mieux.
15:05 Des salons de coiffure ont ouvert dans le village avec des équipements modernes, à l'image de ce casque fonctionnant à l'électricité.
15:13 Pour la propriétaire, c'est un véritable soulagement. Elle peut à présent s'occuper sur place de ses femmes, autrefois obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour se faire belle.
15:24 Désormais, une source de revenus sûr.
15:27 Ça fait 10 ans que je suis dans le village. Donc moi-même un jour je me demandais, est-ce que le courant peut venir ici ?
15:35 Et puis nous les femmes, on va essayer d'évoluer. Donc Dieu merci, un jour on est là et le courant est venu.
15:45 Donc c'est ça, j'ai construit mon magasin. En tout cas j'ai très bien m'en sorti. J'ai mes enfants, j'ai mon mari, toute la famille.
15:55 Pareil pour Julien Kofi. A la base, cultivateur, il vit aujourd'hui son rêve avec l'arrivée de l'électricité dans son village.
16:04 Désormais, propriétaire de cette poissonnerie. Dans ses congélateurs, du poisson, mais aussi de la viande, pouvant être conservée beaucoup plus longtemps avant d'être vendue.
16:16 J'ai un champ de cacao et depuis on a eu le courant, j'ai eu l'idée de créer la poissonnerie. On dit merci aux donateurs pour que vraiment ici à Diakwa Mekro, nous arrivions à faire certaines choses pour le développement du village.
16:32 Des jours plus radieux pour Julien Kofi, mais également pour ses clients, habitants de ce village, qui voient en l'avènement de l'électricité une opportunité de sortir de la précarité.
16:43 Habituellement, il n'y avait pas de courant. Les gens quittaient ailleurs pour venir nous vendre les poissons. On ne sait pas avec quel bois les gens fument.
16:51 On est obligé de payer. Mais depuis que le courant est venu, je viens, je paye mon poisson. Si je veux, je prépare sa frais ou je fume mon poisson.
17:00 À ce jour, c'est un peu plus de 80% des zones rurales qui juissent d'un accès facile à l'électricité.
17:07 Entre 2011 et 2020, 3078 localités rurales ont été électrifiées. 1090 en deux ans, entre 2020 et 2022.
17:17 En première ligne de cette vaste politique d'électrification, Côte d'Ivoire énergie.
17:24 Les agents de cette entreprise publique engagés à accompagner la relance économique du pays sont à pied d'œuvre.
17:32 Des installations encore neuves que vérifie régulièrement Abdoulaï Konaté, le chef du département distribution.
17:39 Il faut dire que l'accès des populations à l'électricité est une priorité pour l'État des Côtes d'Ivoire.
17:45 Et l'État des Côtes d'Ivoire, pour pouvoir atteindre ces objectifs-là, a mis en place trois grands programmes.
17:51 Le programme national d'électrification rurale, le PRO-NEX, le programme national d'extension du réseau, le PRO-NEX,
17:57 et le programme électricité pour tous, le PEPT.
18:01 Au plan national, la progression en termes de taux de couverture est nette.
18:05 Plus de 50% dans la région des montagnes ou encore 70% dans la région des savannes, pour ne prendre que ces cas entre 2011 et 2022.
18:15 Des barrages hydroélectriques sont construits, comme celui de Soubré, dans le sud-ouest.
18:21 Un ouvrage de 4 kilomètres de long, d'une puissance de 275 mégawatts, permettant d'augmenter la capacité de production du pays de 10%.
18:31 La Côte d'Ivoire veut porter cette capacité de production d'ici à l'horizon 2030 à plus de 5000 mégawatts.
18:38 Cela nécessite la poursuite, voire l'amplification des investissements privés dans le secteur.
18:43 Une ambition contrariée depuis quelques années par un déséquilibre financier du secteur de l'électricité.
18:49 Le coût de revient est inférieur au prix de vente de l'électricité aux ménages.
18:54 Il faut donc produire plus, investir dans des infrastructures de transport de qualité, satisfaire aux besoins des ménages et des opérateurs économiques.
19:03 L'amélioration de la qualité passe par la réduction du temps moyen de coupure, qui se situe en 2022 à 30 heures.
19:10 Cette situation a poussé récemment le gouvernement à opérer un réajustement partiel des tarifs de l'électricité,
19:17 qui ne concerne pas les couches les plus faibles, qui représentent environ 90% des abonnés.
19:22 Les chantiers se multiplient, comme l'aménagement hydroélectrique de Cribbo-Popoli, en cours de construction dans la région de Soubré, également sur le fleuve Saint-Sandra.
19:38 Également dans le domaine du solaire, avec le projet de centrale solaire de Bundialy d'une capacité annoncée de 37,5 MW Crete.
19:46 Il s'agit ici d'accroître substantiellement le taux des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays,
19:54 de 34,5% actuellement à 45% et de couvrir d'ici 2025 100% du territoire ivoirien,
20:02 avec le soulagement pour tous les villages d'être éclairés, de jour comme de nuit.
20:08 Voilà, la Côte d'Ivoire en marche vers l'émergence énergétique.
20:12 La société ivoirienne de raffinage sire a été victime d'un incendie qui a été très vite maîtrisé.
20:19 Les responsables de la Sire indiquent que l'incident n'impactera pas l'approvisionnement des produits pétroliers.
20:25 On voit cela avec Didier Nguessant.
20:27 Un incendie s'est déclaré aujourd'hui au sein de la société ivoirienne de raffinage sire.
20:34 Les sapeurs-pompiers ont pu maîtriser le feu aidés par la police et la gendarmerie.
20:39 La situation est sous contrôle selon le directeur général de la Sire.
20:44 Le four 85F05 est un équipement de chauffe du produit du complexe hydrocracker.
20:53 Il réchauffe le produit à 350 degrés et marche à environ 20 bars.
20:59 Les équipes opérationnelles et de la sécurité se sont mobilisées pour éteindre le feu.
21:05 Fort heureusement, avec l'efficacité de l'action des équipes, le feu sur l'équipement 87F05 a été maîtrisé en 30 minutes.
21:15 Les opérations de sécurisation de l'installation se poursuivent et cela génère forcément des flammes hautes aux deux torches de la raffinerie.
21:25 Il n'y a pas eu de victimes et l'incident n'affectera pas l'approvisionnement d'un produit pétrolier.
21:32 Les dégâts matériels seront évalués après la sécurisation totale de l'installation.
21:38 Si les flammes ont pu être circonscrites avec diligence, c'est en partie grâce aux exercices réguliers de simulation d'incendie
21:46 sur les installations qui ont permis de roder les équipes de sécurité face à ce type d'incident.
21:52 La sûreté de la vie s'invite dans la rentrée scolaire 2023-2024.
21:57 Notre reporter Sefora Zegui nous apprend que les prix des manuels scolaires ont flambé,
22:02 de même que les frais de scolarité dans certains établissements, sans oublier les frais annexes. Voici son constat.
22:08 Depuis plus d'une semaine, la rentrée des classes est effective partout en Côte d'Ivoire.
22:14 Les coûts des fournitures scolaires en haussent, mais également, augmentation des frais de scolarité et frais annexes.
22:20 D'une année à une autre, vous avez un bon de 20 000, de 30 000, de 40 000.
22:28 La cherté de l'école privée est une réalité que même les fondateurs d'écoles corroborent.
22:33 Je peux aussi accuser les parents. Aujourd'hui, si je prends un quartier comme Cocody, une école privée qui décide de faire 50 000 frs la scolarité,
22:42 le papa ne peut pas croire à cette école. Pourtant, ce n'est pas la cherté qui fait l'école.
22:47 Alexis Oulahi est lui aussi fondateur de plusieurs établissements scolaires à Abidjan, mains et boiflées.
22:53 À notre micro, il tente de justifier l'augmentation des frais d'école.
22:58 Depuis 1991, l'État de Côte d'Ivoire a signé avec le lancement privé en Côte d'Ivoire.
23:09 De la 6e à la 3e, c'est 120 000. De la 2e à la 3e, c'est 140 000. Et vous savez, l'État a bloqué les prix.
23:24 Si les frais annexes n'existent plus dans les écoles publiques, ce n'est pas le cas aux privées.
23:29 Les fondateurs fixent le prix selon leur bon vouloir alors qu'un arrêté ministériel en date du 29 avril 2008 existe et encadre les frais annexes.
23:39 Un tour donc dans la commune d'Adjame, collège Victor-Scholcher. Ici, la majorité des élèves est affectée par l'État.
23:46 Ici, le taux de scolarité pour les élèves affectés, c'est ce que nous appelons les frais complémentaires de scolarité parce qu'il est affecté.
23:55 Donc l'État paye sa scolarité et donc les parents payent le complément. Mais à côté, il y a les frais, je dirais, annexes, le carnet de correspondance, les tenues, etc.
24:08 Et donc, ils font 25 000 francs.
24:10 Si cette école est le bon exemple, il n'en demeure pas moins pour d'autres écoles visitées. Direction la commune de Cocody.
24:17 Sur un total de cinq établissements scolaires visités, aucun responsable n'a voulu se prononcer sur la question.
24:23 Selon nos investigations dans sept établissements scolaires à Angers, par exemple, la scolarité pour un élève affecté en classe de sixième s'élève à 400 000 francs CFA plus les 120 000 francs subventionnés par l'État.
24:36 En plus de cette somme, le parent devra débourser 130 000 francs pour l'inscription, 100 000 francs de frais annexes et 20 000 francs pour un test de niveau.
24:45 Pour mieux comprendre ce système, nous nous orientons vers la FNEPLACI, Fédération Nationale des établissements privés laïcs d'enseignement et de formation de Côte d'Ivoire.
24:55 Aujourd'hui, l'État de Côte d'Ivoire est parent d'élèves. C'est le plus grand parent d'élèves.
25:01 Il y a certains établissements dans lesquels la scolarité est au-dessus de ce que l'État paye.
25:07 Dans ces établissements, les parents payent des frais complémentaires. Et aussi, il y a des établissements qui ont des prestations.
25:16 La Côte d'Ivoire a opté pour le libéralisme économique. Les fondateurs ne sont donc pas assujettis à un plafonnement de prix.
25:24 Chaque établissement fixe ses prix. Le ministère encadre l'ensemble des établissements à travers la direction de l'encadrement pour que les programmes soient les mêmes
25:38 et pour qu'on arrive à la fin, aux examens à grand tirage, à des résultats efficients.
25:45 À la direction de l'encadrement des écoles privées, on est bien conscient de la réalité sur le terrain.
25:50 Marie-Amthorée, la directrice, revient sur la Convention qui lie l'État aux fondateurs d'établissements privés laïcs.
25:57 Le ministère de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation organise périodiquement des rencontres avec les promoteurs privés
26:04 pour les amener à tenir compte de la situation socio-économique des parents d'élèves dans la fixation des cours de leur scolarité.
26:14 Bien qu'il n'existe pas de protocole d'accord visant à réglementer ou homologuer le prix de la scolarité, le ministère travaille à réorganiser ce secteur.
26:23 Pour mettre un terme à cette tendance à la hausse des coûts de la scolarité, le ministère travaille à la mise en place d'un cadre réglementaire
26:32 fixant le plafonnement des frais imposables aux affectés de l'État.
26:37 La question de l'homologation ou du plafonnement des coûts au niveau du privé sera traitée dans le cadre permanent des changes.
26:44 Pour ce qui est des frais annexes limités à 37 000 francs CFA, des sanctions sont infligées aux réfractaires.
26:50 Pour un premier temps, on fait le remboursement, mais quand c'est récurrent, nous on a des sanctions.
26:57 On va amener les parents à ne plus choisir cette école-là en n'envoyant plus de quota.
27:04 Donc ils n'auront pas des affectés de l'État. Et s'ils continuent avec ce comportement-là, on va jusqu'à la fermeture.
27:12 Avec 5 733 écoles et 815 601 élèves scolarisés, les écoles privées rencontrent un succès agrandissant en Côte d'Ivoire.
27:21 Lorsqu'un promoteur sollicite l'agrément pour l'ouverture d'une école, les agents du ministère se rendent sur les lieux pour effectuer des vérifications nécessaires.
27:29 Les écoles, collèges et lycées privés sont donc soumis au contrôle de l'État.
27:33 On fait le suivi. C'est vrai qu'on a une pléthore d'établissements et nous veillons à ce que les prix ne soient pas exorbitants.
27:43 Mais nous demandons à chaque parent de choisir les établissements en tenant compte de votre bourse.
27:50 Au centre de toutes ces difficultés, les populations, qui ne demandent qu'à scolariser leurs enfants dans un conteste marqué par la vie chère.
27:58 Si l'État pouvait avoir un regard sur l'augmentation de la scolarité, ce serait bien d'avoir un prix fixe.
28:04 Vraiment, quand on dit affecté de l'État, on attend vraiment une mesure pour soulager.
28:09 Le secteur privé, une force pour l'éducation nationale. Des efforts sont consentis, mais beaucoup de défis restent à relever.
28:16 Entre autres, l'efficacité, la performance et la compétitivité au niveau du privé. C'est aussi de parvenir à des prix qui soient bénéfiques à tous.
28:29 De plus en plus de parents d'élèves se plaignent de la chèreté des services offerts par les écoles privées.
28:34 Selon eux, toute une stratégie est mise en œuvre pour leur soutirer de l'argent.
28:39 Ils invitent cependant l'État de Côte d'Ivoire à intervenir pour réguler le secteur.
28:44 Dans un autre secteur, celui de la santé. La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite démarre demain, 22 septembre 2023, pour s'achever le 25 du même mois.
28:55 Les agents seront déployés sur les 113 districts sanitaires du pays afin de vacciner gratuitement 6,7 millions d'enfants de moins de 5 ans.
29:04 Didier Nguessant.
29:06 Du 22 au 25 septembre 2023 s'ouvre la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.
29:14 Sont consignés les enfants de 0 à 59 mois. L'administration du vaccin est gratuite.
29:20 On a quelques cas, vous voyez que ce n'est pas de grosse flambée de poliomyélite, mais on veut zéro cas de polio.
29:28 Donc chaque fois qu'il y a un cas de polio, pour nous c'est une urgence, il faut intervenir.
29:32 C'est pour ça que nous intervenons sur l'ensemble du territoire. Il s'agit de donner une dose de polio avec un nouveau vaccin qu'on appelle NVPO.
29:41 C'est le nouveau vaccin polio.
29:44 L'objectif de ce premier passage est de vacciner plus de 6,7 millions d'enfants.
29:49 Le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle et ses patenaires, notamment l'Organisation mondiale de la santé, l'UNICEF et le Rotary sont mobilisés.
30:00 Même si l'enfant a été déjà vacciné, s'il est correctement vacciné, qu'il a toutes ses doses de vaccin, on invite les parents à présenter leurs enfants pour que les enfants puissent avoir une dose supplémentaire contre la poliomyélite.
30:12 Deux cas de poliomyélite avaient été déclarés dans les districts sanitaires de Buna et de Doropo en avril dernier.
30:20 Des journées locales de vaccination contre la poliomyélite organisées en GIE avaient permis de vacciner 103 000 enfants dans ces localités.
30:28 Chaque 21 septembre, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la paix en Côte d'Ivoire.
30:35 C'est l'hôtel du district d'Abidjan qui a accueilli les festivités.
30:39 C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement.
30:42 Les efforts de la Côte d'Ivoire en faveur de la cohésion sociale ont été salués.
30:47 Khalil Dioumandi
30:48 La paix, tant chérie par le président Fefelix Toufouette-Boigny, au centre de toutes les attentions ce 21 septembre consacré Journée internationale de la paix.
31:00 Cette 22e commémoration se veut une occasion pour exhorter la jeunesse à participer activement au maintien de la paix, d'où le choix du thème « Jeunesse, paix et développement durable ».
31:13 75 ou 86%, soit 22 millions de jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes s'engageront à faire écho de votre message de paix et de cohésion sociale dans tous les départements du pays.
31:23 Parce que nous voulons encore plus de ponts, nous voulons encore plus d'emplois, nous voulons encore plus d'établissements bâtis au profit de nos petites sœurs et de nos petits frères.
31:31 Et cela passe certainement par la sécurité et la stabilité de notre pays.
31:35 Aucune nation au monde ne peut embrasser le développement s'il n'y a pas entre ses habitants la paix et la vraie paix.
31:46 C'est pourquoi, dans son accession à la magistratie suprême, le président Lassalle-Matra a accordé une place de choix au retour de la paix.
31:56 La place de choix accordée à la paix par le gouvernement a permis à la Côte d'Ivoire de réaliser de nombreux progrès.
32:04 L'indice de sécurité passait de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022.
32:10 La multiplication des infrastructures sociales de base et la stabilité du climat politique en sont les preuves.
32:17 Nous venons d'assister récemment à des élections locales, régionales et sénatoriales qui se sont déroulées dans un climat relativement apaisé,
32:27 démontrant une certaine maturité du peuple ivoirien mais aussi et surtout de la classe politique ivoirienne.
32:33 Il me plaît donc de féliciter solennellement ici et maintenant tous les artisans de paix dont l'engagement altruiste au service de la paix nationale
32:45 a permis à la Côte d'Ivoire de renouer durablement avec son identité véritable, c'est-à-dire un pays de paix.
32:53 Au nom du Premier ministre, le ministre va gondoler, demander, appeler tous les fils et filles de la nation
33:00 à poursuivre les efforts en matière de cohésion pour le rayonnement du pays.
33:07 Cette journée nous rappelle surtout que la paix n'est pas un acquis, il faut continuer à la construire,
33:17 il faut toujours continuer à la consolider à travers la réconciliation et la cohésion nationale.
33:24 En lançant sa colombe dans le ciel, les autorités prennent tous l'engagement de se faire des vecteurs de paix et de cohésion sociale.
33:33 Autre volet de l'actualité, en bref, un image à l'issue des élections municipales du 2 septembre dernier,
33:39 place à présent aux installations officielles des listes élues.
33:43 La première réunion du conseil municipal de Comassie a été marquée par l'élection du maire et de ses adjoints.
33:50 Ce sont les conseillers municipaux présents qui ont exprimé leur choix à travers des votes.
33:55 Deux candidats étaient en liste, le maire sortant, Ibrahim Sissé-Bacongo,
33:59 et Meikha Lassar, conseiller municipal, candidat, tête de liste PPACI.
34:04 48 parmi les 57 conseillers municipaux présents ont renouvelé leur confiance au maire sortant, Ibrahim Sissé-Bacongo.
34:13 Et puis dans le reste de l'actualité, après les accusations du gouvernement canadien à l'égard de l'Inde
34:18 concernant la mort d'un leader Sikh sur le sol canadien, New Delhi a décidé de suspendre le traitement des demandes de visa au Canada.
34:26 Le nombre de diplomates canadiens en Inde sera donc réduit.
34:30 Toute délivrance de nouveaux visas est suspendue et sera ensuite limitée.
34:34 Les résidences permanentes de Canadiens en Inde devraient être annulées pour certains de la communauté pendjabi ou proches du parti au pouvoir.
34:43 Cela marque une étape supplémentaire dans l'aggravation des relations entre les deux pays,
34:48 alors qu'Ottawa essaie de calmer le jeu et de rassurer les Indiens qui résident au pays.
34:54 Point final. Très belle nuit à vous tous.
34:57 Dieu nous garde. Bonsoir.
34:58 [Musique]

Recommandée