GRAU D'AGDE - 2009 - Visite d'André Vezinhet à la criée du Grau d'Agde

  • il y a 15 ans
En attendant la venue de Georges FRECHE à l'occasion de la pose de la première pierre d'un centre nautique pourtant décrié depuis des années pas les représentants de la gauche locale, Gilles D'ETTORE avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir le président du conseil général.
André VEZINHET sera en effet, à nouveau de la partie Jeudi 20 Mars à 17 h sur le site des Champs Blancs pour une rencontre entre les inséparables amis, chefs de file du département et de la région.

En ce Vendredi 13 au pays de la " Bonne Fortune " ( Agathe Tyche ) les élus se pressaient pour le lancement des travaux de l'extension de la criée du Grau d'Agde, autour des pêcheurs agathois occupés à débarquer des chalutiers le produit de leur pêche

André Vézhinet était entouré d'un aréopage de conseillers généraux de Pierre GUIRAUD à Michel GAUDY ou encore de l'ex-socialiste et néo Nouveau Centre Sébastien FREY .
La prise du jour n'aurait pas été complète sans un filet bien garni de conseillers municipaux d'une majorité unie et fière.
Pour la minorité municipale, Florence DENESTEBE pour le Mouvement Démocrate avait mordu à l'hameçon de cette manifestation tout comme Pascal TROISI venu en voisin de son restaurant les Ondines.

Les représentants du Parti Socialiste étaient présents à dose homéopathique. Seule Anne Marie Garrigues pour la " gauche agathoise " avait " prisé " cette réception. Peut être attendent-ils jeudi moins de "fritures " sur la ligne pour plonger dans le grand bain aux côtés de Georges FRECHE en patron baigneur façon Bourvil versus Pépone.

Une visite parfaitement organisée ou les maquereaux défilaient sur le tapis de cotation en regardant avec des yeux de merlans frits ces gros poissons de la politique régionale venir se jeter non sans plaisir dans la gueule du jeune loup de l'UMP Héraultaise.
Parmi les mareyeurs et poissonniers on reconnaissait, Patrick ARTAUD, l'ex-ami poissonnier restaurateur de " L'enfant du pays qui n'a pas d'ennemis " selon l'expression consacrée par l'excellentissime magazine à grand tirage ...de finances locales : Le club des 500 !

Deux ans de travaux pour un montant 8,1 M d'€uros financés à 90 % par le département, 5 % par l'agglo Hérault Méditerranée et 5 % par la Ville d'Agde et l'extension de la criée devrait proposer un nouveau quai de 330 m et permettre la réception de plus grosses unités de pêche venus de toute la Méditerranée.

450 m de quais au total supportés par 140 pieux de 25 mètres de hauteur venus tout droit par voie maritime d'Istanbul afin d'apporter force et soutien à un quai rénové.
Des pieux forts comme des turcs, c'était un tel gage de sécurité qu'André VEZINHET s'essaya à ancrer symboliquement le premier d'entre eux tout en contrôlant au niveau de maçon l'inclinaison de la fondation afin qu'elle de dévie toute de même pas trop à droite en ville d'Agde.

Pour le tout nouveau président de la SODEAL, Thierry BOUCHER ce fût l'occasion de faire ses premiers pas mondain dans la marée politique locale.
L'heure vint des traditionnels discours.
Le plus remarqué fût sans conteste celui prononcé par André VEZIHNET. Bien qu'annoncé comme bref; il mitonna à peine moins de vingt minutes avant que les nageoires locales n'applaudissent à tout rompre sans doute tout autant pour la qualité de l'intervention que pour la fin de celle-çi .

Nous n'en ferons pas le récit complet, mais soulignerons tout de même un discours très politique qui passa par la condamnation sans appel du " plan Balladur " présenté comme le fossoyeur des communes ( et des maires ) appelant Gilles D'ETTORE à s'opposer à cette disposition. ( Si vous le prenez par les sentiments :-)

Mais un bon poisson ne se déguste pas sans vin pour André VEZINHET. Ce fût alors le début d'un long plaidoyer pour les viticulteurs que le gouvernement à tendance à confondre avec des dealers de drogue. Non ! Pour André VEZINHET , le vin est une boisson saine, à consommer avec modération et qu'il ne faut surtout pas pointer du doigt .

Alliant le geste à la parole et à la force de l'exemple, c'est donc avec chaleur ...et modération que les invités furent conviés par le président départemental à partager le vin d'honneur servi pour l'occasion.

Recommandée