LES ÉCLAIREURS - Séisme au Maroc: que sait-on de la situation?

  • l’année dernière
Un puissant séisme a frappé le Maroc. Un tremblement de terre de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter a touché le pays, avec un épicentre situé à 200km au sud de Marrakech. Des bâtiments se sont écroulés et selon un bilan provisoire, 820 personnes sont mortes. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Fanny Vechneder qui nous rejoint. Fanny, que sait-on exactement de la situation ?
00:05 On sait que la situation est suffisamment critique pour que les autorités parlent du séisme le plus important, le plus puissant en tout cas de l'histoire du Royaume depuis que les instruments de mesure ont été créés.
00:18 Regardez sur cette carte ce qu'il s'est passé cette nuit. Ce séisme a pris naissance ici à Iguile, on est dans la province de Al-Aouz à 50 km à peu près au sud-est de Marrakech.
00:30 C'est un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui en compte 9, c'est dire l'importance de ce tremblement de terre qui a pour caractéristique d'être très fort, de provoquer des dégâts très importants au niveau de l'épicentre.
00:43 Raison pour laquelle à Marrakech il y a eu ces destructions, ce minaret à place de Jamal Fnac a été notamment endommagé et ces scènes de panique tout près de l'épicentre.
00:53 Ça veut dire que la secousse est ressentie parfois même à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre.
00:59 C'est le cas par exemple à Agadir, à Casablanca, on a ressenti cette secousse dans cette nuit pour le moment.
01:06 Et puis également ça veut dire qu'il y a eu localement beaucoup de destructions, c'était le cas à Al-Aouz mais aussi à Taroudan, Chichawa, Ouarzazate, Marrakech également.
01:17 Avec ce bilan encore provisoire du ministère de l'Intérieur marocain, 632 morts pour l'instant, le précédent bilan faisait l'état de 296 morts.
01:26 Et puis regardez le nombre de blessés, il est à l'heure actuelle de 329 blessés à l'heure actuelle dont 51 dans un état grave.
01:35 Et à l'instant justement Fanny, les autorités marocaines réactualisent ce bilan, on est désormais à plus de 820 morts.
01:41 Ce bilan actualisé au fur et à mesure, on vous le dit provisoire et qui devrait malheureusement continuer à s'alourdir.
01:47 Ça ravive évidemment cet événement Fanny, la mémoire des événements passés et des séismes qui ont pu avoir lieu par le passé.
01:55 Oui évidemment et dans l'histoire récente du Maroc, il y a une vingtaine d'années, en 2004, ce séisme qui avait eu lieu du côté de Al-Oceima,
02:06 on est sur la côte méditerranéenne du Maroc, avec ce séisme de magnitude 6,3, donc aussi très important,
02:15 qui avait provoqué la mort de 628 personnes et beaucoup de destruction de dégâts dans cette zone.
02:23 Surtout ce séisme que beaucoup d'anciens ont en tête, il y a une soixantaine d'années, un peu plus maintenant, c'était le 29 février 1960,
02:30 on en parlait à Agadir, la ville qui avait été complètement détruite par un séisme pourtant de moindre amplitude, de moindre magnitude,
02:37 5,7 sur l'échelle de Richter, mais qui tout de même avait détruit totalement la ville et qui avait fait 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Recommandée