Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
La Commission européenne a annoncé une aide de 14 millions d'euros à l'Italie pour la soutenir dans l'accueil des migrants. Pour chaque migrant relocalisé, une aide de 500€ supplémentaires est donnée au pays pour couvrir les frais de voyage. La Commission européenne verse aussi 6000€ à l'État membre hôte pour couvrir les frais d'accueil. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Sonia, l'Union européenne multiplie les enveloppes, les aides financières pour soutenir les pays face à ces flux migratoires, notamment l'Italie et la Tunisie.
00:09 Oui, et si on regarde les dernières aides octroyées par la Commission européenne, Hachelet, le tout dernier chèque signé à l'Italie n'est pas si vieux.
00:17 C'était il y a deux mois seulement, la Commission a annoncé apporter un soutien financier supplémentaire de plus de 14 millions d'euros.
00:24 Une aide bien spécifique pour cette petite île italienne de Lampedusa afin d'améliorer les conditions d'accueil des migrants qui débarquent
00:32 compte tenu de l'augmentation du nombre d'arrivées par mer enregistrées en Italie en 2023.
00:38 Mais un fait peu connu, précisé sur le site de la Cour des comptes européenne, il y a comme un système d'aide particulière pour chaque migrant relocalisé.
00:48 Regardez, la Commission verse 500 euros à l'Italie pour couvrir les frais de voyage.
00:55 Et la Commission verse également pour chaque migrant accueilli 6000 euros à l'état membre hôte pour les frais d'accueil.
01:05 La Tunisie aussi a récemment bénéficié d'aide.
01:08 Oui, un accord a été signé pas plus tard que cet été pour la Tunisie.
01:11 La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé à la Tunisie jusqu'à plus d'un milliard d'euros d'aide à long terme.
01:18 Alors 900 millions d'euros évidemment sur plusieurs années en tout, mais également une aide immédiate supplémentaire de 150 millions d'euros.
01:28 Un financement d'urgence pour des choses bien spécifiques, des engagements que s'engage à tenir la Tunisie pour la surveillance des frontières,
01:37 pour des opérations de recherche et de secours, pour lutter contre les passeurs qui aident les migrants à passer,
01:44 et pour faciliter également les retours vers le pays d'origine ou de transit.
01:48 C'est un soutien non négligeable pour la Tunisie, pour ce pays financièrement étranglé par une dette d'environ 80% de son PIB.
01:56 Merci Sonia Carné-Rodolphe.
Commentaires

Recommandations